Stormcast

De Les Archives Infinies
Révision datée du 22 juillet 2023 à 22:47 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-Propos=== Nouveau venu sur cette série mais déjà un pilier de la Black Library Darius Hinks était jusque-là connu pou… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nouveau venu sur cette série mais déjà un pilier de la Black Library Darius Hinks était jusque-là connu pour ses histoires dans le Vieux Monde et quelques incursions du côté de 40K. Il deviendra par la suite un des principaux contributeurs d’Age of Sigmar, mais ceci est une autre histoire.

L’histoire du livre

Les premières victoires lors de la conquête du royaume d’Aqshy ont ouvert la voie à de nouvelles conquêtes, mais rien n’est gagné et il reste des Portes à fermer.

Tylos Stormbound est envoyé avec ses Hammers of Sigmar pour fermer le Creuset de Sang qui se trouve dans la Cité Nomade, mais le temps presse et rien ne se passe comme prévu….

L’histoire avec un grand H

Tylos Stormbound et ses hommes sont désorientés, leur départ d’Azyr a été précipité et surtout ils ne sont pas arrivés où ils auraient dû. Quelque chose a interféré avec leur téléportation.

Tylos n’a aucun doute sur le fait que rien ne peut l’empêcher de rejoindre son objectif, mais il y a un problème de temps. Ils doivent arriver au Creuset de Sang avant la fin de la nuit sinon, la Porte va s’ouvrir et les démons de Khorne vont pouvoir s'en déverser… Commence alors une course contre la montre pour Tylos et ses hommes.

Pendant ce temps, Vourla, la dernière grande prêtresse de la Steppe, savoure sa vengeance à venir. Elle a été tenue en esclavage par le champion du chaos Hakh qui règne sur les steppes de Kharvall. Bien que son dieu n’aime pas la magie, avoir une liseuse d’avenir a ses avantages… Sauf bien sûr si elle voit quelque chose qui pourrait la sauver…

Et Vourla a vu, elle a vu un guerrier d’or commandant une armée à nulle autre pareille, une armée qui allait détruire le Creuset de Sang, alors elle a utilisé le reste de son pouvoir pour détourner cette armée et la forcer à passer par les Steppes et à affronter et détruire Hakh…

L’Armée de Tylos finit par tomber devant un obstacle qui va les retenir trop longtemps pour accomplir sa mission. En face d’elle se dresse la Forteresse de l’Enclume. Il se voit contraint de demander une solution à son frère, le Lord-Relictor Boreas Undying. Ce dernier n’a d’autre choix que de retourner voir son ancien maitre Menuasaraz-Senuamaraz-Kemurzil (Mopus), un puissant nécromancien qui accepte de l’aider en échange du Kuriat, un artefact en possession de Boreas qui doit servir à fermer la Porte du Creuset.

Refuser c’est échouer, mais donner le Kuriat ça veut dire poursuivre la route sans avoir de solution pour détruire la porte… Boreas se voit contraint d’accepter l’offre de Mopus, et quand il retourne sur le royaume d’Aqshy la forteresse est détruite et un énorme squelette de Wyrm ouvre la voie à l’armée de Tylos jusqu’au Creuset.

Pendant ce temps, Mopus, rongé par la curiosité, décide de réunir une armée et d’aller prendre la Porte pour son propre compte. Les trois armées finissent par se rencontrer devant le creuset alors que le soleil se lève. Les forces de Tylos ne sont pas assez nombreuses pour affronter les troupes du Khorne dirigées par Hakh, et les morts-vivant de Mopus et les démons vont bientôt pouvoir passer la Porte.

Mopus finit par comprendre que sa soif de conquête a été alimentée par Khorne, et que le seul espoir d’en finir avec l’Âge du Chaos est la croisade de Sigmar. Il donne donc l’ordre à son armée de s’interposer entre les derniers Stormcast survivants et l’armée du Chaos. Le sacrifice de son armée et de sa vie va permettre à Tylos de lui-même se sacrifier pour détruire la Porte du Creuset de Sang.


