Outgunned

De Les Archives Infinies
Révision datée du 8 avril 2023 à 23:58 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Ce livre n'est pas du tout un Double Eagle bis contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a quelques combats aériens/dogfights mais ce n'est pas là l'essentiel du livre. Le personnage principal n'étant même pas la pilote de la jaquette mais un membre du service de propagande de l'Imperium. Et c'est là que réside l'originalité et l'intérêt du livre, on suit tout au travers du regard de ce fonctionnaire non formé militairement mais appliqué dans son travail. C'est assez plaisant de voir comment la propagande fonctionne, comment elle est pensée et mise en application comparé à la réalité des conflits et surtout le côté débordé/peu glorieux de la Garde/Aeronautica.

Nous sommes donc sur une planète marécageuse où la Garde se bat depuis un certain temps déjà mais n'arrive pas à arrêter une invasion d'Orks. Ils sont stationnés dans le palais/villa de la gouverneur, ils ont peu de moyens, peu d'avions et ne comprennent pas comment les Orks avancent en se multipliant. La situation est donc presque désespérée, en semi-défaite, et le propagandiste se rend compte de tout cela tout en ayant conscience que ce n'est pas adapté à sa mission. Il va donc suivre, comme il peut, la pilote von Shard de la couverture, une pilote extraordinaire issue d'une famille exemplaire, tous ses frères et sœurs ont des postes importants dans l'Imperium (commissaire, archiviste, rogue trader, archevêque, etc). Elle est un peu le rebu de la fratrie, celle qui ne sait pas respecter la bienséance ou les règles, c'est une sorte de personnage bad-ass qui a du mal à rester dans les cadres. Cela la rend plutôt sympathique quand elle n'est pas désobligeante avec tout le monde, j'ai trouvé ce personnage intéressant et je ne suis pas contre le fait de la retrouver dans d'autres livres.

Pour en revenir au scénario, le propagandiste galère pendant tout le livre à faire son boulot mais grâce à ses servo-skulls (il a en 3 chacun avec une fonction spécifique) arrive à s'immiscer plus ou moins volontairement dans différentes missions. Comme je le disais, il y a finalement "peu" de combats aériens, les missions sont variées: récupération d'un objet important en Valkyrie avec des Scions, vol en territoire ennemi dans un bombardier, combats aériens avec deux ou trois avions différents, etc. Cela permet de varier les situations tout en illustrant les différents avions de l'Aeronautica. Il y a également le mystère et la montée en puissance croissante des Orks parallèle aux échecs et à la situation désespérée des Impériaux. A ceci s'ajoute une sorte de complot/mystère en rapport avec la gouverneur...

Bref, cela donne un livre original, riche en éléments scénaristiques, avec des personnages attachants et des situations rarement abordées dans les romans. J'ai vraiment aimé alors que je m'attendais à du dogfight insipide, c'était tout autre chose.