The Hollow King

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 avril 2023 à 22:55 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Solaris== ===Avant-Propos=== Et voila la Solarius touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

J’ai cru comprendre que John Frech ne faisait pas trop l’unanimité sur ce forum, j’étais donc un peu méfiante na achetant ce livre. Au final j’ai passé un agréable moment même si il l’intrigue se montre parfois très brouillonne. Le principal intérêt réside au niveau du personnage principal très intéressant.

On suit donc Cado, vampire de son état, dans sa quête de revanche contre la secte de Tzeentch responsable de la destruction de son royaume. Elle va le mener à Aventhis, une cité-libre de Shyish menacée par un ost d’Ossiarch. Les habitants pourront compter sur l’aide d’ un ost de Lumineths. Cependant, Cado se rendra compte que la cité est construite sur une sorte de réservoir de magie et que leurs sauveurs n’hésiteront pas à sacrifier la population pour le purifier. Il va donc se transformer, non sans ironie, en héros du peuple et sera amené à affronter son passé et faire son deuil.

On aurait pu attendre à ce que l’intrigue se découpe en deux avec une partie flash-back et une autre dans le présent mais French se montre malin et arrive à aborder ces deux aspects de l’histoire sans que l’un ne déborde sur l’autre. D’un côté, Cado recherche les membres de la secte à travers les bas-fonds de la cité et d’un autre on le voit méditer et se rappeler les événements qui l’on menés à accepter le baiser de sang puis à vouer le reste de son existence à sa vengeance. Cette partie de l’histoire reste volontairement floue et c’est tant mieux, cela permet à Cado de garder une aura de mystère. Cependant, le manque de page se fait rapidement ressentir et certains passages sont assez mal foutus. Par exemple, à un moment donné, Cado rencontre et affronte des Lumineths puis des Ossiarchs avant d’être engagé comme protecteur de la cité par une prêtresse de Sigmar en l’espace de trois malheureux chapitres. Cela donne à l’intrigue un côté assez veaudevillesque avec des personnages qui apparaissent on ne sait trop comment ni pourquoi. Le final à aussi du mal à se montrer convaincant à cause d’un élément de résolution trop simpliste.

L’intrigue reste assez classique avec le héros qui fait le taxi entre les différents personnages et utilise ses pouvoirs pour trouver des indices. Ces derniers lui permettent de ressusciter les témoins trucidés ou de prendre le contrôle des humains pour avoir accès à leur mémoire, ce qui donne lieu à des situations très intéressantes. Il y a quelques scènes d’action mais sinon ça reste un polar relativement classique.

Heureusement, French se rattrape avec le traitement de son héros qui est aux antipodes des autres persos vampiriques. On n’a pas ici droit au classique boucher sanguinaire qui transpire le mépris d’autrui et la confiance en soi mais bien l’inverse. Traumatisé par la perte de ses êtres chers, Cado a donc juré de se venger et a rejoint les différents combats contre les forces du Chaos à travers les royaumes dans l’espoir de retrouver les membres du culte responsable de ses malheurs. Le poids du temps se fait sentir et on ressent bien la futilité de sa quête : Plus personne ne se souvient de son royaume et on imagine bien la déprime et la solitude de Cado, qui porte bien son surnom de Roi Creux. Il suit un code d’honneur qui l’empêche de s’en prendre à des innocents. Cependant, il est suggéré qu’il n’a surement pas toujours tenu sa promesse et est capable de se montrer particulièrement retors pour assouvir sa vengeance. Plus le livre avance et plus on se rend compte que derrière ses pouvoirs se cache quelqu’un de tourmenté et au final assez immature, dans le sens où il refuse d’aller de l’avant et de faire son deuil. Cela est symbolisé par les anneaux qu’il porte à ses doigts : Ceux-ci contiennent les âmes d’ êtres chers qu’il a réussi à préserver de Nagash. Il refuse de s’en séparer et donc de les laisser reposer en paix. Il va, au cours de l’histoire, s’attacher à une famille d’humains qui va raviver en lui son humanité et lui faire comprendre l’importance de protéger les petites gens.

Point intéressant : Les forces de l’Ordre ne sont pas toujours les forces du bien, loin de là. Certains, comme les Lumineths, n’hésitent pas à massacrer la population des régions corrompus pour endiguer le Chaos. D’ailleurs, entre ce dernier et les forces de la mort qui veulent massacrer les vivants pour régner sur les défunts, on voit bien que les civils d’AOS ne sont pas vraiment mieux lotis que ceux de 40K. C’est plutôt original et c’est la première fois que je vois des elfes « gentils » comme antagoniste chez BL. Cela me rappelle les oeuvres de Michael Moorcock, une des plus grandes sources d’inspiration de GW, avec les forces de l’Ordre affrontant celles du Chaos en se faisant passer pour les gentils mais n’ayant en réalité pas grand chose à faire de la vie des mortels.

Au final, on a un livre plutôt intéressant bien qu’assez inégal. Si vous êtes fan des vampires de GW et voulez voir des antagonistes qui sortent de l’ordinaire prenez le.

Ma note : 15/20

Au niveau du lore intéressant :

- Le masque que portent les Acolytes de Tzeentch est directement fixé à leur crâne, ils ne sont pas censés les enlever.

- Entre la corruption du Chaos et le fait que Nagash ait aspiré les âmes qui composent les sous mondes, Shyish est littéralement en train de mourir.

- Il est fait mention des Cometsworn, qui sont les équivalents des inquisiteurs puritains de 40K pour AOS.

- Certains vampires ne peuvent boire ou manger la nourriture mortelle. Cado peut en ressentir le goût mais cela n’a pas plus d’effet sur lui.

- Le sang des vampires peut faire de nombreuses choses comme soigner ou assujettir un mortel. Cela dépend de la lignée et des connaissances du propriétaire. Il en faut une certaine quantité pour créer un autre vampire.

- On en apprend plus sur les lignes géomantiques : Il s’agit de lignes d’énergies magiques traversant le sol des royaumes. Lorsqu’elles se croisent, elles donnent lieu à des merveilles comme des arbres géants ou des vortexs. Beaucoup de temples et de cités y sont construits.