Last Days of Ector

De Les Archives Infinies
Révision datée du 7 avril 2023 à 22:24 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'action se situe atour des mondes de Valedan: Valedor, Megus et Ector. Comme le titre l'indique, l'action principale se situe sur la dernière planète. Un monde de recrutement des Crimson Castellans, ils sont peu nombreux, une petite vingtaine, et vont devoir faire face à une des plus importantes invasions Tyranides: la Flotte Ruche Levianthan et des reste de la Flotte Ruche Kraken.

Deux géantes armées d'invasion xenos contre des milliards de civils, 12 Régiments de la Garde Impériale et 22 Space Marines.

Le combat est perdu d'avance, et tous les protagonistes le savent. Nous avons alors droit aux décisions dans les plus hautes sphères du système, avec ces trois gouverneur très égoïstes et qui ne veulent défendre que leur planète au lieu de s'unifier. Et qui pensent pouvoir tenir alors que les Astartes essaient tant bien que mal de leur expliquer que c'est impossible. D'ailleurs, histoire d'ajouter encore plus au désespoir de ces citoyens impériaux, les Space Marines annoncent qu'avec le peu de vaisseaux à disposition ils ne pourront sauver sur Ector que 700 000 habitants sur les 40 milliards que compte la planète. Il y aura donc une grande loterie pour désigner les chanceux, les autres mourront. C'est sinistre.

D'ailleurs le très bon point de cette novella est son atmosphère oppressante, tout n'est que désespoir. Les personnages et habitants se savent condamnés, ils doivent lutter pour en emporter le maximum possible.

Vraiment en si peu de page le scénario a tout ce qu'il faut pour être captivant, des passages internes sur les Crimson Castellans, de la politique, une très belle vue des pauvres travailleurs de l'Imperium et les zones souterraines mal famées des immenses villes, du mystère, des tyranides en très grand nombre et ... des énigmatiques Eldars.

Très intéressant et bien construit. Nous sommes amenés dans un monde vivant, bien fouillé et cohérent malgré la taille réduite de la Novella. Les combats ne sont pas en restes, ces simples humains voués à mourir se battent héroïquement.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Première fois que je lis du Guy Haley, et franchement j'ai apprécié. C'est bien écrit, bien construit, bien amené. Un des "nouveaux" auteurs à suivre.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

L'intérêt principal repose sur la présence des Crimson Castellans, un Chapitre très peu illustré dans les œuvres GW.

Nous avons donc pas mal de fluff, nous apprenons qu'ils recrutent sur différentes planètes, leur monde d'origine Vorl Secunda étant détruit depuis la "Grey Phage". Selon tradition ils font 5 décennies de recrutement par planète avant d'en changer. Chaque marines a alors un trait de son monde, ce qui amène une certaine diversité au Chapitre.

Mais ils ont tous un point génétique commun, ils ont les yeux jaunes: la couleur du soleil au levé. C'est leur marque, ce dont se rappellent les gens.

Les Crimson Castellans sont des spécialistes en défense et attaques de forts. Un peu de gènes d'Imperial Fists ?

La caractéristique principale de ce Chapitre est qu'ils cherchent la fraternité avant tout, un novice moyen qui s'arrête pour aider un frère sera choisi contrairement à un bon qui se la joue solo. La loyauté et la solidarité sont au dessus de toutes les autres qualités. Un Chapelain refuse par exemple des novices ayant capturés le drapeau ennemi lors d'un entrainement mais l'ayant gardés pour eux et ayant des discordances dans leur unité. Le manque de cohésion et travail d'équipe n'est pas envisageable pour le Chapitre.

La recherche de la gloire personnelle est à proscrire. C'est suspect même. Et ne faut pas discuter les ordres ou remettre en cause les décisions des supérieurs. Un bon Crimson doit être taciturne et vigilant.

Sinon autre détail, en plus de la guerre ils sont spécialisés... dans la viticulture et l'œnologie. Si si, y'a un passage où ils dégustent leur propre vin. C'est original.

Ah, et ils ont une xénophobie très importante... l'Eldar du livre à beau être "sympathique", le héros Crimson Castellan est très très méfiant et peu reconnaissant.


Mais cette novella permet aussi d'aborder brièvement certains points peu vus dans les publications, par exemple le refus d'une fille chez les novices du Chapitre malgré ses très bonnes qualités au combat. Ils expliquent qu'une fille ne sera pas assez résistante aux implantations. Et puis après tout, les Astartes sont les FILS des FILS de l'Empereur. Les filles doivent aller chez les Sœurs de Bataille mais pas plus loin.

Nous avons aussi un membre de l'Adeptus Arbites, un Enforcer. C'est assez rare pour être souligné. D'ailleurs ce personnage, même si peu présent, est pas mal construit.

Il y a aussi un bonne description des mécanismes Tyranides d'assimilation, compréhension, diffusion, et d'amélioration (je passe très vite, mais c'est intéressant à étudier).

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5

J'ai vraiment apprécié cette novella, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu que je n'ai jamais lu cet auteur et n'ai aucun livre de la série Apocalypse (je compte de suite rattraper mon retard). C'est une vraie bonne surprise, une belle mise en place de la situation, une bonne préquelle.

J'ai hâte de lire Valedor... je vais d'ailleurs le commencer de suite.


Total : 16/20