Pandorax

De Les Archives Infinies
Révision datée du 7 avril 2023 à 23:08 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Pas mal de choses à dire tant le scénario, ou plutôt la mise en scène, nous emmène partout.

Nous sommes dans le système Pandorax, la planètes Pythos est sujette à une large invasion des forces du Chaos menée par Abaddon lui même. Cette attaque aurait pour but de détruire les sept sceaux de protection de la Damnation Cache, un portail vers le warp permettant à d'innombrables de démons de venir détruire la galaxie.

Ce sont les grandes lignes du scénario, il peut paraître classique mais il nous réserve certaines subtilités et beaucoup de changements de situations. Mais avant de vous en parler, voici la liste des protagonistes présents et des nombreuses forces sur place. Juste pour vous donner une idée de l'ampleur de la bataille:

Nous avons des personnages connus: Abaddon, Huron Blackheart (oui les deux sont "alliés"), Azrael le Grand Maître Suprême des Dark Angels (ainsi que de nombreux personnages de ce Chapitre dont le capitaine de la Deathwing), Kaldor Draigo le Grand Maître Suprême des Grey Knights. (et y'a même un audio complémentaire avec un duel Khârn vs Azrael)

Forces en présence: Black Legion, Plagues Marines, Red Corsairs, démons mineurs et majeurs (Gardien des Secrets, Buveur de Sang, démon de Nurgle) contre le Chapitre entier des Dark Angels, la 5ème Compagnie complète des Grey Knights, le 183ème Régiment de Catachan (et d'autres), des Cadiens, des Vostroyens, des Mordians et même un régiment de la Death Korps. Et un Jokaero. Very Happy

Autant vous dire que le mot "apocalypse" prend tout son sens.

Revenons au scénario et à sa mise en scène très explosive. En effet, ce roman est une succession de combats et batailles de plus en plus importantes, vous savez que je ne suis pas friand de ce genre de lecture... mais là ça passe très bien. En effet, l'auteur arrive à se renouveler et ne propose jamais le même type d'affrontement (et la pléthore de personnages et factions permet d'éviter la redondance). Nous passons alors d'un introduction sur une petite poignée de personnages, à une escouade, puis une compagnie, puis un régiment, puis une compagnie de Grey Knights, puis le Chapitre complet des Dark Angels, puis une bataille titanesque avec des centaines de blindés, etc. A chaque fois cela évolue, on sent de plus en plus la montée en puissance du conflit. De plus, nous avons droit à vraiment des actions variées, que ce soit une embuscade en forêt maîtrisée par les Catachans, à des duels aériens aux côtés d'une pilote de la Navy, à des combats suicides entre l'équipage d'un vaisseau et des marines de la Black Légion, etc etc.

Très franchement, j'ai apprécié tous ces combats sans m'en lasser ni trouver ça lourd. Ce qui est plutôt étonnant pour moi.


Et pour le scénario en lui même, il parait classique de premier abord mais ne l'est pas tant que ça. Plus on avance, plus on découvre des choses et personnages. Ces derniers ont en plus pas mal d’interactions plutôt bien construites.

Azrael est le parfait exemple des Dark Angels: un mec plein de secret qui a confiance en personne et n'est pas commode du tout. Il va donc y avoir de belles prises de tête avec Draigo des Grey Knights qui lui se fiche totalement de la gloire, il laisse les Dark Angels "gagner des points" du moment qu'à la fin la victoire est assurée.

J'ai bien aimé aussi les dialogues entre Abaddon et Huron, ce sont quand même les deux plus puissants seigneurs de guerre du Chaos... et pour une fois il sont alliés. Enfin, façon de parler. On sent vraiment que c'est très fragile et les deux n'arrêtent pas de le rappeler.

Le colonel Strike du 183 Catachan est aussi intéressant, il est typique de son régiment: courageux, toujours au front, tête brûlée, très têtu. Mais en même temps, il arrive à gagner le respect des deux Grands Maîtres Suprêmes présents, ce n'est pas rien.

Le dernier personnage dont je veux parler est très certainement le plus important: Epimetheus. C'est un Grey Knight gardien de la Damnation Cache, mais ça j'en dirai plus sur lui dans la partie fluff de la review. Sachez tout de même qu'il est très mystérieux & intéressant. On prend plaisir à en apprendre toujours un peu plus sur lui (et on est avide de ce savoir). De plus, j'ai bien aimé son duo de choc avec une pilote écrasée sur Pythos.

D'ailleurs en parlant d'elle, mention spéciale aux deux personnages féminins du livre. C'est rare d'avoir des femmes en rôles principaux ou secondaires utiles, et là elles sont vraiment cool. Que ce soit cette pilote ou l'apprentie Inquisitrice de l'Ordo Malleus. Elles ont du caractère et des compétences.


