Requiem infernal
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intro
De quoi parle ce roman ? C'est difficile à dire.
Je commencerai par dire qu'il m'a été présenté comme étant un roman de type "horreur/effrayant" (je suppose par le gérant de ma boutique locale)
Il dispose certes d'une ambiance assez oppressante dans ses deux premières parties, mais je le qualifierais plus de mystérieux, voire dérangeant.
L'auteur a clairement compris le concept de "Grim Dark" qui est censé définir l'univers de Warhammer 40.000 et ne se gène pas pour le faire savoir.
C'est une histoire qui parle de la Vérité, et surtout de la recherche de celle-ci.
Personnages
On y rencontre plusieurs personnages importants :
Jonah Dyme est un hérétique dans le sens où il ne croit pas en la divinité de l'Empereur (il est pas chaotique). Pourtant, comme il a été élevé avec sa soeur par un véritable prêtre (qui frappait ses enfants lorsqu'ils n'arrivaient pas à suivre ses enseignements), il parvient à circuler dans l'Imperium en se faisant passer pour un prêtre, de façon assez efficace (il parvient à remonter le moral de soldats grâce à ses sermons par exemple)… C'est presque plus un théologien (dans le sens laïc qui étudie la religion) capable de se faire passer pour un croyant. Mais Jonah Dyme est encore plus particulier que ça : il a été damné. Un étrange chercheur de vérité lui fait écrire peu à peu un livre où il décrit sa quête de Vérité, en tant que non-croyant. Dyme pourchasse cet individu depuis des années, en abattant d'autres êtres qui lui sont liés (des êtres qui ont été corrompus, des démons incarnés, des psykers renégats… il s'est d'ailleurs déjà fait passer pour un Inquisiteur lors d'une de ces aventures). Sa piste le mènera jusqu'à la planète Vytarn.
Asenath Hyades est une Sœur de l'Adepta Sororitas au parcours très singulier.
Elle a rejoint l'Ordre du Dernier Cierge, un Ordre mineur basé sur Vytarn, où les aspirantes débutent comme hospitalières. Elle y a appris l'art de la torture grâce à la mère supérieure des hospitalières (qui a de très étranges pratiques). Puis elle est devenue Sœur de Bataille pour le même Ordre. Elle a été désignée par le Père Délivrance, responsable d'une Croisade visant à conquérir des mondes et leur apporter le Credo Impérial, pour l'accompagner aux côtés du Chapitre des Angels Resplendant. Le Père Délivrance l'a utilisée pour torturer les prisonniers ennemis, et Asenath a fini par ne plus supporter d'être manipulée par ce prêtre et lui a crevé les yeux. Elle fut par la suite retrouvée par une autre Sœur, la cheftaine des Sœurs de la croisade, qui en a fait une Repentia pour qu'elle expie ses pêchés… Là, elle a laissé place à une sorte de deuxième personnalité (dont la nature exacte n'est jamais vraiment révélée, on croirait presque qu'il s'agit d'un démon qui la possède), la Sœur Miséricorde, qui s'est battue à sa place, lui permettant de revenir intacte de ses combats. Enfin, après une campagne qui vit l'Ordre de l'Epine Eternelle, qui la gérait, être quasiment exterminé, elle est recueillie par l'Ordre du Cierge Eternel (ou un truc du genre) qui en refait une hospitalière...
Puis, elle va quitter ce dernier pour retourner sur Vytarn, pour diverses raisons : elle craint que le Dernier Cierge soit corrompu, et dans ses rêves elle est poursuivie par Miséricorde, craint de se faire damner par elle et voit son absolution sur Vytarn.
Le Commissaire Ichukwu Lemarché, rattaché à la compagnie Sombre-Etoile du régiment des Briseurs du Vide issus de la planète Exordio. Il ne vient pas forcément d'Exordio, plutôt d'un monde sauvage, dont il garde quelques souvenirs lui permettant de se méfier d'un certain Grand Père La Mort ou un truc du genre (Nurgle). Il se considère comme un étranger au sein du régiment (normal, c'est un Commissaire). Son problème est que le Lieutenant Reiss n'est pas un officier très sûr de lui, et que le Sergent Feizt dispose de trop de pouvoir/influence au sein du régiment.