Personnages

Vourla : Dernière grande prêtresse de la Steppe. Elle a vu son peuple et sa famille réduits en esclavage et massacrés par les troupes de Khorne sous le commandement de Hakh. Elle ne doit la vie sauve qu’à son savoir, qui intéresse Hakh. Elle finit par trouver un moyen de se venger de son tortionnaire. Elle a vu une armée de guerriers dorés venir détruire la Porte de Royaume du Creuset de Sang et elle a décidé d’utiliser tout son pouvoir pour détourner cette armée de sa route et la forcer à affronter Hakh et à le détruire. Son plan a très/trop bien fonctionné, mais elle se rend compte quesa petite vengeance risque de saboter quelque chose de plus grand. Heureusement pour elle l’intervention de Mopus va permettre de sauver la situation.

Tylos Stormbound : Lord Celestant d’un ost de Hammers of Sigmar, il suit les pas de ses prédécesseurs sur Aqshy et a pour mission de détruire une Porte de Royaume. Mais son ost est détourné de sa route. Il aura le plus grand mal à accomplir sa mission et finira par y laisser la vie. On n’apprend pas grand-chose sur lui si ce n’est qu’il a été roi (sûrement le roi Tyleus, aussi appelé Tylos, un tout petit encart lui est consacré dans le livre d’armée Mercenaires, lui et sa bande ne sont pas très recommandables).

Boreas Undying : Lord Relictor et frère de Tylos, de son vivant il a étudié la nécromancie auprès de Mopus (il n’a jamais réussi à apprendre correctement son nom). Mais il n’a jamais éprouvé de respect pour son maitre ni la moindre compassion. Il retourne le voir et réclame son aide en désespoir de cause. Il essaie de le rallier à la croisade de Sigmar mais Mopus est tellement vieux et détaché de tout qu’il refuse de l’aider. Il finit par donner le Kuriat à Mopus en échange de son aide, et à cause de ça il se sent coupable du sacrifice de son frère.

Menuasaraz-Senuamaraz-Kemurzil (Mopus) : Il est né à l’Âge des Mythes, c’est un collectionneur d’artefacts et de savoirs qui s’est peu à peu retiré dans son domaine qu’il a camouflé au Chaos grâce à son savoir et sa magie. Mais il se rend bien compte que sa tranquillité est finie, et que le Chaos va finir par le trouver. Après avoir aidé Boreas, il lui vient des idées de conquêtes et de batailles, des idées qu’il n’aurait jamais eues seul et qui en définitive lui sont soufflées par Khorne pour le forcer à partir en guerre. Alors Mopus réunit son armée, sûrement l’armée de morts-vivants la plus puissante au monde, si on excepte les armées de Nagash. Mopus est tellement puissant qu’il a même réussi à voler un Morghast à Nagash pour commander son armée. À la fin il, comprend qu’il est manipulé par Khorne et que la seule chance des Royaumes, c’est la croisade de Sigmar. Il finira par se sacrifier pour permettre à Tylos d’accomplir sa mission.

Artefacts

Thin Man : Artefact que Mopus a donné à Boreas alors que ce dernier était encore en vie. Il permet à son porteur de voyager entre les différents royaumes. Il devait permettre à Boreas de revenir vers son maitre mais il ne l’a jamais utilisé de son vivant.

Kuriat : Artefact créé par le Collège Céleste et qui doit servir à fermer la Porte du Creuset de Sang. C’est son seul usage et il n’en a pas d’autre. Mopus le réclame sans savoir à quoi il sert, il le veut juste parce que Boreas a l’air d’y tenir et que ça doit être un artefact puissant. La cupidité de Mopus va forcer Tylos à se sacrifier pour fermer la Porte du Creuset.

Conclusion

Darius Hinks nous offre le premier vrai roman de cette série, les précédents volumes étant plus des romans courts de 120 pages qui finalement racontaient une histoire jusqu’à la récupération du marteau de Sigmar.

On voit donc apparaître de nouveaux personnages, ce qui est bienvenu, mais l’histoire reste somme toute classique : la chevauché d’un groupe de Stormlords et le sacrifice final du Lord Celestant pour fermer la porte (comme on a déjà pu le voir 4 fois depuis le début de la série). Vous l’aurez compris, l’originalité ne vient donc pas de l’intrigue mais de la façon de la raconter. Hinks alterne les points de vue à chaque chapitre et on a donc l’histoire vue par plusieurs personnages. Mais là où d’habitude on suit un ou plusieurs personnages tout le roman, Hinks a choisi d’alterner en nous exposant le point de vue le plus pertinent, quitte à nous donner le point de vue d’un général du Chaos qui disparait après juste 10 pages.

Pour finir, même s’il n’y a rien d’original, le livre est plaisant à lire et apporte quand même de petites surprises et de petits rebondissements.