Bref, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur les personnages tant il y en a, sinon je vais y passer trop de temps.

Pour le scénario en lui même, il parait classique de premier abord mais en fait on en découvre toujours un peu plus au fil de la lecture. Tout le mystère autour du fameux Epimetheus captive, les diverses tensions entre les protagonistes ajoutent du piment et les motivations d'Abaddon ne sont pas forcément ce que l'on croit.

Il se fiche totalement de Pythos et de la Cache, il est ici pour une toute autre chose...

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

C'est le premier roman de Christian Dunn, désormais ex-éditeur de la Black Library, et je dois dire qu'il réussit bien son essai. Il arrive plutôt bien à retranscrire l'aspect apocalyptique de ce conflit et, comme je l'ai dit, arrive à amener de nombreux combats sans que cela soit redondant.

Il arrive toujours à changer les lieux et méthodes, on peut avoir du Catachan planqué dans la jungle attendant sa proie avec un long couteaux comme un Hellhammer tirant sur un démon majeur au milieu d'une horde d'ennemis. Et puis le changement d'échelle aussi, on passe d'un combat d'infanterie à une guerre spatiale en 1 chapitre puis des combats aériens dignes de l'aviation de la 2nd Guerre mondiale. Le tout sans être lourd et donner envie de zapper quelques passages.

Et il y a des bonnes idées, comme le Gardien des Secrets qui téléporte Draigo à l'extérieur d'un vaisseau pour l'affronter dans le silence spatial, empêchant le Chevalier d'utiliser le "vrai nom" pour le bannir, vu que l'effet n'est pas dû aux paroles elles même mais au fait que l'ennemi les entendent...

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 5/5

Hm... pas mal de choses, je vais essayer de classer par faction et garder le plus important pour la fin.

Pour les forces du Chaos, on ne voit pas beaucoup Abaddon finalement, et il parle encore moins. Mais ses passages sont notables, surtout les dialogues avec Huron sur base de "on s'allie même si on s'aime pas et que je sais que tu veux prendre ma place de Warmaster. Tant que tu es utile je te tolère". Y'a une vive tension entre ces deux puissants seigneurs, et c'est plutôt cool de les voir essayer de travailler ensemble (et voir un Huron qui cherche ses mots pour ne pas froisser l'ego de son interlocuteur... c'est rare).

Le 183ème Régiment de Catachans du Colonel "Death" Strike est vraiment le contingent dominant de ce roman, on passe plus de temps avec eux que les autres (et heureusement, ils sont si bien retranscrits et intéressants).

Outre les habituelles embuscades et techniques de survie dans une jungle (très) hostile, domaine de prédilection de ces gros bras aux bandeaux rouges, nous avons aussi quelques éléments plus précis sur ce Régiment. Déjà, ils élisent eux même leurs officiers et sous officiers, ce qui change et assure un certain respect de la hiérarchie. Mais en plus ils ont la particularité d'être tous recrutés dans la même tribu, ce qui fait que les cousins se battent avec les cousins, les frères avec les frères, les parents avec les enfants (je précise que c'est un régiment mixte) et il n'est pas rare d'être sous les ordres de son oncle ou un autre membre de la famille.

Les Dark Angels ont beau être présents massivement, nous parlons du Chapitre entier soit 1000 Astartes, on ne passe pas beaucoup de temps non plus avec eux. Mais c'est un régal d'avoir un Azrael très peu attachant, toujours à voir le mal partout et soupçonner ceux qui l'entourent. Nous avons aussi pas mal de têtes connues du Chapitre, mais je tiens à noter Gabriel le Grand Maître de la Deathwing de l'époque, et oui c'était lui avant Belial (qui dans le livre n'est que le Maître de la 3ème Compagnie). Et puis, c'est grisant d'avoir les 100 Terminators de la 1ère Compagnie dans un seul et même combat. Je ne peux pas tous les citer, mais on voit pas mal de Dark Angels connus.

D'ailleurs les Dark Angels sont bien retranscrits, à l'image de leur Grand Maître Suprême, ils sont très réservés et suspicieux. Mais surtout guidés par une seule chose: la vengeance. Il faut venger les morts mais aussi venger le Chapitre... c'est là qu'interviennent toutes les notions sur les Fallen et les Unforgiven. On a des explications sur les deux et surtout la différenciation (un ennemi d'un ancien Chapitre descendant des DA, les Consecrators, pense être un Fallen, mais les DA se moquent de lui en disant qu'il n'est qu'un ancien Unforgiven, ce qui n'est pas pareil).