Lemarché devinera qu'Asenath n'est pas qu'une hospitalière, et tentera de faire survivre les Briseurs lors des crises qu'ils vont rencontrer...
Enfin, le Sergent Toland Feizt des Briseurs du Vide. C'est une légende parmi son régiment et sa compagnie, en partie parce qu'il est bien plus large/fort/puissant que les autres. Les Briseurs du Vide sont améliorés grâce à divers implants légers et modifications musculaires, et le secret de Feizt c'est qu'il a volé et ingéré des composants protéinés servant à renforcer les muscles des Briseurs lors de son incorporation.
Il passera une bonne moitié du roman à être inconscient, et l'autre moitié...
Résumé
Résumons un peu ce que j'ai compris de l'histoire (de façons plus ou moins chronologique)
- Sarastus, le monde natal de Jonah Dyme voit s'abattre sur lui une nuit éternelle. De nombreux habitants se retrouvent simplement figés, ne mourant pas et ne vivant pas non plus, et ne se décomposant pas. Jonah essaie de survivre, et de faire survivre sa sœur, leur père faisant partie des victimes des émeutes qui ont suivi. On lui demande d'apporter un livre étrange à un client. Le livre en question n'a que sa première page qui est écrite. Le client en question est… je sais pas trop comment le décrire, mais c'est sans doute un type qui essaie de comprendre la nature du Chaos, de la Vérité, du Destin… Jonah, se sentant en danger, essaie d'abattre le client, mais sa balle semble traverser l'Empyrée et lui revenir dans le front… sans le tuer. Il se retrouve seul avec des éclats de verre magiques, son livre dont il a la mission d'écrire la suite, et la volonté de retrouver et de tuer son "client".
- Asenath et son histoire telle que résumée dans la partie qui lui est consacrée.
- Les Briseurs du Vide ont été détournés d'une mission qu'ils devaient effectuer. Les rumeurs disent qu'ils ont été réquisitionnés par un Inquisiteur (Feizt a vu un type aveugle en robes vertes, ça c'est censé être un astropathe). Ils sont envoyés sur ce qui semble être un monde artificiel afin d'essayer d'atteindre son cœur, mais ils se font décimer par les systèmes de défense de l'endroit. Seuls une cinquantaine de Briseurs s'en sortent, majoritairement blessés par des sortes de cristaux infectieux qui se brisent dans leurs chairs en éclats de plus en plus petits dès qu'on essaie de les retirer. Feizt lui-même a une très grave blessure au torse, et Lemarché a perdu une jambe.
- Les blessés sont donc confiés aux hospitaliers du Cierge Eternel, et Asenath, voyant leurs blessures trop compliquées à traiter, demande à les transférer au Dernier Cierge qui dispose de bien meilleures capacités (grâce à leurs méthodes peu respectueuses). Ce afin de retourner sur Vytarn où elle pense trouver la rédemption, et s'assurer que le Dernier Cierge ne soit pas corrompu.
- Asenath et les Briseurs atterrissent à l'astroport de Vytarn. De là, ils prennent un bateau se dirigeant vers l'Anneau de Koronatus, une sorte de cité-ruche/spire construite sur une étrange formation rocheuse autour de laquelle se trouvent 7 îles qui lui sont reliées par un pont. L'Anneau est le bastion de l'Ordre du Dernier Cierge, chacune des îles incarne l'une des Vertus révérées par l'Ordre (et représentées par des images nommées Incarnats). Lors de la traversée, le bateau est pris dans une tempête, chose très courante.
Au cours de la tempête, plusieurs évènements vont avoir lieu.
