Deathwatch legend

De Les Archives Infinies
Révision datée du 8 avril 2023 à 22:08 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Je n'attendais rien de ce Deathwatch de Ian St Martin, un auteur récent, un sujet un peu "bateau" et en rapport avec des sorties de figurines (codex DW etc). C'est pour cela que j'ai attendu plusieurs mois pour le lire sans grand enthousiasme. Et bien je dois dire que ce livre m'a plutôt agréablement surpris.

Pour faire simple et suivant ma mémoire fumeuse, le livre suit les péripéties du capitaine Artemis de la DW, un Capitaine plutôt belliqueux ne respectant pas spécialement les directives habituelles de la DW. Il a envoyé ses Kill Team dans des missions risquées contre les Tyranides et elles sont toutes mortes. Il est un peu en disgrâce mais trouve un plan audacieux pour les battre: amener les Tyranides vers des systèmes Impériaux attaqués par une immense Waaaagh Orks. Sauf que ce plan n'est pas de lui mais de l'Inquisiteur Kryptman, pas très bien vu par ses pairs. Ce dernier pense que laisser les 2 races Xenos s'affronter les affaiblira suffisamment pour l'Imperium tue les survivants par la suite. Mais ce faisant, il condamne de nombreux mondes loyaux.

Ce plan ne plaît pas trop à la DW (laisser des Xenos prospérer), mais Artemis arrive à convaincre de lui laisser une chance. Il est envoyé en mission pour réussir à faire se rencontrer les 2 armées. Je ne sais plus trop comment (mémoire mémoire). Mais j'me souviens qu'il doit Exterminatus des planètes entières pour affamer les Tyranides et les aiguiller vers les Orks, et en même temps attirer la flotte Orks dans la même zone.

Le roman est sympa dans le sens où il illustre au plus haut point le cynisme de l'Imperium: on sacrifie des milliards de vies dans un but plus grand. Cela va entraîner des dilemmes moraux pour les GI/Navy de ces planètes, eux on eu l'ordre d'évacuer mais de ne pas intervenir. J'me souviens d'un haut gradé de la flotte qui obéit aux ordres par principe mais qui est détruit à l'intérieur d'avoir vu mourir sa planète à cause de directives de l'Imperium.

Je ne sais plus trop si les personnages DW sont développés, il me semble qu'il y a des passages cool sur les Chapitres de certains membres (dont un qui est, si je ne me trompe pas de livre, le dernier membre de son Chapitre exterminé depuis des siècles).

Bref, c'était sympa à lire et ce plan de Kryptman et Artemis va avoir des répercussions futures. J'ai vu cette histoire ressortir dans des romans plus tard ou dans les Gathering Storm (je ne sais plus trop où). En fait, ce plan a lamentablement échoué, au lieu d'affaiblir les 2 races de Xenos, cela a incroyablement renforcé la flotte Ruche (assimilation des Orks) et l'a attiré vers ce secteur de l'Imperium. J'me demande si ce n'est pas la même que celle qui attaque les BA dans Dante et dans le SMB à venir, mais pas sûr.

Un petit livre Deatwatch plutôt cool avec un nouvel auteur à suivre.