Path of the Outcast
Par Illuminati
Avant-Propos
Et voila la Illuminati touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Avis
Gav est parvenu avec cette trilogie a faire quelque chose d’assez rare. Il a réussi à entremêler les destins de 3 personnages.
Les trois personnages sont des amis à la base. Ils vivent sur Alaitoc et se fréquentent. Leur vie est faite d’une douce indolence, bercée par les rêveries des uns et les espoirs des autres. C’est d’abord l’histoire d’une amitié forte, d’un amour avorté et d’une amitié brisée.
Thirianna, la prophétesse est hantée par des rêves de guerre. Elle a déjà adopté la voie du guerrier et en est sorti brisée. Depuis, elle écrit des poèmes. Elle rêve désormais de tout autre chose.
Korlandril était sculpteur et le meilleur ami d’Aradryan. Un jour, sur une simple querelle, il quitte tout, son errance va le mener jusqu’à un des temples aspect pour devenir Scorpion puis Exarque.
Enfin, Aradryan le rêveur est amoureux de la belle Thirianna. Elle n’a cependant que son amitié à lui offrir. Elle va devenir prophète d’Alaitoc. Sa formation, très bien rendue va la pousser à explorer plus avant les courant de l’Aether et découvrir une terrible menace qui s’étend vers Alaitoc. Korlandril ne lui apportera pas de soutien non plus. Quitter Alaitoc est alors son seul but. Partir loin, couper les liens avec la vie si monotone et si codifiée du vaisseau-monde….Il va décider de partir à l’aventure car plus rien ne le retient désormais.
Si le tome 2 s’attarde sur la vie monotone, rigide, codifiée et si austère du vaisseau-monde (au point qu’on en perçoit la lassitude de certains personnages), le tome 3 est une véritable bouffée d’air car il nous plonge en plein dans la vie des rangers, des pirates, des eldars noirs et des incroyables arlequins et tout cela, avec leur codes, leurs motivations, leurs querelles, leurs mode de vie et leurs façon de faire la guerre.
Là c'est très riche et on touche du doigt et avec justesse, les différentes psychés eldars. C'est la partie que j'ai préféré de cette trilogie et de loin.
Enfin, si des questions sont posées au cours des tomes 1 et 2, le tome 3 apporte toutes les lumières, repositionne les pièces du puzzle et nous fait alors converger de nouveau ces 3 destins, devenus pourtant si divergeants.
On comprend alors la psyché des différentes communautés Eldars dans son ensemble, une fois qu’on les a toutes exploré. Et là, Gav nous les fait toutes découvrir de l’intérieur, d’abord tel un kaleidoscope, puis une sorte de lien s’opère presque naturellement avec le tome 3…ce n’est pas une suite d’histoires, car c’est la même histoire, vu par trois personnages, au mêmes moments et avec leur propre vision. C’est très bien trouvé, original et même passionnant - si on s'intéresse aux eldars évidemment ^^ - malgré une fin un peu rapide…mais bon.
Je ne noterai pas cette série comme excellente, à cause de quelques imperfections (longueurs, manque parfois de vrais traits xenos et moins humains, etc) et aussi à cause de son inégalité. Le tome 1 vaut un bon 14/20; le tome 2 vaut un 11/20 et le tome trois, je dirais 16/20.