Farsight: foi en crise
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Phil Kelly je n'ai aimé aucun de ses livres précédents et les Tau je connais très mal leur fluff. Et pourtant, j'ai apprécié ce livre, il est bon et ravira tout fan des Tau. Il parle de la.... euh... deuxième guerre de Damocles si je ne me trompe pas (j'ai vraiment du mal avec le fluff Tau et les guerres de Damocles). En gros, les Tau s'étaient installés progressivement et pacifiquement grâces à leurs habituelles tactiques: commerce et diplomatie. Les premiers colons Tau étaient gentils, de simples marchands jugés un peu bêtes par les Imperiaux, ils avaient de la médecine plus efficace que celle de l'Imperium... bref ils étaient sympathiques. Si bien que pas mal d'humains ont commencé à trouver le Bien Suprême plus attractif que le Crédo Imperial. On a d'ailleurs droit à un exemple très cool via le biais d'une annonce de propagande Tau faisant le lien entre ce qu'ils proposent (un cadre de vie idyllique) et l'Imperium qui ne cherche qu'à utiliser ses citoyens comme du bétail sans aucune considération. Mais forcément l'Imperium en a eu marre et a défoncé les Tau (1ère guerre), et là les Tau veulent revenir dans le golf de Damocles, cette fois avec une armée, et reprendre leurs territoires. Pour cela ils chargent Farsight de diriger cette expédition.
Farsight est un Tau atypique, extrêmement doué sur le terrain mais pas très respectueux de la hiérarchie et du système de castes. Certains pensent même que c'est pour ça qu'il a été nommé commandeur de cette expédition, d'un côté il est envoyé loin et de l'autre s'il meurt il ne gênera plus. Je passe les détails vous verrez bien en lisant, il y a pas mal de fluff et bien sûr un peu de passages sur sa relation avec Shadowsun (ne connaissant rien, je ne sais toujours pas pourquoi elle ne peut pas le blairer... il semblerait que cela ait un lien avec le troisième élève de leur maître, les 3 sont dans le livre mais pas très longtemps et ce n'est pas vraiment expliqué alors moi j'ai toujours des lacunes). Les Tau partent donc en expédition, et petit point fluff vu qu'ils n'utilisent pas le warp ils se cryogénisent pour le trajet mais certains doivent rester éveillés.... et comme cela prend des années de voyager, les pilotes sont très respectés par les Tau parce qu'ils font dons de ces années à la cause Tau.
Le livre est sympathique parce qu'on apprend pas mal de choses sur les Tau (surtout pour moi ^^, pour une fois je les ai apprécié). Le roman est là pour mettre l'accent sur la naïveté profonde des Tau envers les démons, ils n'en connaissent pas l'existence donc ne sont pas préparés. En introduction, des Tau sont attaqués pas des démons de Khorne, et pour eux ce ne sont qu'une nouvelle race xenos alors ils cherchent par quels moyens ils pourraient négocier... (cela me rappelle la vieille histoire fluff que j'avais lu il y a fort longtemps comme quoi les Tau étaient la seule race à avoir envoyé des ambassadeurs auprès des Tyranides Very Happy ). Bref, là ils vont faire face aux Scar Lords (descendants d'Ultramarines) voulant détruire cette nouvelle flotte Tau. Ce Chapitre a des coutumes particulières mais on ne le voit pas beaucoup.
Bref, ce livre est cool, on apprend pas mal de choses, Farsight est montré comme bien différent des autres Tau (il remet en question le dogme du Bien Suprême et les décisions des Ethérées). J'ai apprécié sa lecture et le recommande.