Empire

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 21:16 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Nous voilà quelques années après la création de l’Empire par Sigmar et la défaite des Orks lors de la bataille du col du feu noir. L’Empire est en place, il ne reste qu’à Sigmar à régler quelques détails et dorénavant à maintenir son évolution. Mais attention le nord ne cesse de s’agiter.

Le bouquin reprend vraiment là ou son prédécesseur nous avait laissés malgré les années écoulées. Sigmar veut toujours s’occuper du roi couard Marius mais le compte des Endales à lui aussi des comportements suspects. Sans compter que les morts se lèvent à l’est de la cité des loups blancs, Middenheim. Le roman va donc narrer tous ces nouveaux passages de la vie de Sigmar. Pour finir sur une grande bataille désespérée contre le chaos comme l’auteur fait toujours sur ces livres au sein du vieux monde (ou ce n’est pas Mc Neill qui écrit).

Un scénario assez intéressant qui ne laisse pas le temps au lecteur de se reposer mais n’enchaine pas non plus X combat sans intérêt. Les péripéties rencontrées durant ce roman sont toutes dignes d’intérêt. Et aussi assez réaliste. En fait j’ai trouvé le roman plus réaliste, Sigmar étant bien moins montré comme un surhomme mais plus comme un homme.(Même s’il reste un surhomme) Qui a ces défauts et qualité. Mais aussi car les combats auxquels participe nos héros ont plus de sens que durant le précédent roman, exemple du siège contre Marius qui dure deux ans, et pas deux jours comme quelques auteurs nous le font croire parfois.

On voit aussi que ce soit les héros secondaires ou principaux qu’ils ont tous bien vieillis et son assagie. Exemple du personnage de Wolfgart qui est passé d’un guerrier de base guerroyer/manger/copuler à un marchand ne se battant que pour protéger sa femme (qui n’a pas trop besoin de lui je pense) et sa fille. Mais Sigmar aussi c’est assagi et est moins prompt à foncer tête baissée. McNeill a d’ailleurs la bonne idée d’insérer un nouveau

Mais outre les personnages c’est aussi l’Empire qui évolue, certes il s’enrichit mais il commence aussi à développer des routes, des infrastructures, des viaducs. C’est vraiment en train de devenir petite à petit l’Empire tel que l’on connaît dans WHB des siècles après.

Bon après le scénario souffre comme son prédécesseur de quelques défauts, déjà la première grande invasion chaotique décrite seulement en quelques pages tout comme la dernière bataille. Ce qui donne une fin assez mi-figue mi-raisin. Mais aussi quelques facilités scénaristiques telles que

le fait que Sigmar ramassant une couronne sur un nécromant (couronne de Nagash) la mette sur sa tête et devient fou ce qui est en tout point stupide comme lui dira Wolfgart bien des pages après.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

C’est tout comme le précédent et le reste de ces romans en un peu mieux notamment au niveau des batailles. On est moins dans le WTF Sigmar et plus dans quelques choses de réaliste. Sigmar s’en prend d’ailleurs plein la gueule. L’auteur a réussi à donner ici quelque chose de plus concret et réaliste. Sans oublier d’incorporer à son texte quelques scènes mythique et héroïque que ce soit pour Sigmar ou d’autres, on est quand même en train de lire du Times Of Legends sur Sigmar il ne faut pas l’oublier. Le lecteur n'est pas abreuvé d'acte super-héroïque tout le temps. Il y en a mais bien dosé.

Puis le roman compte quand même une certaines diversité d’ennemis entre les humains, les chaoteux, les morts et même

Des skavens aidant les hommes bêtes durant l’attaque de Middenheim.

Ou bien aussi des Fimirs, oui oui vous avez bien lu des fimirs. Première fois que j’en vois dans un roman, un régal.

Bref comme d’habitude j’ai apprécié la plume de l’auteur.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5

Moins le fluff que le précédent roman mais toujours pas mal. Le lecteur assistera au développement de l’Empire, au pourquoi du comment l’Empire s'est retrouvé avec la couronne de Nagash entre ses mains. Comment ces derniers ont mis la main sur l’arbalète. Mais aussi aux premières guerres et incursion chaotiques. Et puis tout simplement la vie de Sigmar c’est bien pour cela que la trilogie existe de base.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Un bouquin un poil meilleur que son prédécesseur en matière de péripéties mais moins étoffé en matière de fluff. J’en ressors à la lecture comme quasiment toujours avec un Times of Legend satisfait. Il manque tout de même ce petit truc à ce roman pour en faire quelque chose d’excellent et c’est dommage. À voir si le dernier bouquin est de la même trempe que ces deux ainées.

Noté bon

- Note globale = Total des points 16/20