Heldenhammer
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 3/5
L’histoire prend place alors que Sigmar a déjà 16 ans et doit partir pour la première fois à la tête de l’armée de son père affronter des Orks afin de devenir un homme. C’est le début de la légende de Sigmar.
Le roman narre donc toute l’unification par Sigmar des tribus (voir fluff) qui formera plus tard ce que l’on appellera l’Empire. Ce côté développement des factions est d’ailleurs bien développé et l’auteur prend le temps de bien distinguer chaque tribu et leurs spécificités. Tribus qui formeront les comtés de l’Empire.
Il n’y a pas mal de saut dans le temps et d’aventures assez épique. Il y a aussi au final très peu de bataille contrairement à ce que je pensais lire. Il n’y a d’ailleurs que deux batailles vraiment décrites. La première (250 humains contre 2000 Orks je vous laisse deviner qui a gagné ce qui est absurde) et la dernière et pas des moindres la bataille du col du feu noir contre l’invasion Orks.
Le développement des personnages et lui aussi bien fait et n'est pas centre uniquement sur Sigmar ce que j’apprécie.
Style et écriture
Style et écriture = 4/5
Mcneill est toujours aussi doué pour les descriptions de paysages et c’est ce que j’apprécie beaucoup chez lui. Il a aussi réussi à mettre une vraie ambiance à son texte en nous montrant un vieux monde encore loin de ce qui fera l’Empire. Il arrive aussi à montrer au lecteur le développement de ces dites tributs qui au début sont seulement armés d’arme de bronze et de gourdin et finisse avec des épées en fer et des armures.
J’ai encore une fois peu apprécié sa première bataille mais j’ai trouvé la bataille du col du feu noir mieux décrite quoiqu’un peu abusé par certaines moment. Notamment avec le facteur Sigmar qui quand il entre dans l’équation je n’ai jamais su si ce qu’il faisait été abusé (pour un homme) ou si c’était juste car c’était Sigmar.
D’ailleurs parlons-en de Sigmar j’avais reproché au premier tome de la trilogie de Nagash sur Mike Lee de ne pas correctement présenter le personnage et de le rendre à la limite de l’intéressant. Ici ce n’est pas le cas. Sigmar est un visionnaire, un surhomme surement, avec une grande destinée. Mais il reste un homme. J’ai trouvé la représentation que nous fais l’auteur de ce monument de WHB (et AOS aussi au final) très réussi.
Intérêt fluffique
Intérêt fluffique = 5/5
Plein de fluff sur ce qui formera les comtés plus tard, leurs cultures, animosité, etc.…
Énormément de fluff sur Sigmar pourquoi celui-ci voue sa vie à l’édification de son Empire et rien d’autre. Du fluff sur certaines citées (Middenheim), les anciens cultes notamment Ulric qui a un représentant à la Orion sur la terre des hommes.
Du fluff sur un des événements les plus marquants u du vieux monde qui n’est autre que la bataille du col du feu noir. Mais aussi pourquoi les hommes du nord (chaotiques) ont été repoussés sur leurs terres. Bref du fluff il y en a foison ici.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 3/5
Confirmation ici que son diptyque sur les hauts elfes n’était autre qu’un léger écart de la part de l’auteur.
Un time of legends qui commence bien, hâte de lire la suite. Surtout qu’il reste encore la première véritable guerre contre le Chaos et celle contre Nagash.
Roman noté bon.
- Note globale = Total des points 15/20