Hurbis of Monarchia
Par Gilian
Avant-Propos
Andy Smillies, grand spécialiste des Blood Angels et surtout des Flesh Tearers, qui se retrouve à écrire un audio book sur les Ultramarines ? choix aussi étrange que le titre de l’audio book d’ailleurs.
L’histoire du livre
Le capitaine Alcaeus avait été envoyé en éclaireur dans l’Empire ork de Ghaslakh pendant que le reste des troupes se réunissait à Calth, mais quelque chose ne tournait pas rond.
L’histoire avec un grand H
Cela faisait quarante-sept jours que le capitaine Alcaeus patrouillait dans la zone soi-disant occupée par l’empire ork, quarante-sept jours à chercher l’ennemi et à ne rien trouver. C’était devenu une obsession pour lui, après avoir vaincu plusieurs garnisons orks, il commençait à se dire qu’il pourrait détruire la menace ork avec sa seule compagnie et devenir un des héros de la légion.
Et effectivement, il finira par débusquer le big boss ork Ghaslakh et le tuer. Mais son triomphe sera de courte durée, quelques heures après avoir triomphé du big boss, un vaisseau des Word Bearers entre dans le système et détruit le vaisseau qui aurait dû les évacuer de la planète. La capitaine Word Bearers vient lui annoncer que Calth a été détruite et qu’il restera coincé sur cette planète jusqu’à la fin de ses jours…
L’empire ork de Ghaslakh
A la fin de la grande croisade, quand Horus a ordonné aux Ultramarines et aux Word Bearers de se réunir à Calth en vue d’aller détruire l’empire ork de Ghaslakh, beaucoup ont douté de la réalité de la mission. Guilliman n’aurait jamais permis à un empire xenos de se développer aux frontières des cinq cent mondes d’Ultramar. Mais a cette époque, il n’était pas encore question d’hérésie et les sceptiques ont pensé qu’Horus faisait ça pour réconcilier les deux les légions en froid depuis Monarchia…
De fait, il y avait bien un empire ork à proximité de Sotha et de Calth mais c’était un empire mineur qui ne représentait aucune menace réelle. D’ailleurs, il était tellement mineur que les Word Bearers ont envoyé un des leurs pour utiliser les pouvoir du chaos et booster le big boss ork (on le voit au cours de l’histoire avec les orks regroupés par 7/6/8/9 (les chiffres sacrés des dieux du chaos) prier pour renforcer leur boss.
Conclusion :
Autant le dire tout de suite, cette audio book n’apporte rien du tout à l’histoire de l’hérésie d’Horus. J’aurais tendance à dire qu’on pourrait se passer de ce genre d’histoires qui au fond ne servent à rien. Mais en fin de compte, je la placerais avec les quelques autres nouvelles (trois ou quatre je ne sais plus bien) qui montrent un coté de la guerre qu’on voit rarement dans les romans. En général, on nous parle de héros qui changent le cours des événements. Ici c’est tout le contraire, le héros a beau avoir fait de son mieux il va avoir une mort stupide et inutile.