Cadia Stand

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 avril 2023 à 22:54 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Apres Annandale et les chevaliers gris qui exterminent tous ceux qui ont vue des démons je me suis dit qu’il serait assez amusant de passer à un livre ou justement les gens voient des démons depuis 10000 ans.
Justin D Hill c’est le spécialiste de la garde imperial Cadienne. (Il a écrit 3 livres sur Creed et 3 sur les régiments de Cadia).
Je suis donc curieux de voir comment va être traité le plus grand moment de Cadia.

L’histoire du livre

Le livre commence avec la grande convocation, et nous raconte la bataille de Cadia vue par différents soldats. Jusqu’à l’évacuation de la planète et la mort du dernier représentant du haut commandement de Cadia dans un dernier Baroud d’honneur.

L’histoire avec un grand H

Première partie : la résistance:

Le livre commence avec la grande convocation. Le maitre de guerre Ryse reviens sur Cadia, il a commandé la croisade Deucalion, mais à la fin de celle-ci ils ont (tous les contingent de Cadia) reçus l’ordre de rentrer sur Cadia. C’est du jamais vue, personne n’a jamais été autorisé à rappeler ces régiments.
Il s’apprête à débarquer avec son état-major (dans lequel il y’a le général Ursarkar E Creed et un de ces conscrit le major Isaia Bendikt).
Le retour d’autant de monde ne se fait pas sans soucis. En effet le départ des régiments depuis Cadia a toujours été à sens unique… En général ils ne reviennent pas ou seulement très peut de survivant.
C’est pareil pour l’affectation des régiments… Certain se voit changer d’affectation toute les deux heures et ne savent pas où ils seront envoyés. Au final le 101eme blindé Cadian est envoyé au poste d’observation 9983 en haut d’une montagne sans leur blindé…
Pendant ce temps-là une parade est prévue sur les champs de Tyrok en l’honneur des Cataphractes Volscani qui arrivent en renfort.
Peu de temps après leur arriver au poste d’observation 9983 ils apprennent par radio que les Volscani ont ouvert le feu pendent la parade tuant le gouverneur de Cadia et massacrant tout l’état-major.
Ursarkar E Creed est nommé Seigneur Castellan et l’invasion commença…
Jours après jours semaine après semaine, Creed parlait au peuple de Cadia tous les soirs, et la guerre faisait des ravage alors que le 101eme était bloqué sur ça montagne.
Au 110 eme jour, une valkyrie arrive avec Creed à bord.

Pendant ce temps-là à Kasr Myrak, Minka un bouclier blanc levé juste avant le début des hostilités fait partie des derniers défenseurs de la ville encore en état de se battre. Ils sont aux prises avec des hérétiques. La ville a tenu 42 jours fasse a des millions de cultiste ensuite les Iron Warriors sont arrivé et en 3 jours ils sont venu à bout des fortifications mais une fois la ville tombé ils n’ont même pas pris la peine de tuer les derniers défenseurs, ils sont partie assiéger la suivante. Laissant les cultistes se charger du reste.
Et depuis ils résistaient et étaient de moins en moins nombreux. Leurs résistances a du finir par se voir parce que les Cataphractes Volscani sont venu pour finir le nettoyage (à noter qu’ils tuent aussi les cultistes).
En même temps sur les champs élyséens un groupe de guerrier de la black légion commence à abattre des pilonnes pour les emmener. Mais le seigneur loup Ottar attaque la bande du chaos. Le combat entre les deux bandes de guerrier est brutal et sans merci. Il n’y aura qu’un survivant

Deuxième partie l’heure de la riposte :
Il n'y a jamais eu de poste d'observation, Tous les poste d’observation sont en fait des poste de sauvegarde ou des troupes totalement opérationnel sont positionner pour rester intacte et pouvoir contre attaqué. Et au 110eme jour des combats la contre-attaque est lancée depuis tous les post Salvation en direction des champs élyséens. Bendikt est nommée général et devra diriger 16 régiments.

Sur le fleuve Myrak au bastion 8 qui sert de QG à la 17eme armée le général Grüber reçois les mêmes ordres : foncer aux champs élyséens. C’est un vieux général de l’ancien école et autant la défensive et le rouleau compresseur c’est dans ces cordes autant foncer en avant ne conviens pas du tout à son caractère mais il se laisse entrainer par l’entrain que Creed a réussi à redonner au Cadian.
Bendikt commande une formidable armée de 1500 chars 39 chevalier et plus de 150000 hommes, rien ne peut leur résister. Comme rien ne résiste aux autres groupes de combat. Ils vont arriver aux champs élyséens et finir par gagner la guerre.
C’est à ce moment-là que l’ordre d’évacuer la planète arrive.

