Angron's Monolith

De Les Archives Infinies
Révision datée du 8 avril 2023 à 01:13 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Ghost of Arkio== ===Avant-Propos=== Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-l… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Ghost of Arkio

Avant-Propos

Et voila la Ghost of Arkio touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Cette nouvelle (194 slides/epub) appartient à la série 'Space Marine battles' et fut publiée en Août 2014. C'est une histoire indépendante.

Changement d'auteur/armées/ennemi

-> Steve Lyons (La Garde des Glaces)

-> Les jungles équatoriales

-> feral orks + chaos

Le récit est centré sur une compagnie de Relictors et leur investigation dans les jungles centrales d'Armageddon pullulant d'orks sauvages, et hantées par les restes de la 1ère guerre.

+course contre la montre diplomatique avec le reste des loyalistes que le chapitre a dupé pour assouvir son pêché-mignon = la collection des artefacts (interdits) du Chaos.

Résumé

Relicators

Dans ma première version de cette revue, je fustigeais Lyons avec une sale note et sa négligence sur le fluff.. et puis je me suis rendu compte qu'il respectait en fait scrupuleusement les informations données dans l'article WD 209 "fondateur" du fluff des Relictors (paru en 2003 en VF), sans doute fourni par les archives de lenton pour son travail. On peut en lire un résumé assez complet sur le lexicanum.fr : Art. Relictors.

=> Cet article est l'origine de leur fluff, mais contient malheureusement une série d'incohérences que je signalerais au fur et à mesure. (on le voit déjà dans la différence avec les autres art. allemand et anglais qui utilisent d'autres sources)

Lyons raconte bien par petites touches et flash back l'ambiance d'exilés au bord de l'excommunication où sont alors les relictors, initié par un Maître archiviste Decario au cœur de toutes les décisions importantes du chapitre et dont le questionnement permanent et les regrets le rendent sympathique.

- L'affrontement de Decario contre le champion de Tzeentch sur le Captor of Sin

- La manière dont De Marche le convainc de rejoindre les Xanthistes (branche de l'Inquisition cherchant à retourner le chaos contre lui-même)

- Leur 1er jugement par l'Inquisition qui après avoir assiégé leur planète forcèrent les relictors à livrer De Marche et les reliques du Chaos trouvées.. mais en planquèrent certaines.

- L'obligation de se rebaptiser Relictors et abandonner leur planète pour une vielle forteresse de classe Ramires (là, différence= l'art. dit qu'ils se seraient rebaptisés eux-même)

- Le départ en croisade rédemptrice du chapitre entier sur Armageddon 3 (là aussi, Lyons parle du chapitre entier, mais une seule compagnie se trouve dans les jungles.. Faute!! ^^) et parmi les premières à répondre à l'appel de Dante (vrai).

- Leur bannissement de Neutra (il semble y avoir une confusion dans les sources qui citent également "Torva Minoris". Neutra est citée dans le codex SM V5 comme leur monde ancestral d'avant le bannissement)

- Le secret comme quoi les relictors continuent leur collectivite de reliques du chaos est géré par un conclave d'officiers dirigé par le librarius de Decario (les relictors ont beaucoup de psykers, qui servent aussi à "neutraliser" les artefacts dangereux à coup de prières). Et c'est lui-même qui se charge d'expliquer le "petit hum-hum détail" aux nouveaux initiés.

Relicators et Armageddon 3

Au menu =

4e comp.

- Capitaine Maegar

- Esc. du Srgt vétéran Juster:

-- Baeloch, vétéran

-- Tarryn, initié

-- Nabori et Kantus

+ Chapter Master Arketus Bardane (indisponible )

+ Librarius Chief Decario

Le récit débute comme il se doit dans les jungles équatoriales.

La Saison du Feu approche et la chaleur devient à peine supportable même pour des Marines.

Le camp de base relictor se trouve judicieusement placé .. loin des combats et en pleine jungle. La 4e compagnie envoi des patrouilles avec l'excuse officielle de traquer les 'feral orks' qui pullulent depuis la précédente venue de Thraka et sont une menace de renforts réels.

Un inquisiteur (Halstron) s'est ajouté au camp et trine partout avec lui un homme cadavérique qui a l'air + d'être un prisonnier qu'un aide de camp.

L'escouade Juster tombe sur un ex-garde fou avec le signe de Khorne gravé sur la poitrine et montre des tas de directions du doigt.