D'abord, les Briseurs blessés vont voir des mouches voler autour d'eux. Feizt, à moitié délirant, voit l'un de ses camarades morts se relever, et le réduit en charpie grâce à son couteau de combat (seule arme autorisée à être conservée par les soldats) avant de s'enfuir dans les couloirs. Il revoit les évènements qui ont décimé son régiment, et étrangement semble pouvoir en modifier certains (un soldat qui devait mourir survit, un autre meurt alors qu'il devait vivre, et la jambe perdue par Lemarché n'est pas la même) => les modifications altèrent effectivement la réalité dans laquelle il se trouve !
Ensuite, Asenath veut prier avec des prêtres dont la seule fonction est de prier lors des tempêtes pour que le navire arrive à bon port. Mais lorsqu'elle arrive dans la chapelle, elle voit les prêtres yeux et bouches cousues, enchaînés, et les peintures des Incarnats lui semblent très dérangeantes/négatives. Paniquée, elle essaie de s'enfuir, mais les couloirs du navire la ramènent tout le temps à la chapelle. Elle finit par prendre un escalier, et monter, monter, monter… Trop : l'escalier semble monter à l'infini, ce qui est impossible dans un navire. Finalement elle va émerger sur le pont battu par la pluie, où elle va croiser Jonah Dyme qui va l'empêcher de tomber par dessus la rambarde.
- Une fois arrivé à l'Anneau de Koronatus, le groupe est envoyé dans la Sacrasta Vermillion, le lieu où se trouvent les hospitalières du Dernier Cierge. Asenath s'aperçoit d'un changement dans la réalité (comme Feizt l'a vécu sur le bateau) : alors qu'elle aurait dû avoir été tuée par une novice rendue folle, la cheftaine hospitalière Bhatori est bel et bien en vie. Bhatori n'est pas une bonne personne : elle apprend à ses novices des notions de torture, ou comment étudier (et sacrifier) un malade pour sauver d'autres victimes d'un même mal, et accorde finalement peu d'importante à ses patients, les voyant plus comme des cobayes pour ses propres expériences...
Asenath parlera de cette impression étrange à Jonah, qui lui dira avoir déjà vu cela se produire. Il appelle ça une violation. Ces évènements semblent se manifester de plus en plus souvent.
- Jonah va partir pour rencontrer les Sœurs Dialogus de l'Ordre. Il va être témoin d'une autre violation : il va entendre le nom d'un responsable de la Schola locale, un homme censé être mort, et finalement cet homme n'est pas mort. Pire encore : c'est le nom de la cible de Jonah, l'individu qu'il traque depuis des années. Mais les Dialogus lui expliquent que la Schola est inaccessible depuis trois ans : il s'y est passé quelque chose, les gens qui s'y trouvaient n'en sont jamais ressortis, et plusieurs expéditions ont été envoyées en vain… La Chanoinesse de l'Ordre du Dernier Cierge elle même n'en est pas revenue. Les Dialogus lui présentent également un tas de documents, attendant de lui qu'il trouve un secret enfoui, afin de tester ses capacités.
- Feizt a été séparé du reste des Briseurs. Cherchant à comprendre ce qui se passe, Asenath va descendre dans les souterrains réservés à l'usage de Bhatori. Etrangement, elle est toujours acceptée par les serrures biométriques. Dans le laboratoire, elle trouvera le Sergent, en train d'être transformé en autre chose grâce aux soins de la cheftaine. Et, derrière des portes scellées munies d'un hublot, elle découvrira que Bhatori, depuis des années, essaie de créer des Incarnats réels : en modifiant des individus passés entre ses griffes, elle créée des représentations réelles des Sept Vertus de l'Ordre, qui sont des manifestations d'une énorme folie (genre un œil sous un manteau, un être à moitié gelé et à moitié en flammes etc). Feizt va sûrement servir à devenir l'un des Incarnats.
Mais dans l'une des cellules, il n'y a pas d'incarnat mais un enfant. Un enfant Psyker qui semble innocent, qui dit qu'il reste dans la lumière de l'Empereur, pas un renégat.
