Portents
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 3/5
Gileas Ur'ten est le personnage principal de ce roman, c'est un sergent Silver Skull déjà apparu dans une short story de l'auteure. Après la mort de son capitaine et mentor, Andreas Kulle, Gileas se retrouve provisoirement à la tête de la 8ème compagnie. Mais les hauts dignitaires du Chapitre décident de ne pas lui accorder le grade de capitaine, il devra rester sergent et sa compagnie est envoyée sur la planète forteresse du Chapitre pour se reposer et former les recrues en attendant l'arrivée d'un nouveau capitaine.
D'un autre côté nous avons une inquisitrice de l'Ordo Hereticus chargée de surveiller les Silver Skulls, leur recours aux Pronosticars, des psykers présidant l'avenir et les affectations ou non du Chapitre, est jugé douteux. Ils revendiquent le fait que ce soit la voix de l'Empereur qui les guide, forcément cela intrigue l'inquisition.
Mais arrivée sur place, l'inquisitrice entraîne le Chapitre sur une autre planète afin de la purger d'une insurrection d'hérétiques menée par des Traitres Space Marines.
Voici le synopsis de base, rien de particulièrement original (inquisition surveillant un Chapitre, une escouade renvoyée pour former des recrues, des traîtres et hérétiques envahissant une planète). C'est du déjà vu et n'est pas très palpitant, ce qui me fait malheureusement mettre 3/5, mais l'intérêt du scénario est ailleurs: le Chapitre des Silver Skulls et le développement des personnages.
En effet, la vraie force du livre repose sur ses personnages. Ils ont une réelle personnalité, ils changent un peu des carcans habituels, ils sont variés et attachants.
Gileas est celui ayant le plus de profondeur, personnage principal oblige, il est un Marine très talentueux mais tout autant surveillé par ses supérieurs. La planète d'origine des Silver Skulls, Varsavia, a deux pôles bien distincts: le Nord civilisé et riche, le Sud plus en retard et considéré comme barbare. Or Gileas est l'un des très rares Silver Skulls à être issus du Sud. Sachant qu'aucun fils du sud n'est allé plus haut que sergent, la proposition pour qu'il soit nommé capitaine n'avait que très peu de chances d'aboutir. Par conséquent ses "gênes de barbare" lui sont constamment rappelés. Cela le perturbe, il doit lutter intérieurement contre ses démons, son passé et sa tragique histoire familiale. Son avenir est étroitement contrôlé par Vashiro, le Pronosticars en chef et personnage le plus respecté du Chapitre.
Ceci nous donne un héros toujours constamment tiraillé entre l'envie de faire ses preuves et celui d'effacer les préjugés liés à son origine. Il se bat très bien, très violemment, peut être trop, cela fait ressortir ses origines "barbares". Bref, un personnage attachant et intéressant.
Nous avons bien évidemment d'autres protagonistes à retenir dans ce roman, je ne vais pas parler de tous, mais en voici quelques uns.
Argentius, le Maître de Chapitre des Silver Skulls. Il n'a qu'un petit rôle, mais une scène en dégage. Il est cool, tout simplement. C'est un ancien soldat, un ancien frère d'arme, pour lui son titre n'est juste qu'une promotion mais ne doit pas instaurer une barrière trop épaisse avec ses hommes. Un Maître de Chapitre plus proche de ses Marines que certains, cela change et fait du bien.
Même si l'Inquisitrice n'est pas des plus originales, son équipe l'est. Elle est composée entre autres d'un ancien capitaine de la Garde Impériale, un sniper, mais surtout d'un psyker. Ce dernier a une très forte personnalité, il dit toujours ce qu'il pense ou plutôt n'a pas la délicatesse de réfléchir à ce qu'il va dire avant de parler. Ce qui amène des moments drôles et étonnants comme quand il coupe la parole à un Space Marine pour lui expliquer qu'il a tord...
J'ai particulièrement aimé ce Psyker et la petite relation amicale qu'il entretient avec le sniper, un moment de la fin du livre entre eux est vraiment cool.
