Hellforged

De Les Archives Infinies
Révision datée du 9 avril 2023 à 00:32 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Les Soul Drinkers veulent aller dans une région oubliée de l'Espace pour souffler un peu mais manque de bol une expédition du Mechanicus va au même endroit pour l'explorer. Ces derniers reconnaissent les renégats et décident alors de les traquer.

Les Soul Drinkers sont toujours en manque de carburant, leur vaisseau est endommagé par les tirs du Mechanicus et ils n'ont plus que 250 Marines. Ils sont affaiblis et doivent se poser sur une planète dans l'espoir d'y trouver du ravitaillement.

Sauf qu'une fois débarqués, ils explorent une immense cité totalement vide. Il n'y a personne, il n'y a pas de traces de combats ni d'évacuations. C'est juste comme si toute la population avait disparue d'un coup.

Le Mechanicus fait le même constat en scannant des planètes alentours, tout à disparu et il ne reste que d'étranges traces de Xenos non répertoriés.

Vous vous doutez bien de ce qu'il va se passer, surtout si vous avez lu le synopsis que j'ai posté juste avant: la raison de cette soudaine disparition de toute une population est causée par de viles êtres mécaniques.

Le Magos en chef de l'expédition montre à ses collègues la vidéo d'une Soeur de Bataille lors de la chute du Sanctuaire 101, où elles se font toutes exterminées. Puis annonce qu'ils ont à affronter les Nécrons.

De leur côté, les SD, après s'être fait attaqués par des scarabées mécaniques, changent de planète et trouvent une ville encore habitée. Il s'agit de la dernière cité d'un empire humain non affilié à l'Imperium (il n'en a jamais entendu parler), dont la reine accueille les Space Marines. Ceux-ci décident de s'allier avec ces humains pour lutter contre l'envahisseur.

Le livre n'est qu'une succession de combats contre les Nécrons et avec très peu de rebondissements ou d'histoires parallèles captivantes. C'est une sorte de La Chute de Damnos où il faut remplacer la neige par du sable.

Heureusement les derniers chapitres apportent leurs lots d’événements intéressants. Les Soul Drinkers osent une trêve avec le Mechanicus pour s'unir contre cet ennemi implacable. Malgré les tensions existantes, ils ne peuvent survivre qu'en utilisant les capacités à trouver le meneur Nécron du Mechanicus et la force d'attaque des Space Marines. Sarpedon et tous ses Marines restants, accompagnés du Mechanicus, vont attaquer le Seigneur Nécron. Pendant ce temps leur Chapelain et ses acolytes (dont j'ai parlé dans la critique précédente) font un dernier carré avec les survivants de l'empire humain.

Bien sûr les SD triomphent, sauf que fidèles à eux mêmes les membres du Mechanicus les trahissent. En sortant du tombeau du Seigneur Nécron les Soul Drinkers se retrouvent face à la 3ème compagnie complète ainsi que la moitié de la 1ère compagnie des Imperial Fists. Ils sont menés par le capitaine Darnath Lysander. Celui-ci annonce que tous les Soul Drinkers doivent se rendre ou mourir. Sarpedon sait qu'il ne peut gagner, il affronte Lysander en duel par principe mais perd.

Le livre se termine par les Imperial Fists capturant les 100 derniers Soul Drinkers pour les emmener vers leur vaisseau-forteresse Phalanx.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Comme d'habitude avec Counter, c'est correct mais sans plus.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 3/5

Il s'agit du livre apportant le moins de données fluffiques de la série. La faute à cette succession de combats sans grand intérêts.

Les Soul Drinkers sont de plus en plus perturbés par l'état actuel de décrépitude du Chapitre. Sarpedon est miné par le poids de la culpabilité, il estime que le sort du Chapitre lui incombe, qu'il est le seul responsable de l'impasse dans laquelle les Soul Drinkers se trouvent.

La Seconde Guerre Civile du Chapitre a laissé des traces, la perte de tous les Scouts (sauf un, un psyker pyromane) met fin au rêve d'une reconstruction du Chapitre. Les Soul Drinkers n'ont aucun avenir.

De son côté, le Chapelain continue de vénérer un "Maître" dont nous ne connaissons pas le nom, ni la nature, et endoctrine toujours plus profondément ses acolytes. Il n'agit que dans son intérêt, et celui-ci est contraire à la vision de Sarpedon. Il ne cesse de dire qu'il agit pour le "futur", mais nous n'avons pas plus d'informations. Sauf qu'il semble vouer une admiration particulière aux écrits du fameux Daenyathos, le légendaire Philosophe-Soldat des Soul Drinkers dont les écrits sont souvent cités depuis le début de la série et avant chaque début de chapitre des deux derniers romans.


Il est à noter que la présence de cet empire humain indépendant apporte quelques dialogues sympathiques entre Sarpedon et la reine. Celui-ci explique que l'Imperium est corrompu et qu'il ne souhaite pas qu'il vienne ici pour asservir ces planètes. Son interlocutrice lui fait également remarquer qu'il aurait pu débarquer et prendre en force le carburant au lieu de les aider en échange. Il rétorque que c'est une question d'honneur, les Soul Drinkers ne sont pas des conquérants, des meurtriers ou des voleurs.

Ils ont beau être des renégats, ils ont toujours un certain respect envers les humains contrairement aux Chaotiques.

Sur le Mechanicus il n'y a rien de fluffique à apprendre et les Imperial Fists non plus étant donné qu'ils n'arrivent qu'à la fin.


Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Un roman moyen, peu captivant et très avare en fluff sur les Soul Drinkers. On sent vraiment que c'est une grosse transition vers le dernier tome: Phalanx.

Le défaut du livre est que la présence du Mechanicus n'apporte rien (hormis une habituelle trahison) et que les Nécrons ne sont pas une race propre à bavarder (c'était en 2009, avant la nouvelle version).

La fin est juste un gros "cliffhanger". Je suis bien content de ne pas avoir à attendre 3 ans comme les lecteurs de l'époque.