Stone and Iron

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 août 2023 à 13:37 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Seule contribution de Robbie MacNiven à l’Hérésie d’Horus, ce deuxième audio book de la série primarque v… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Seule contribution de Robbie MacNiven à l’Hérésie d’Horus, ce deuxième audio book de la série primarque va nous parler de Perturabo.

L’histoire du livre

Le 33eme grand bataillon des Iron Warriors ayant été partiellement anéanti après le massacre de Parigax, Perturabo en personne supervise le premier déploiement des nouvelles recrues et de leurs nouveaux officiers.

L’histoire avec un grand H

Les Iron Warriors viennent au secours d’une garnison Imperial Fist assiégée par les Orks. C’est le premier déploiement du 33eme grand bataillon depuis qu’il a été reformé et Perturabo supervise en personne les opérations pour évaluer les nouveaux officiers.

La première partie de l’assaut se passe comme prévu même si certains officiers font du zèle et subissent plus de perte que prévu. Mais avant de lancer la seconde partie des opérations, Perturabo demande à chaque officier ce qu’il pense de la situation…

Pendant ce temps, les troupes Imperial Fists continuent de défendre leur position en se demandant pourquoi les Iron Warriors ont fait une pause…

Apres un peu plus de trois heures à observer les combats, Perturabo, déçu des commentaires et des décisions de ses capitaines, donne l’ordre d’en finir avec les Orks.

L’attaque des Iron Warriors est fulgurante et la bataille est vite gagnée.

Au capitaine Imperial Fist qui se plaint de la lenteur de la contre-attaque, Perturabo répond que les Imperial Fists sont des guerriers revêtus de pierre, mais que les Iron Warriors sont de fer, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Conclusion

En un peu moins de trente minutes, MacNiven nous permet de cerner un peu mieux Perturabo. Je trouve qu’il fait plus avec cet audio book que ce qu’on a pu voir dans d’autres romans beaucoup plus longs. Perturabo met à l’épreuve qes hommes et ne tolère aucune erreur ni aucun manquement. Les pertes ne sont pas un souci pour lui du moment qu’il y a une raison valable. Il va rétrograder un capitaine qui a fait du zèle mais dans le même temps le surplus de pertes causé par l’attente au milieu de la bataille est acceptable parce que ses officiers vont en tirer une leçon.

Sans apporter de grande nouveauté, cet audio book fait le travail demandé dans la série primarque.