Dernier petit point, Azrael explique à un moment qu'après l'Hérésie Terra donna des cadeaux aux Légions restées fidèles: des bouts de l'armure de l'Empereur. Et ce afin de les fondre dans les nouvelles armures terminators, de vraies reliques recelant par conséquent un puissant pouvoir contre les démons. Draigo ne dit rien au sujet que les Grey Knights ont tous un morceau de la "True Armour"...

En parlant de ce Chapitre très spécial, on a des propos et toute une intrigue sur les fondateurs des Grey Knights, Janus et Khyron sont cités (on sait que ce sont des "faux" noms, les premiers membres étant renommés, sur le net certains pensent que Janus pourrait être Loken et Khyron Sevatar, mais rien de sûr la dedans). Et plusieurs passages et flashbacks nous amènent à cette époque.

Autre élément fluff important, on apprend que le Sigillite a trouvé un moyen peu commun de former ses nouveaux Grey Knights à combattre dès la fin de l'Hérésie d'Horus. Il a usé de ses énormes pouvoirs psychiques pour envoyer Titan dans une autre dimension, où le temps s'écoule différemment. Ce qui fait qu'à leur retour, seulement quelques années s'étaient écoulées pour l'Imperium alors en pleine Hérésie d'Horus, mais pour les Chevaliers plusieurs siècles de préparations... ce qui explique leurs talents énormes en si peu de temps et le fait que les jeunes recrues se retrouvent plus vieilles et avec plus d'expérience que les vétérans de l'Hérésie.

Nous avons aussi des éléments pouvant plaire aux fans de chronologie, on nous parle de quelques illustres Chevaliers ayant utilisés un sort psychique extrêmement puissant. On cite au 33ème Millénaire le Grand Maître Suprême Tethys (ce qui veut dire qu'en M33 Janus est déjà mort...), en M35 un frère du nom de Hiermeno, et "plus récemment" le capitaine Stern (qui s'illustre au M41).


Et pour terminer, voici le moment SPOILER sur Epimetheus, le gardien solitaire de la Damnation Cache...

On apprend très vite qu'il est était vivant lors de l'Hérésie d'Horus, il dit être le gardien de cette planète depuis 10 000 ans. Tout au long du roman on a des pistes sur son passé, un démon dit le connaître et commence à vouloir dire qu'il est un "Da..." et se fait couper. On comprend aussi qu'Epimetheus n'a pas spécialement envie de voir les Grey Knights de Draigo et encore moins les Dark Angels (il va tenter de les éviter tout au long du roman). On constate aussi qu'il est un psyker très très très puissant, capable de faire des choses extraordinaires et même d'entrer dans la tête d'Azrael dès son arrivée en orbite sans se faire détecter (et savoir tout ce qu'il pense). A la toute fin on apprend qu'Abaddon était là uniquement pour lui, pas pour la planète ou la Cache. Non, il voulait ce fameux gardien solitaire.

En fait Abaddon est à la recherche des fondateurs des Chevaliers, il dit avoir déjà vu un de ses anciens frères mourir (Iacton ou Loken ?) et veut connaître l'identité d'Epimetheus. De part ses réflexions et le fait que Draigo essai à tout prix de cacher le gardien à Azrael, on comprend à la fin qu'Epimetheus était en fait un Dark Angels... mais surtout était un des Fallen, un des marines sous les ordres de Luther.

Par déduction (Dark Angels, psyker très puissant, etc) on peut émettre l'hypothèse tout à fait plausible qu'Epimetheus n'est autre que Zahariel El'Zurias. Sur le net tout le monde pense la même chose, et l'auteur lui même remercie Mitchel Scanlon et Mike Lee ... les deux auteurs ayant travaillés sur les DA de l'HH et sur Zahariel.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Vous vous en doutez, j'ai particulièrement aimé ce livre. A ma plus grande surprise d'ailleurs, je ne l'avais pas acheté à sa sortie en Novembre 2013 parce que je me méfiais de cette nouvelle série Apocalypse arrivant en complément de suppléments de jeu... ce qui en règle générale n'augure rien de bon.

Mais détrompez vous, nous avons bien un roman travaillé, diversifié et prenant. Pas juste une succession de présentations d'unités et de gros personnages pour vendre de la figurine (y'a un peu de ça quand même, mais ça passe). Alors oui ce n'est pas un roman des plus subtils, psychologiques et avec les personnages les plus travaillés, mais j'ai trouvé cette lecture très agréable. J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman, d'où ma bonne note (et celles un peu partout sur le net). Peut être qu'en le lisant vous en ressortirez tous les défauts (il y en a) et noterez nettement moins bien que moi. Mais étant un inculte des Dark Angels, des Grey Knights et des grosses batailles, j'ai appris des choses et savouré cette histoire. Je recommande ce livre à tous, en hardback Apocalypse ou en Trade-Paperback Space Marine Battles (2015).

Total : 17/20