L’ordre d’évacuation est donné et chaque unité est diriger vers un point d’extraction. Mais ça se passe dans le plus grand désordre. Le plan d’évacuation de Cadia a été mis en place en même temps que le protocole salvation pour permettre une contre-attaque. Il a été mis en place à la fin de la purge qui a suivi l’hérésie d’Horus. Seulement depuis 10000 ans il a été très rarement mis à jours. C’est surtout dû au fait que penser que l’imperium pouvait perdre était une hérésie punis par l’inquisition donc le plan d’évacuation a été peut a peut oublier. Certaine troupe se retrouve sur des zones ou personnes ne viens et certain convoie de navette arrive sur des zone vide de troupe.

Sur les 660 millions de Cadian seul 10 millions survivent à l’évacuation.
Les deux derniers à partir sont Minka et Rath sui parte avec Skarp-Hedin le dernier survivant de la meute d’Ottar qui est venu récupérer Lightbringer la hache d’Ottar.

Troisième partie la fuite :
Grüber est le dernier membre du haut commandement Cadien à avoir survécus et il assume donc le rôle de chef de guerre pendant l’exode. Il essaie de regrouper le plus possible de Cadien pour reformer une armée digne de ce nom et envoyer un message a Terra.

La fuite ne se passe pas bien et les sauts dans le Warp sont très dangereux. Mais il est encore plus dangereux de rester en orbite. La flotte tente donc un saut et le vaisseau amiral de Grüber arrive dans le système Agripinaa. Le monde forge a été décimé et les 3 stations de défense Ramiliès ont été détruite.
La flotte imperial a été dispersée et seuls quelques vaisseaux sont arrivés en même temps que Grüber. Et malheureusement pour eux les Sons Of Malices sont en train de piller Agripinaa.
Grüber décide de débarquer sur une petite lune nommé : l’Ancrage de la Foi pour y mener une dernière bataille.

Peut après alors que les dernière force de Grüber était exterminer le reste de la flotte sous les ordres de l’amiral Armitage arrivait, avec à son bord le dernier général Cadien encore disponible, Bendikt. Ils massacrèrent la flotte du chaos et reprirent l’ancrage de la foi.

Il fallut deux semaines pour nettoyer la lune de la présence du chaos et un peu plus pour le reste du système. Bendikt revendiquât la septième planète du système pour qu’elle devienne la nouvelle Cadia.
C’est à ce moment-là que les space Wolf viennent déposer Minka et Rath ainsi qu’un pylône de Cadia sur le navire amiral de la flotte Cadienne.

Les avancés des personnages

Il y’a beaucoup de personnages différents et important qui apparaissent dans ce livre. Vu que les ¾ ne s’en sortiront pas je vais me contenter de parler des vivants.

Isaia Bendikt : Il fait partie des 3 fils rouges du livre. Il est partie de Cadia comme bouclier blanc et il est major au début du livre. Il commande le 101eme Cadian. L’unité blindé la plus décoré de tous Cadia. 2 citations pour unité valeureuse, 6 croix de fer, 4 Aquila de fer et l’ordre de la serre d’aigle. Il devient général lors de la contre-attaque sur Cadia.

Il va diriger une des contres offensives et va être le général qui arrive le plus près des champs élyséen (15km) avant l’évacuation. Il devient par défaut le nouveau chef de guerre des Cadiens

Ursarkar E Creed général au début du livre il fait partie des proche du maitre de guerre Ryse, il lui a sauvé la vie sur Relion V et il avait prédit le rappel depuis plus de 2 ans. Il est connu pour être le meilleur général Cadien mais aussi pour être porter sur la bouteille. On n’apprend pas grand-chose de plus sur lui dans ce livre. Mais Hill ayant déjà écrit une trilogie sur lui c’est un peu normal.

Arminka Lesk : C’est la petite fille que l’on aperçoit dans le prologue, elle participe à la défense de Kasr Myrak en tant que bouclier blanc. Elle est une des deux dernières survivante et ce qui la maintient en vie c’est ça fois en l’empereur. Elle aurait dû mourir parce qu’elle ne se fait pas évacuer et est encore sur la planète au moment où les démons et le Warp la consume. Mais elle a la chance de croiser un space Wolf et d’évacuer dans sa navette.

Le Général Grüber : C’est un général de la vielle époque, il a toujours suivit les ordres et conduit ces hommes à la guerre de manière dur. Il est complètement dépasser par les évènements mais fait de son mieux pour sauver les Cadiens survivant. Et quand tout est perdu il meurt avec panache.

Bellag : C’est un sniper ratling qui cause beaucoup de soucis au cultiste et aux unités humaines du chaos. A force le Night lord traduit night seigneur en Fr… et après on veut me faire croire que le traducteur utilise pas Google...) Asseb Krieg fait un petit detour pour le tuer. C’est assez cocasse, Bellag saute d’un immeuble pour ce suicidé mais le night lord saute et arrive en bas avant lui pour le torturer.

