Ciel Mort, Soleil Noir

De Les Archives Infinies
Révision datée du 9 avril 2023 à 23:06 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Malus Darkblade== ===Avant-Propos=== Et voila la Malus Darkblade touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Malus Darkblade

Avant-Propos

Et voila la Malus Darkblade touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Uriel Ventris est entré dans l’OEil de la Terreur. Le maître de chapitre de la vénérable légion des Ultramarines a placé sur lui un Voeu de Mort après qu’Uriel ait perdu la foi dans les enseignements du Codex Astartes. Parviendra-t-il à regagner sa confiance et survivra-t-il aux dangers qui s’élèvent devant lui ?

Avis

Globalement il est bien, le meilleur des trois premiers tomes de Ventris malgré quelques défauts.

Déjà j'ai été déçu de ne pas voir le procès de Ventris en début de livre. Ce qui était intéressant c'était son opposition avec Learchus sur les écritures du codex. Certes, Ventris refuse de se défendre mais j'aurais aimé entendre les arguments de Learchus.

Ensuite, quelques facilités scénaristiques, à chaque fois Ventris se sort de situation dangereuse grâce à une intervention miraculeuse...Une fois ça va, mais deux trois fois... De même pour les deux gardes impériaux qui, certes meurent tous les deux, mais ils auraient du mourir bien avant. Déjà quand Pasanius utilise son lance-flamme etque la température grimpe en flèche, ils sont certes protégés par les autres marines mais quand même, je doute qu'un humain ordinaire (qui plus est déjà bien malade et affaiblit) puisse y survivre. Idem dans le tunnel de la confusion, alors que deux trois space marines se font sauter la cervelle (alors qu'ils sont censé ne pas connaître la peur et donc avoir un morale, une résistance bien supérieure aux humains lambda), les deux impériaux réussissent l'épreuve.

Enfin, niveau point négatif, la surenchère qui continue quant au combat final. Tome 1, Ventris affronte et bat un Nightbringer ; tome 2, Ventris affronte et bat une reine Tyranide (qui l'a presque tué certes). Et là, le combat final oppose ni plus ni moins que deux démons.

Néanmoins, cela fait aussi partie des bonnes surprises du roman, à savoir que McNeill sort de son schéma narratif des deux premiers tomes (les Ultramarines envoyés pour protéger un monde d'une menace). Là, Ventris est presque un personnage secondaire pris bien malgré lui dans un affrontement entre Iron Warriors par les manigances d'un démon. Et l'autre bonne surprise, c'est le retour d'Honsou puisque ce livre est la suite de Déluge d'Acier et finit les intrigues laissé en suspend dans ce livre. Autre bonne idée, la présence d'autres Space Marines renégat, notamment Vaanes qui détonne par son comportement presque à l'opposé du comportement ordinaire d'un SM. Dommage par contre que son histoire ne soit pas plus développé, le pourquoi il est devenu un renégat.

La description du monde ainsi que toutes les atrocités du chaos confèrent au bouquin une ambiance dégueulasse qui va bien avec le chaos, mais en même temps je trouve que toutes les expérimentations et les démons issus d'elles font plus Death Guard qu'Iron Warrior (qui sont plus sur la technologie comme la fascination d'Honsou sur le bras métallique de Pasanius) alors que les démons sont des expérience sur la chair et les malformation physiques...

Pour finir, la chute du bouquin n'est pas une surprise bien au contraire et, au vu du résumé du livre, elle sera traité dans le sixième tome de la série.