Dans le laboratoire se trouve également un Serviteur, une machine nommée Angélique qui semble être là depuis longtemps… Asenath se rend compte qu'Angélique est plus consciente qu'elle le prétend, et que c'est elle qui s'est assurée que la Sœur puisse toujours venir ici.
Finalement, Asenath va être découverte par Bhatori dans le laboratoire, et la Sœur va abattre la cheftaine folle.
Elle libèrera l'enfant, le mettra sous la garde d'Angélique, achèvera Feizt, et quittera l'hôpital pour rejoindre Jonah.
- Ce dernier a découvert le secret de l'Anneau de Koronatus : il s'agit d'une construction d'origine Xenos, sur laquelle l'Ordre du Dernier Cierge a construit son monastère sous la direction de son mystérieux Prophète Tourmenté.
Impressionnée, la chef des Dialogus rassemble quelques Sœurs de Bataille, deux de ses subordonnées, et avec Jonah et Asenath, elle se dirige vers ce qui reste de la Schola, menant une expédition qu'elle pense pouvoir réussir car menée par des esprits plus éclairés que les précédentes. Elle comprend que, quoi qu'il se passe ici, c'est lié à Jonah et à celui qu'il traque. Une tempête a d'ailleurs éclaté lorsque Jonah a atterri sur la planète, et la tempête est sur le point de frapper l'Anneau.
Mais ça va tourner court… Sur le pont menant à la Schola s'élèvent des morts-vivants, qui vont attaquer le groupe. Plusieurs des Sœurs vont tomber, et Asenath va s'assurer que Jonah et les autres entrent bien dans la Schola et rester derrière, pour empêcher les morts d'entrer… Sauf qu'elle va laisser Miséricorde prendre le contrôle pour retraverser le pont, et aller à la Spire.
- Pendant ce temps, Feizt, désormais mort, ne peut plus lutter contre les fameuses mouches… Il se réveille, possédé par ce qui est vraisemblablement un héraut de Nurgle. Il va libérer plusieurs des autres Incarnats, également liés à Nurgle (et laissera enfermé un lié à Tzeentch), va ressusciter Bhatori en tant que héraut, et ira contaminer la plupart des survivants des Briseurs tandis que Bhatori contamine les autres hospitalières. Tous ces damnés vont se diriger également vers la Spire, tandis qu'au sein de la tempête, des démons entrent dans la réalité et commencent à massacrer les habitants de l'Anneau.
- Dans la Schola… ce n'est pas la Schola. Le groupe est vraisemblablement entré dans un domaine de Tzeentch (vu les descriptions). Ils vont se faire attaquer par des démons, emprunter un couloir sans fin, et finir par se retrouver devant un planétaire… Le même planétaire que celui que Jonah avait vu à l'époque où il a été damné. Alors que les Sœurs tombent les unes après les autres, Jonah fait face à plusieurs bizarreries.
Entre autres choses, il fait face à des mirois présentant de nombreuses versions différentes de lui-même (dont une est visiblement devenu un Khorneux)
Il finit par trouver sa cible : l'homme voulait comprendre la nature du Chaos, afin de maîtriser son propre destin. Mais lorsque Jonah tire sur sa cible, sa balle traverse l'Empyrée, croise celle qu'il avait tiré des années plus tôt, et il s'abat lui-même à travers le temps.
- Quant à Asenath/Miséricorde, elle traverse la Spire envahie par les démons, et tente d'atteindre le fanal, la lumière sacrée qui surmonte la Spire. Elle découvrira qu'il ne s'agit que d'un simple cierge. La lumière qu'on voit de l'extérieur n'est que le reflet de sa propre foi. Le livre nous laisse sans trop expliquer ce qu'il advient de la Sœur; elle trouve sans doute sa rédemption, conciliant Asenath et Miséricorde, et meurt ensuite.
Lemarché, faisant partie des damnés menés par un Feizt tout aussi possédé, parviendra finalement à tuer leur duo en dégoupillant une grenade incendiaire… Okay un peu rapide ça.
