Path of the Warrior

De Les Archives Infinies
Révision datée du 13 avril 2023 à 23:38 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Roboutte Guilliman

Avant-Propos

Et voila la Roboutte Guiliman touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Korlandril, après a voir suivit la voie des rêves, et devenu un une sommité, dans celle de l'art. Et pourtant, entre son ami d'enfance qui s'éloigne peu a peu de lui, et la séduisante Thyrianna, dont il est amoureux, mais qui ne semble pas répondre a cet amour. Son âme est déchirée,sa colère gonfle a chaque cycle. Désespéré, au bord de la violence envers ses frères d'Alaitoc. Ses pas le conduisent devant l'un des temples aspects... Un de ceux des Scorpions. Franchement, je suis de plus en plus agréablement surpris par Gavin Thorpe. Il s'améliore. Ce n'est plus comme auparavant du listing de codex. Mais bien de passionnants récits, issus de sa parfaite connaissance des codex et des rêgles, certes, mais aussi une impressionnante empathie avec ses sujets.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5 Les péripéties d'un jeune eldar, s'engageant ( et se faisant piéger par la voie du guerrier) bien ficelé.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5 Bien qu'en plein boom, on est pas encore au niveau d'un Abnett ou d'un McNeill, mais cela ne devrait pas tarder si ça continue.

Intérêt fluffique

Intéret Fluffique : 5/5. La vie d'un vaisseau monde ( Alaitoc), la vie de ses habitants, les angoisses, même de la vie d'un eldar, On apprend vraiment ( du moins moi) plein de choses.

Appréciation personnelle

Appréciation perso : 4/5.. Je me suis régalé ( je l'ai bouffé en moins de 24h) et vais de ce pas lire la suite. ( qui vu son titre risque d'ètre encore plus esotérique.. La voie du prophête.

Je m'étonne de plus en plus de la "non traduction" des oeuvres de Gav. Pourtant en Vo, c'est un des plus prolifiques. Or très peu de ses romans sont parus en français. Etrange.

Par Le mal entendu

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3.5/5

Le scénario se tient d'un bout à l'autre. L'histoire commence gentiment avec la vie sur le vaisseaux monde où l'on apprend tellement sur cette race.

Puis Korandil (le personnage principal) change de voie pour ensuite partir en guerre, là le côté militaire de la race est bien décrit mais cela reste très succin. La part de la guerre est un peu faible pour un titre comme celui là je pense. Mais les parties combat sont prenantes.

On peut trouver quelque longueur sur les 150 premières pages, beaucoup de description, aucune action mais on en apprend tellement sur les Eldars que cela ne m'a pas gêné et grâce au titre on est impatient de voir pourquoi et comment il emprunte cette voie.

Après le tout est peut être un peu trop "gentil", je ne sais pas trop comment le décrire, mais c'est l'effet que m'a donné cette histoire que j'ai apprécié quand même.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

De ce côté là pas grand chose à dire, le livre se lit bien. J'arrivais à bien m'imager le vaisseau monde, le cadre de vie des Eldars. L'auteur a réussit a me tenir alors qu'il a décidé de bien accentué l'histoire de Korandil avant son passage à la voie du guerrier et que tout est très "calme".

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 5/5

Là on atteint la note maximal. Ca fuse de tous les côtés pour un néophyte comme moi. Les différentes voies, l'état d'esprit de cette race énigmatique, l'épée de Damoclès en permanence au dessus de leur tête. J'ai enfin compris l’intérêt des pierres esprit (ne me tapez pas...). Le réseau d'âme, les hiérarchies. Et on a même le droit en début de chaque partie à un récit sur la mythologie Eldar.

Ce livre niveau fluff m'a complètement éclairé sur les Eldars et leur vaisseau monde, leur vision du monde, et leur façon d'être. Une vrai mine d'information!

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Un livre surprenant au même titre que cette race, loin de la majorité des livres de Warhammer 40k. Il nous transporte dans le monde et le mode de pensée des Eldars. Il est très rafraîchissant, m'a permit de bien mieux comprendre certains choix des Eldars, le pourquoi de leur mode de vie. Je l'ai apprécié d'un bout à l'autre et il m'a donné un nouveau regard sur cette race *met son masque de guerre* qui doit quand même être purifié au lance flamme lourd en Son nom.

