Valedor

De Les Archives Infinies
Révision datée du 7 avril 2023 à 22:21 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Dans la novella nous avions l'arrivée des deux flottes ruches dans le même système et la vaine tentative des l'Imperium de défendre ses trois planètes, l'action se déroulant sur Ector. Ici il s'agit de la plus imposante planète du système, Valedor ou plutôt Dûriel pour les Eldars.

En effet, les Eldars sont les seuls personnages du roman, il n'est jamais fait mention d'Humains, ils sont tous en train de se faire digérer par les Tyranides...

Mais ne vous inquiétez pas, il y a une grande diversité dans les différentes faction d'Eldars. Nous avons ceux du Vaisseau-Monde Iyanden, de Biel-Tan, des Eldars Noirs et même des Arlequins. Il existe de réelles tensions entre toutes ses factions luttant dans un même camp, ils sont bien obligés de faire une alliance hors du commun pour défendre l'Héritage et la survie de la race Eldar dans son ensemble. D'ailleurs il est souvent fait mention que les Eldars Noirs ont beau être perfides, violents et décadents, ils n'en restent pas moins des Eldars, des cousins. L'histoire permet de démontrer que certains liens (très minces) sont possibles entre ces races ennemies, cela n'arrive pas souvent et fait la force de ce livre. Je tiens à donner une mention spéciale au leader Eldar Noir Sarnak, ses (trop rares) interventions sont particulièrement fun tellement il use de sarcasme et de fausse sympathie. J'ai adoré ses dialogues.

Le scénario est très riche en péripéties, histoires parallèles, etc. Je ne vais pas détailler. Au niveau des combats vous avez le choix entre des affrontements spatiaux, sur terre et même dans la Toile ! C'est l'Apocalypse après tout, le conflit est énorme alors les champs de bataille le sont aussi. On ressent tout au long du livre que la situation est vraiment désespérée, que cette guerre va demander le sacrifice de très nombreuses âmes Eldar malgré la perte énorme que cela implique pour ce peuple...

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Décidément Guy Haley sait construire une histoire ! C'est fouillé, varié, long et plutôt bien ficelé. Une vraie atmosphère se dégage de ses lignes.

Il arrive à vraiment donner vie à son histoire, nous sommes transposés dans un Vaisseau-Monde et le quotidien d'Eldars. Il y a beaucoup de personnages et de points de vue différents.


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 5/5

Si vous voulez du fluff sur les Eldars, c'est vraiment un livre à ne pas rater.

Le personnage principal étant le Prince Yriel d'Iyanden revenant d'un long exil, vous aurez (presque) tout sur la tragique histoire de cette faction, son Vaisseau-Monde à moitié détruit et ce personnage vraiment torturé. Ces Eldars vivent dans la honte, ils sont désolés par ce qu'ils ont subits dans le passé... c'est à dire l'invasion de leur Monde et un important génocide dans leurs rangs. Le peu de survivants en portent encore les marques. D'ailleurs le Vaisseau voit un nombre important de "morts" dans ses habitants, ces fantômes sans repos sont ici plus nombreux que la moyenne et cela joue aussi sur le moral de la population. Même si cela est peu à peu accepté, et devient même une part entière de l'identité du Vaisseau-Monde.

Ce qui explique leur tendance à aller vers Khain, la Voie du Guerrier, etc. D'ailleurs nous avons pas mal d'informations intéressants sur la vie Eldar, leurs coutumes, histoires et façon de vivre (pas mal de "Path of ..." différentes). C'est une vraie plongée au sein d'un monde Eldar.

Il est aussi intéressant de voir les liens entre différents Vaisseaux-Mondes, et surtout les tensions. Ceux de Biel-Tan sont particulièrement arrogants et méprisants. Ce n'est pas facile au début de voir se monter une alliance tant les diverses factions s'opposent.

Le livre apporte aussi quelques éléments sur les Arlequins, les Maîtres de la Toile et Gardiens de la Black Library... ils ont vraiment un charisme hors normes ceux là (lisez The Masque of Vyle d'Andy Chambers !).

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

Là je baisse d'un point mais c'est purement personnel. N'étant pas du tout un adepte des Eldars, à force de lire des passages de dialogues sur les différents Aspects, leur mythologie, leurs hésitations, etc etc, bé j'ai un peu décroché parfois. Bien que ce soit un bon live, je ne suis vraiment pas fan de cette race, ce qui m'a fait moins accrocher à ce tome que sa préquelle.

Néanmoins, je recommande ce livre sans hésiter à tous les fans d'Eldars et d'Yriel, vous y trouverai vraiment de quoi satisfaire votre soif de connaissance sur cette race et ce personnage. Et vous arriverez très certainement à mieux juger ce livre que moi.


Total : 16/20