- Finalement, reste l'enfant psyker. Angélique lui a permis de traverser discrètement le pont menant au dernier bastion survivant de l'Anneau. Il s'agit en fait d'un bastion offert aux Space Marines du Chapitre des Angels Resplendant. L'enfant Psyker va apparemment devenir un Libraire pour ce Chapitre.
Angélique elle-même semble être un construct d'origine Aeldari, chargé de veiller sur l'Anneau. L'Anneau lui-même est une sorte de filtre/bonde pour permettre de purger un bout de la Toile, et la planète elle-même a toujours eu un voile très fin la séparant du Warp.
Puis il reste deux Briseurs : l'un d'eux a réussi à fuir jusqu'au bastion des Space Marines avec une poignée de Sœurs. L'autre a été laissé en vie par le Feizt possédé pour une raison inconnue.
Conclusion
Que conclure de ce livre ?
Il annonce en préambule qu'on n'aura pas de réponses, et il tient cette promesse.
L'auteur brise le quatrième mur en épilogue, signant "Un Prophète Torturé, à Londres" et en répétant le leitmotiv qui avait été assigné à Jonah (termine le livre toi même)
C'est bien écrit, avec une ambiance bien faite, mais je crois que j'ai vraiment pas compris la fin, trop ouverte, sans réponse (encore une fois, il avait prévenu).
A noter, chose importante, que l'auteur a écrit d'autres histoires pour Black Library.
Plusieurs tournent autour des T'au.
D'autres reparlent de Sacrasta (planète de Jonah) ou des Angels Resplendant. Toutes ces histoires semblent très Grimdark, je vous conseille de lire le peu que le Lexicanum en dit.
Par Solaris
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Scénario et mise en scène
Histoire et mise en scène : 4/5
On suit donc Asdenath, une ancienne sœur de bataille devenue hospitalière, revenir sur CandleWorld, son monde-couvent dont elle a été bannie. En effet, la compagnie de gardes impériaux dont elle a la garde a subi de lourdes pertes et ses rares survivants de graves blessures. Après une éprouvante traversée en bateau depuis le spatioport de la planète, elle se rend compte que son ordre a décati, que d'étranges événements se produisent et qu'une partie de l'archipel couvent est occupée par des forces mystérieuses...
En même temps on suit Jonah, une sorte de vagabond qui se fait passer pour un prêcheur et qui est en fait à la recherche de sa sœur. Il se rend sur CandleWorld car il pense être enfin en mesure de la retrouver. Pour finir, on a plusieurs persos secondaires au niveau de la garde pas super intéressants. On suit principalement Asdenath et Jonah qui vont se remémorer leur passé et découvrir ce qui cloche sur cette planète. L'histoire est donc entrecoupée de flash-backs qui nous font comprendre qu'on ne lit pas une simple histoire d'enquête, mais quelque chose de vraiment très complexe. Il faut vraiment s'accrocher car l'intrigue nous prend vraiment au dépourvu.
Plus l'histoire avance, plus tout devient WTF. En gros, on va se rendre compte qu' Asdenath a une double personnalité et partage son corps avec un autre être malicieux nommé Mercy. Jonah, quant à lui, est en fait en quête de sa sœur depuis trèèès longtemps et a tout une panoplie de capacités étranges. Le personnage est vraiment mystérieux et de nombreux points de son histoire restent flous. En parallèle, on va suivre le régiment de gardes impériaux subir la peste du zombie et se rendre compte que les forces du Chaos préparent une invasion de façon très subtile. Finalement les sœurs de bataille décident d'envoyer une force dans la partie corrompue de leur couvent, ce qui déclenche une grosse invasion démoniaque puis une purge organisée par le chapitre des Angels Resplendants. Durant cette partie, qui est vraiment très bizarre, les différents persos arriveront au bout de leur parcours : Asdenath fera face à sa fouble personnalité, Jonah se rendra compte que sa sœur est morte est qu'il a été mené en bateau par le chef du culte qu'il poursuivait... La fin est vraiment très sombre, la postface nous expliquant que le but était de montrer l'influence du chaos sur les humains et leurs destinées.