Son of Malice :

Il faisait partie des 20 chapitres de space marines qui montait la garde devant la porte Cadienne. C’est un chapitre qui c’est toujours comporter avec honneur. Le seul petit souci c’est qu’ils étaient cannibales et que l’inquisiteur Solomon Piétas décide de les purger. Il se fit tuer en essayant mais eu le temps d’envoyer un message sur Terra et le chapitre se fit traquer jusque dans l’œil de la terreur.

Artefact et choses diverses

Lightbringer : C’est un artéfact du chapitre des spaces wolves. C’est une hache énergétique de maitre.

Dicton Cadien : L’espoir n’est que la première étape sur la route de la déception.

La petite anecdote

Le groupe de la black légion qui part aux champs élyséens pour exfiltrer des pilonnes pour une mission qu’on ne connait pas, c’est le petit truc qui permet de relier tout ça au livre gardien du trône d’or la légion de l’empereur.

Conclusion

Je m’attendais à voir le conflit Cadien du point de vue de Creed et du coup sur ce point-là je suis un peu déçu. Mais après avoir lu le livre je dois admettre que j’ai été surpris. On se retrouve à lire le déroulement de la bataille du point de vue de personne différente dans des situations différentes et à se demander qui va s’en sortir.
C’est assez étrange de voir comment les différents personnages réagissent face à l’inconnu.
Par exemple on sait tous pourquoi Cadia est évacuer (à cause de la forteresse noir) mais les personnages du livres sont en train de gagner la guerre et en un clin d’œil ils doivent tout abandonner sans savoir pourquoi…
Justin D Hill s’en sort très bien, il a poussé le vice jusqu’à présenter et développer des personnages pour les tuer presque tout de suite.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5


Le bouquin raconte la chute de Cadia du début, soit la mort du gouverneur, à sa toute fin, soit la survie des troupes restantes. Comme dit par Emperor et Nico l’histoire n’est qu’une succession de personnages divers et variées bien souvent de l’AM (un psyker de combat, un commissaire, un général, des casques blancs, des chefs de chars ou bien encore des ratlings, etc…) mais aussi rarement des SW qui clairement ne servent à rien et des sœurs qui sont pareilles.

Ce qui nous amène au point scénario du roman, qui est assez déroutant au final. Suivre tous ces personnages est assez plaisant et donne une petite idée de ce qu’était le bordel de la chute de Cadia. A noter que ce sont des humains donc des morts il y en a. Mais d’un côté avoir tous ces personnages fait que ceux-ci n’ont pas le temps d’être introduit car la plupart disparaissent rapidement et les autres bah on en a rien à faire. Point dérangeant au niveau des personnages certains disparaissent comme cela sans avoir des nouvelles durant tout le roman comme le commissaire et un chef de char leman russ.

Que dire de plus, si vous voulez du combat désespéré, loin de SM tuant des millions de personnes, mais quelque chose de plus humain. Ce roman est pour vous pas le temps de s’ennuyer ici tout s’enchaîne rapidement d’un chapitre à l’autre, sans prendre de pause. Le roman pour moi s’apparente plus aux petites histoires qui étaient écrites de tel ou tel régiment dans les anciens codex AM (dans des encadrés en bas de page), sauf qu’ici tous ces régiments seraient sur Cadia.

Bref le roman aurait pu être bon mais il y a deux points qui m’ont beaucoup trop fait tilt pour qu’il le soit. La fin expédié en quelques pages, ok elle sert à nous résumer rapidement ce que deviennent les cadiens mais quand même. Et le personnage de Minka la casque blanc sauvé par magie par les SW et qui retourne directement dans son régiment quelque pages après bien avant d’être sauvé par la Sainte, mouais…sa fait beaucoup de coïncidences quand même. Dommage car son histoire avait bien débuté.

Style et écriture

Style et écriture = 2,5/5


Comme dit plus haut, ce roman est assez étrange dans sa manière d’être. Je ne sais même pas si on peut dire que celui-ci est un livre à part entier tant cela m’a surpris. Sinon Justin a une plume correcte mais sans plus. À voir dans un bouquin où il aura plus de liberté et dans la suite de Cadia Tiendra. Voir si ses développements de personnages sont corrects ou pas. Énormément de faute et de problème de traduction par contre.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 5/5


Du fluff il y en a. Déjà juste l'evènement majeur qu’est la chute de Caddia. Les descriptions de la planète. Creed(qui a mon gout est plus inspiré d’une sorte de Charles de Gaulle avec ces appels mélangé à Winston Churchill). Ont a aussi une apparition de Sainte Celestine et de Pask(il est mort d’ailleurs lui m’en souvient plus) bref plein de fluff.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 2,5/5


Comme dit plus haut bouquin étrange. Intéressant au niveau du fluff et plus pour voir de l’AM ce battre mais c’est tout. J’ai vraiment du mal à le compter comme un vrai roman, mais plus comme un complément fluff provenant d’un (gros) livre d’armée. J’ai assez de mal en fait à me faire un avis concret et une critique constructive ici mais touchant à l’AM je m’en sentais obligé.

Noté moyen.


- Note globale = Total des points 13/20