Le srgt (un initié des secrets du chapitre) flaire le gros lot et devient obsédé par le résultat.. Les marines s'enfoncent imprudemment sur les territoires des gorilles orks et découvrent un site de massacre rituel ork, avec en prime un autel où ces derniers sacrifient à Khorne qu'ils détruisent. Rien à faire: la jungle les ramène toujours au même endroit..

Un bref combat contre un bizzarboy et un booby-trap rameutent toute la faune, et les Relictors se retrouvent submergés et à fuir à toutes jambes.

Juster termine en héros mutilé pour gagner du temps aux autres, non sans avoir évoqué "Tell us we found the monolith!!" aux 2 survivants estomaqués Baeloch et Tarryn.

Ils sont sauvés in extremis par l'intervention de l'aide d'Halstron, qui s'avère (2e "chocking!" pour nos 2 relictors) être un ... Chérubael! What a Face en gros un démon pris dans des chaines et obéissant à l'Inquisiteur xanthien ! pour chaque service rendu, Halstron doit briser un maillon des chaines.. haha

Ce chérubael fait un gros barbecue des orks et est presque à 2 doigts d'y ajouter Baeloch qui n'a pas hésité à lui vider son chargeur pour le remercier...

Arrêté in extremis par l'arrivée du maître de chapitre et d'Halstron, le retour au camp pour briefing est aussi l'occasion de mettre Baeloch et Tarynn en proie au doute= prévenir l'ordo hereticus ou pas? leur monde et leur croyances s'effondrent tandis qu'ils voient s'accumuler les signes de trahison de leur chapitre.

Decario les prend à part pour leur expliquer sincèrement toute l'histoire et ses visions que leur quète est vitale pour l'avenir de l'Imperium dans une guerre ultime qui se prépare, tandis que Bardane maintient une surveillance discrète sur eux (apparemment il a l'habitude).

Toute la compagnie repart guidée par l'inquisiteur pour retrouver le monolith caché depuis la "victoire des Space Wolf" (ha-ha! ils ne savent même pas que ce sont les Chevaliers Gris qui ont défait Angron, voir même qu'il ait présent en personne!)

En gros= ils ne savent rien du contenu de "Le Don de l'Empereur" et de l'action des chevaliers Gris. Ils ne savent même pas que les éclats proviennent de cette bataille (qui n'est pas une hache mais une épée!), ce qui révèle le double jeu des xanthistes depuis le début, De Marche comme Halstron.

Decario et ses archivistes se révèlent également à l'origine de la présence fortuite des Relictors sur Armageddon =

Ils ont eu en vision qu'ils doivent obtenir à tout prix ce 3ème éclat (ils en possèdent 2) de l'arme démon d'Angron se trouvant sur le monolith pour la sauvegarde de l'Imperium.

The Monolith

Les relictors y vont en force avec une compagnie entière et le groupe de commandement du chapitre. Halstron se sert d'un éclat prêté par les Relictors pour faire apparaître le monolith.

Les 2 "usual suspects" ont été rattachés au groupe de commandement du maître de chapitre (et membres du conclave) qui s'avancent vers le monolith gardé par 80 orks et bizardboys, pendant que le reste de la comp. (pas membres du conclave) occupe les milliers de feral orks qui se massent aux abords.

Vite nettoyé (grâce aux armes démon des relictors, Tarryn et Baeloch sont blêmes de honte) le monolith apparaît comme un amas de pierres antédiluviennes hérissé d'objets = oles combattants de tous bords et races ont fiché leur armes entre les pierres luisant de sang frais.

Petite séance d'excalibur = l'éclat d'Angron est fiché parmi des centaines, mais seul Decario peut tenter de l'extraire. Il réunit toutes ses forces et convulse au bord de la folie, jusqu'à ce que, aidé des paroles de bardane, il utilise ses pleins pouvoirs psychiques et parvient à le faire "bouger".

=> le monolith hurle.

1/ les feral orks rappliquent tous et en même temps

2/ le reste de la compagnie est coupé du monolith et sont perdus par la jungle

3/ la mêlée générale place Tarynn sans armes au pied du monolith, prêt à être achevé par des orks démentiels.. jusqu’à ce qu'il ramasse un 'truc' par terre et commence à massacre à tour de bras en criant le nom de l'empereur et toute blessure oubliée.

Tarynn se réveille à genoux dans la jungle et sous un arbre, des centaines d'orks massacrés autour de lui.

La voix de Decario veille à lui faire rendre l'éclat qu'il serre encore dans les mains, et lui explique qu'il a sauvé la compagnie, permis de sécuriser un artefact dangereux, et massacré les orks en les poursuivant dans la jungle jusqu'au dernier. (..même s'il a tué Baloch sur le passage, qui tentait de sauver son âme et lui faire lâcher l'éclat)

Tarynn est effondré, mais Decario le rassure = son innocence/inconscience a protégé son âme de la "voix d'Angron".