Style et écriture
Intérêt fluff : 4/5
Le couvent où se déroule l'histoire est assez intéressant car il s'agit d'un archipel d'îles reliées entre elles par des aqueducs entourant une grande île centrale. Les sœurs vénèrent un messie nommé le Prophète des Épînes et pensent que les enseignements de l' Empereur ont été détournés et corrompus, ce qui rend l'Imperium cruel et injuste. Elles passent une bonne partie de leur temps en contemplation et cherchent à comprendre les plans de l'Empereur pour atteindre l'illumination. Elles n'ont pas beaucoup de contact avec le reste de l'Imperium, même si elles envoient leurs troupes combattre et sont vraiment réputées pour être humaines.
On voit aussi un régiment pas banal : les Exordio Void Breachers. Il s'agit de gardes impériaux spécialisés dans l'abordage de vaisseaux et portant des armures carapaces ainsi que des casques pressurisés, si bien qu'ils ressemblent plus à des Scions. La nouvelle n'est malheureusement pas très précise sur leur apparence mais on peur supposer qu'ils ressemblent à des Solar Auxilia.
Du coup, le fluff est plutôt intéressant et on sent que l'auteur a vraiment voulu inventer quelque chose d'original, mais j'y reviendrai à la fin de ma critique.
Intérêt fluffique
Écriture : 3,5/5
Dans l'ensemble, ça se lit bien : les chapitres sont courts, l'intrigue avance, on a envie de savoir ce qui va se passer... Les flash-backs sont utiles à l'intrigue et ne cassent pas le rythme. On a vraiment une histoire d'horreur pure et dure avec pas mal d'idées dérangeantes comme des visions qui font penser a des scènes de l’ Exorciste.
Par contre, des éléments très importants de l'histoire ne sont introduits que dans la deuxième moitie et certains de manière assez rushée. Les persos secondaires, que sont les gardes impériaux, ne sont pas vraiment intéressants et j'ai trouvé que leur point de vue alourdissait le récit.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 3/5 J'ai trouvé le bouquin intéressant sur de nombreux points mais je n'ai pas vraiment accroché au dernier tiers. J'ai trouvé que l'auteur en faisait parfois trop pour décontenancer le lecteur, si bien qu'on finit par décrocher et trouver le scénario «trop étrange» . Il y aussi pas mal de longueurs et de point de vue que j'ai trouvé inutiles. De plus des éléments de l'histoire assez importants sont laissés volontairement flous. Après, le but est aussi de laisser une part d'auto-interprétation.
Par exemple on ne sait rien sur le culte qui infeste la planète, comment les Space Marines font pour arriver à temps, qu'est-ce qu'est vraiment Mercy...
Pour conclure, je dirai que le livre pourra parler à ceux qui veulent une histoire original et que Peter Fehervari est un bon auteur avec de très bonne idées, mais que l' exécution de ces dernières est par moment maladroite. Il faut noter qu'il est en train de se construire son propre univers 40k, tel Abnett et ses Mondes de Sabbat,
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 4/5
Le scénario prend place intégralement sur un monde monastère nommé « le monde cierge ». Un monde totalement contrôlé par l’adeptus sororitas(ou sœur de bataille) accueillant les sœurs de bataille fidèle à leur propre saint nommé le « le prophète torturé ».
L’histoire peut être découpée en deux parties. Une bonne partie de 200 pages environ ou les protagonistes de l’histoire rejoignent le couvent des sœurs à bateaux et une partie ce déroulant dans ce dit couvent. Je reviendrai plus tard sur ces deux parties. Et le scénario en général.
Parlons tout d’abord des personnages du roman. Le roman met en place principalement deux personnages principaux et deux personnages secondaires.