Le scénario nous permet de découvrir tous ces personnages, mais aussi le fonctionnement interne des Silver Skulls et surtout les entraînements pour les novices (on suit le parcours d'un jeune scout étant destiné à devenir un pronosticar).
Petit bémol toutefois, le dernier tiers du livre est plus classique et de fait moins captivant.
Style et écriture
Style et écriture : 4/5
Sarah Cawkwell est une auteure que je ne connaissais que vaguement, et bien je dois dire qu'elle fait du bon boulot. C'est bien écrit, fluide, propre et sans soucis particuliers.
Les Silver Skulls sont son Chapitre fétiche, et ça ce comprend tant elle prend soin d'eux.
Intérêt fluffique
Intérêt fluff : 4/5
Beaucoup de choses sur les Silver Skulls, après tout c'est un roman centré sur eux !
On visite Varsavia leur monde forteresse, on apprend la différence entre le nord éduqué et le sud peuplé de sauvages. J'ai déjà parlé des tensions existantes entre ces deux hémisphères, mais il existe une autre tribu: les cannibales. Ils voguent entre les deux et sont un cancer pour la planète, mais comme les pronosticars ont des visions comme quoi ils seront utiles par la suite, bé les Silver Skulls ne les exterminent pas.
Les Silver Skulls sont décrits comme brutaux sur le terrain par leurs alliés et ils n'utilisent pas le Codex Astartes. A la place ils ont le prognosticatum composé de ces fameux pronosticars, des psykers archivistes pouvant lire le futur et prendre les décisions pour le Chapitre. Si l'un d'entre eux dit qu'une mission n'est pas bonne, les Silver Skulls n'iront pas malgré les ordres. Pour eux, ces prédictions sont la voix de l'Empereur en personne et ils se doivent de les suivre. La confiance envers eux est infaillible. Le principal d'entre eux est le vashiro, c'est l'écuyer du Maître de Chapitre et la personne la plus respectée. Et par exemple, là il utilise un jeu de tarot pour savoir s'il doit accepter ou non la mission !
Les Silver Skulls n'ont pas d'artificiers, ils s'occupent eux même de leurs armures avec révérence. Et pour eux il est très important de récupérer le corps des défunts pour les incinérer et mettre une urne dans leur sanctuaire. Sinon ils doivent aller au pax argentius et dire le catechism of remembrance corps en l'honneur des morts.
On apprend aussi qu'ils ont un accord avec les Grey Knights, leurs psykers rejoignent régulièrement l'ordre secret.
Un autre point, et très peu illustré dans les publications sur les Space Marines, à un moment on leur demande d'utiliser leur "omophagea" (partie de leur estomac permettant d'acquérir les souvenirs de la personne dont ils mangent un bout de cerveau...). Sauf que cela pose problème aux Silver Skulls à cause de leur haine contre la tribu cannibale qui terrorise leur planète, c'est une insulte à leur héritage et ils n'utilisent ça qu'en cas d'extrême nécessité. Dans ce livre nous avons pour une fois une description détaillé de ce procédé plutôt atypique.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 3/5
C'est un bon livre mais même si j'en reconnais les principales qualités, il ne m'a pas plus emballé que ça. Surement parce que je l'ai lu après avoir enchaîné quatre très bons livres sur Warhammer Fantasy Battle, mon univers de prédilection, et que de revenir aux Space Marines m'a un peu refroidi.
Et puis la trame principale à base de chapitre à surveiller, un inquisiteur qui vient, une planète est envahie par des hérétiques aidés par des space marines du chaos... ce n'est pas le plus original qui soit et m'intéresse peu. Oui je sais je râle, mais on est dans la section "appréciation personnelle" !
Après j'ai quand même bien aimé ce roman, il est agréable à lire, il y a du bon gros fluff sur les Silver Skulls et certains personnages sont attachants. D'ailleurs j'espère revoir Gileas dans de nouvelles aventures.
Total : 14/20