Il lui montrera + tard dans leur forteresse les reliquaires du conclave et encadrera son entrainement. (.. une fois seul il se rappellera aussi que c'est Bardane qui l'a empêcher de retenir Baeloch de s'interposer devant Tarynn)

La fin

Victoire attendue, mais méritée de ces loyalistes xanthistes, dont Lyons ne lâche aucun signe qu'ils soient vraiment corrompus. Au contraire, il insiste sur leur séances de purification, leur libre arbitre, leur doutes sur la voix solitaire qu'ils ont emprunté. Ils sont persuadé d'exécuter la volonté de l'Empreur


Mais du coup on a l'impression aussi que l'Inquisition sur Armageddon, c'est la fête de la Marmotte: pour être passé à coté d'un truc aussi énorme que le monolith d'Angron depuis des siècles.. tandis que l'ordo Hereticus se défoule sur les Celestial Lions et les Flesh Tearers, et que les BT dirigent les loyalistes, le tableau final avec une flotte Astartes entière et une compagnie qui partent en plein cœur des combats. Bref, mais que fait la police?? (et éventuellement les Chevaliers Gris brusquement tétraplégiques et qui ne surveillent même pas le site où ils ont défait un primarque renégat; quelle négligence..)

Une fin pourtant inspirée =

Decario seul avec son reliquaire maudit médite sur toutes les fautes de son passé, et le doute de s'être écarté du bon chemin.

Les Relictors quittent en vitesse Armageddon avec toute leur flotte et savent en même temps qu'on les jugera hérétiques.. pour les connaisseurs de leur flufff, on connait la prochaine étape=

- malgré leur honnêteté affichée par Lyons, ils franchiront la dernière ligne en combattant l'inquisition durant la 13ème croisade noire (et oui, ils sont du Praetes!) = déclarés Excommunicatus, les Chevaliers Gris les mangeront tout cru.

Seuls l'équivalent de 2 compagnies fuiront dans l'oeil de la Terreur, et la question corrompu ou non? restera un mystère..

Blood Angel

Chaque chapitre est précédé du résumé d'échanges atropathiques entre =

- Dante / Blade of Vengeance / orbite haute d'Armageddon

- Star fortress des Relictors / Chapter master Bardane

- Kurov et le Commandement d'Armageddon

En gros = Dante demande aux relictors de s'engager dans les combats pour infernus et Acheron où des billions d'hommes sont en passe d'être perdus aux orks, et les tergiversations des relictors qui jouent double jeu.

À la fin Dante contacte l'Administratum sur Terra pour transmettre un rapport complet visant à une enquête pour trahison sur les Relictors (demandée par Kurov).

.. bon déjà qu'est ce que fait Dante sur le Blade of Vengeance? (vaisseau de Tycho)

-- ensuite que Dante ait été contacté au tout début de l'invasion = OK

-- mais qu'il soit présenté comme continuant d'être le chef responsable du déploiement loyaliste par Kurov et un commissaire est incohérent = ce sont Helbrecht, Kurov, Parol et Yarrick qui gèrent;

-- Comment Dante pourrait-il envoyer plus de "ses" hommes? sa 3e comp se fait massacrée à Tempestora et il n'avance aucune justification du pourquoi il reste assis sur son trône sur Baal.. (??) .. moi aussi je veux être "commandeur"..

Appréciation personnelle

Bref,

Le récit me rappelle étrangement ces grands classiques du film colonial des années 1930 = des explorateurs aux prises avec des tribus de sauvages peinturlurés et pleins de crochets dans le nez, protégeant au fond d'une jungle mystérieuse un mystérieux temple antédiluvien, abritant lui-même une relique mystérieuse .. humm .. (ha non, Indiana Jones, c'est pas pareil !!)

+1 pour le coup de projecteurs sur le fluff des relictors, assez complet, et d'avoir su les mettre en scène avec des persos/situations convaincantes

-2 pour n'avoir pas cherché plus loin que ce vieil article de WD 2003,.. quel dommage!

+1 pour ne pas avoir fait du copié-collé de Jonathan Green (sa trilogie BT), et avoir maintenu les légendaires Angron/WE en périphérie: la "force de la suggestion" (un simple éclat)

+1 pour avoir mis en relief l'effet négatif de l'invisibilité des Chevaliers Gris = l'attitude des Relictors aurait été totalement différente !

12/20