La sœur Asenath Hyades, ancienne sœur du couvent du cierge éternel, revenu afin de soigner des soldats spécialistes des assauts dans l’espace nommé les « briseurs ». Sœur au passé tumultueux que le lecteur découvrira tout au long de la lecture de l’œuvre et à l’esprit torturé. Tout l’intérêt du personnage résulte d’ailleurs dans le fait que l’héroïne est sujette à des hallucinations, ou non. L’on suit d’ailleurs sa lente décadence dans la folie, notamment car l’héroïne écrit dans un journal intime son aventure, et livre ces sentiments, que le lecteur lit à chaque début de chapitre. Mais plus l’histoire avance, plus ce journal narre ou raconte des faits sans queue ni tête.
Le second est le mystérieux faux prêcheur Jonah Dyme, cherchant sa vengeance sur son ennemie de toujours présentée dès les premières lignes du roman. Une sorte d’antihéros étrange qui doit remplir un livre avec son propre sang.
Viens ensuite le héros du régiment des briseurs qui doit faire face à une entité lui refusant de mourir et un commissaire essayant de remettre sur le droit chemin son régiment décimé. Puis il y a une pléthore de personnage secondaire que je ne présenterai pas mais assez détaille pour avoir une réelle petite personnalité.
Revenons donc au scénario en commençant par la partie sur le bateau. Comme dit précédemment la sœur Hyades accompagne le régiment des briseurs dans le couvent des sœurs du cierge afin de soigner les briseurs s’étant pris une sacrée déculotté par des Xenos étrange, surement des eldars noirs. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, des briseurs sont retrouvés morts et non suite à leurs blessures, l’héroine commence à avoir des hallucinations. Des actes blasphématoires sont retrouvés dans le navire. Bref c’est la panique et aucun héros ne comprend ce qu’il se passe.
C’est assurément la meilleure partie du roman, les dialogues sont savoureux que ce soit entre Dyme ou Hyades, ou cette dernière et le commissaire. La tension est à son comble, l’horreur même si littérairement ne me fasse pas beaucoup d’effet est bien présente. On est loin d’une surenchère stupide de monstre à gogo sans aucun intérêt à trucider à l’épée tronçonneuse. Ici tout est psychologique, lent à se mettre en place. Bref tout est bon à prendre lors de la lecture de cette partie. Si je devais noter unique cette dernière je lui mettrais assurément un bon 19/20, cela fait partie des meilleurs débuts de bouquins que j’ai pu lire.
Malheureusement la seconde l’est bien moins. Même s'il y a un bon début avec la découverte de ce monde cierge et quelques péripéties intéressantes (avec la vieille sœur hospitalière notamment) l’auteur tombe un peu dans de la surenchère horrifique un peu inutile. Ou tout fini à la fin avec des bons gros combats, même si cela reste loin du Bolt Porn je trouve cela dommage. J’aurai largement préféré que l’histoire continue d’exister sans une invasion de toute sorte d’horreur. Puis à mettre trop de péril en avant cela en éclipse certains qui alors en comparaison ont l’air dérisoire, notamment l’ennemie du prêtre Jonah Dyme. Puis pourquoi on ne peut jamais avoir des histoires sans avoir dix milles ennemis comme dans "feux croisés" de Mathew Farrer.
Je ne parle pas de certaines parties pris par l’auteur assez étrange, que ce soit par le développement de sœur Hyades
C’est quoi cette deuxième personnalité? Elle est possédée par un démon ou quoi? Dommage j’aurais préféré que ce soit juste une folle à lier.
Ou par l’histoire du commissaire
Un zombie de la peste qui se fait exploser au milieu des autres en reprenant ces esprits c’est moyen quand même.
Puis il existe plein de point d’ombre que l’auteur ne se donne pas la peine d’expliquer alors qu’il le devrait, je pense surtout à cette histoire de « faucheur » qui décime les briseurs et les force à venir s’abriter sur le monde cierge.
