Catachan Devil

De Les Archives Infinies
Révision datée du 8 avril 2023 à 23:55 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Solaris== ===Avant-Propos=== Et voila la Solarius touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

j'avais besoin de me reposer avec un bon bouquin sur la Garde... Eh bien celui-ci est plutôt correct. Ce n'est pas un Gaunt ou un Cain mais il fait passer un bon moment en plus de donner envie de jouer des Catachans.

Le perso principal est donc un garde lambda d'un régiment random parti sur un monde-jungle pour s'occuper d'une invasion d' orks. Après une bataille pour le contrôle d'un avant-poste qui se termine en boucherie pour les Impériaux, il se retrouve être le seul survivant. Il se verra ensuite confier la mission de guider une force de Catachans à travers la jungle pour reprendre le contrôle de l'avant-poste. Or, lesdits Catachans ne supportent ni les faibles ni les étrangers, il va donc devoir faire ses preuves très rapidement si il veut survivre au chef de l'expédition (que l'on voit sur la couverture).

En parallèle, on a un point de vue très intéressant chez les orks : celui d'un chef Kommando Blood Axes. Celui-ci va également devoir montrer sa valeur à ses congénères Goffs. Les Blood Axes sont en effet nettement tournés vers Mork, l'infiltration et les "taktiks" alors que les Goffs eux sont beaucoup plus traditionnels (autrement dits pas très futés) et old schools. Il va gravir les échelons et enseigner à sa bande la vertu de l'utilisation du cerveau plutôt que de juste foncer dans le tas. Ceux qui avaient apprécié Ruz'Brutale seront donc contents de revoir des Orks qui ne servent pas à se faire buter en masse. C'est l'occasion d'approfondir certains points du lore comme par exemple les conflits entre tribus, le fait qu'un ork s'épaississe en montant dans la hiérarchie, les orks sauvages...

Du côté des Gardes, on apprend certes pas grand chose de neuf sur les Catachans mais ça reste intéressant : - Ils ont une mentalité très "spartiate". Ils partent du principe que tout le monde doit se soutenir et ne pas devenir une gêne pour l'autre. Pour eux être faible, c'est condamner le groupe et ils apprécient peu les étrangers. Cependant ils apprécient ceux qui font des efforts et cherche à être accepté. - Ils portent peu d'équipement car ils partent du principe que presque tout ce dont ils ont besoin se trouve dans la jungle et qu'il suffit de chercher. - En plus de leur talents en pistage et en infiltration ce sont des artistes du combats au corps-à-corps et peuvent égaler les orks sur ce terrain.

J'ai trouvé que ce bouquin était l’antithèse de "Roc aux Traîtres" car dans ce dernier les cadiens sont insupportables, passent leur temps à répéter bêtement qu'ils sont les meilleurs et se comportent en Gary/Mary Sue. Ici les thèmes sont à peu près les mêmes mais en bien mieux traités. Il est montré que l' Imperium préfère la quantité à la qualité et n'offre donc qu'un entraînement sommaire et de la propagande idiote pour préparer ses soldats. Le personnage principal va donc devoir se bouger et montrer ce qu'il a dans le ventre pour se faire accepter par les Catachans qui sont d'ailleurs très cools et badass, avec un colonel vraiment attachant.

Au niveau des défauts, la conclusion n'est pas des plus inspirées et certains combats paraissent un peu trop faciles pour les héros (même si c'est toujours cool de voir la garde mettre une raclée !).

Final classique avec les Catachans qui finissent par faire péter l'avant-poste et l'antagoniste Ork qui prend le contrôle d'une tribu d'orks sauvages et se prépare à lancer sa Waaagh !!!.


En fait, l' histoire en elle-même est assez sommaire mais les personnages, l'écriture et les thèmes abordés sont suffisamment intéressants pour qu'on s'y accroche. C'est un petit récit très agréable à lire.

Ma note : 15/20.