Par Priad de l’équipe du Reclusiam

Avant-Propos

Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team

Résumé

   Sa pierre-esprit devenait comme un charbon ardent sur son cœur. Tout ce qui l’entourait lui apparaissait clairement, fortement contrasté et, en cet instant, Korlandril ressentit l’envie irrépressible de tout détruire. Le besoin de semer le chaos, de répandre le sang, d’ôter la vie le submergea. Il ne pourrait pas prendre une autre inspiration sans frapper.

Nous racontant une partie de la vie de Korlandril, La Voie du Guerrier est le premier tome d’une trilogie consacrée aux Eldars. Les romans sur les xenos étant bien rare et demandant pas mal de connaissances du fait de leur background très complet, j’ai alors entamé ce roman avec une certaine appréhension. Après quelques dizaines de pages seulement on se rend compte que l’on tient là un très bon livre. En voici la critique.

Embrasser la voie du guerrier, c’est entamer un chemin difficile et violent. C’est se détacher de ce que l’on était, oubliant les souvenirs qui nous caractérisaient, pour se découvrir dans le sang et l’ardeur du combat. Car devenir Guerrier Aspects nécessite de se sacrifier à l’exercice du contrôle de soi, entre guerre et paix. Notre héros d’ailleurs rencontrera certaines difficultés pour maitriser son masque de guerre, autrement dit sa capacité à se détacher du combat lorsque la bataille est terminée.

Empli d’ésotérisme et de fluff, ce livre nous fait découvrir avec grande aisance la race des Eldars. Prenant place sur le vaisseau-monde d’Alaitoc, nous allons suivre Korlandril dans l’apprentissage de sa voie, apprentissage qui ne démarrera qu’après le premier quart du livre, nous laissant apprécier les motivations qui l’ont poussé à se tourner vers cette voie.

Ce qui surprend au premier abord est le style de Gav Thorpe, complètement à l’aise pour nous dépeindre des personnages touchants et vivants, on se surprend à se lier d’amitié pour notre héros dont le destin nous passionnera de bout en bout. Ne subissant aucune baisse de régime, ce roman plutôt court se divise en plusieurs parties, nous faisant vivre à la fois l’entrainement de notre héros puis ses premiers pas dans la bataille. Allant de surprises en surprises le livre nous fait appréhender la voie du guerrier avec beaucoup de subtilités, nous faisant ressentir les plus profonds troubles de notre héros.

Le livre recèle d’ailleurs de nombreuses informations. Le fan aura l’occasion de découvrir plus en détail la formation d’un guerrier Eldar et le fonctionnement des temples. L’auteur nous gratifie aussi de l’histoire Eldar, en nous contant en chaque début de chapitre sur quelques lignes les légendes de cette race. Le livre s’apprécie d’autant plus que le fluff est toujours glissé dans un contexte approprié, pas étonnant lorsque l’on sait que Gav Thorpe est un des auteurs du Codex Eldar.

Le roman nous retransmet sans effort les émotions de notre protagoniste, parfois à la limite du supportable. Korlandril est un Eldar en pleine recherche qui n’aurait jamais imaginé ce qu’il adviendrait de lui. Sentiment très ambigu s’il en est, la fin est à la fois prévisible et très originale.

De l’amateur au fan de fluff, La Voie du Guerrier contentera tout le monde. Bourré d’information nous permettant de croire encore plus à l’existence de cette race et de ses mœurs, le roman nous fait vivre les moments les plus agités de Korlandril aux côtés de seconds rôles solides.

Les plus

Au-delà de personnages remarquablement mis en scène, c’est l’ambiance générale qui opère avec efficacité.

L’intérêt fluffique est évident et le fan en aura pour son compte.

Le style de Gav Thorpe est excellent, surtout pour nous conter les scènes clefs qui cèleront le destin de Korlandril.

La fin pourra décevoir, restera qu’elle est audacieuse et qu’elle a le mérite de faire réfléchir sur la manière d’appréhender les tomes suivants.

Les moins

Définitivement trop court, certaines ellipses auraient pu être comblées facilement avec le talent de l’auteur.

Conclusion

Premier tome d’une trilogie ambitieuse, La Voie du Guerrier est une excellente entrée en matière, nous faisant découvrir les origines et l’organisation des Eldars au travers d’une plume de qualité. L’auteur sait de quoi il parle et cela se ressent pour notre plus grand plaisir.