Heureusement la fin est assez intéressante, que ce soit celle de Jonah Dyme, l’arrivée de héros inconnu, de certains survivants ou bien encore la découverte de la relique. Mais ce qui est extrêmement déconcertant ce sont les dernières lignes du bouquin qui revienne mettre en doute tout ce que le lecteur a pu lire de l’histoire.
Avec un auteur qui casse carrément le quatrième mur, qui incite le lecteur à réfléchir sur le chaos mais surtout lui dit d’interpréter l’histoire et les zones d’ombre à sa propre manière (c’est comme cela que je le ressens en tout cas) en se faisant passer pour un des prophètes torturés (Dyme pouvant être potentiellement présenté comme un des prophètes torturés). Tout en nous expliquant indirectement que ce livre est le livre de Dyme. Notamment avec ces derniers mots « Maintenant termine le »
Style et écriture
Style et écriture = 4/5
Là c’est plutôt du bon, très bon même. L’univers est sombre, les péripéties sont assez mystérieuses pour que le lecteur veuille avoir le fin mot de l’histoire, les personnages sont concrètement tous assez cohérent. L’horreur en tout cas dans la première partie du roman est bien présente. Les descriptions sont excellentes aussi, j’en ai pas beaucoup parlé mais je trouve que l’auteur met vraiment dans l’ambiance le lecteur notamment par les descriptions du roman. Certaines scènes sont quand même assez mémorables, la discussion des deux héros en haut du phare, la fin de Dyme ou bien encore la fin d’un des briseurs avec les derniers arrivants de l’histoire.
Le briseur regardant droit dans les yeux le SM attendant de voir sil il passe le test ou non What a Face
Les sœurs de bataille sont loin des cruches que Smallow nous avait données lors de son diptyque moyen mais sont des vraies sœurs de bataille. Les personnages d’ailleurs sont très intéressants et loin des standards habituels de la BL. Déjà car l’un des personnages principaux ne croit pas en l’Empereur Dieu mais n’est pas pour autant un hérétique.
Intérêt fluffique
Intérêt fluffique = 3/5
Au niveau du fluff ce n’est pas de la garde donc je ne vais pas trop m’attarder dessus comme d’habitude. Ce qu’il y a à savoir c’est la création d’un nouveau monde et de son couvent des sœurs. Que ce soit par leur organisation ou leur façon de penser ou d’agir. Sans compter l’ordre actuel de sœur Hyades qui exècre les massacres au nom de l’empereur Dieu et les fanatiques. Beaucoup de fluff sur les sœurs mais aussi un peu sur le régiment des « briseurs », ces soldats de l’espace.
Il y a aussi un chapitre de SM assez étrange
Il y a comme dit plus haut quelques interrogations fluffique assez étrange qui surement dégoûteront les puritains, donc attention.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 4/5
Hum…comme dit plus haut critique compliqué à écrire. Ce livre est un très étrange que ce soit par son scénario ou son aspect général. On est loin de tout ce que j’ai pu actuellement lire chez la BL, et pourtant j’ai quand même pas mal lu de roman de la maison d’édition. C’est un roman très étrange que nous offre ici Peter Fehervari qui ne conviendra surement pas à tous mais devrait néanmoins satisfaire la plupart des lecteurs.
Pour un premier roman de l’auteur que je prends la peine de lire (j’ai aussi fire caster en ma possession mais toujours pas lue, , car je prends trois ans à lire un livre en VO) je suis plutôt comblé. À voir ses futurs romans, tout comme Rachel Harrison auteur à suivre. Pour le meilleur ou le pire. « Le culte de l'Aube-Spirale » devrait sortir en août donc on verra bien si l’auteur va rejoindre le haut du panier de la BL ou rejoindre Hink, Annandale et bien d'autres tout en bas de l’échelle de la BL.
J'ai oublié de préciser que pour ceux qui veulent des combats ce livre n'est pas forcément pour vous.
Noté bon, proche de l’excellent mais il y a trop d’aspects négatifs qui me gêne. Je conseille néanmoins la lecture pour se changer des standards habituels de la BL.
- Note globale = Total des points 15/20