Schwarzhelm

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 20:18 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Nous assistons directement durant les cent pages du bouquin à une bataille Empire contre Homme bête. Celle-ci présente rapidement les personnages du roman, Schwarzheim, Veirstohlen un noble au service du premier, Bloch un capitaine hallebardier et un général Grunwald(inintéressant au possible). Très clairement cela a été très dur à lire pour moi notamment car les combats sont brouillons, c’est à n’y rien comprendre, mais aussi car les hommes bêtes n’ont jamais était aussi bien exploité en chair à canon.

À noter qu’à la fin de la bataille il est mentionné une détrousseuse de cadavre « il vit une jeune femme mince aux cheveux noirs coupé court (p77) » qui est clairement une référence à Angelika Fleischer de Robin Laws

Puis vient le réel scénario du roman, la partie en Averland. Après une rencontre avec Karl Frankz Schwarzheim est envoyée dans le sud pour à la fois repousser une invasion Ork mais aussi pour élire un nouveau compte électeur, cela mettant trop de temps. On peut séparer cette partie du roman en deux parties. La chasse à L’Ork qui est d’un brouillon, combats mal mis en place, des hommes qui se battent trois jours d'affilée etc.… Et tout l’aspect politique de L’Averland assez intéressant à suivre mais trop peu mis en avant. Bien sûr tout cela sous l’influence néfaste du chaos. L’aspect scénario passé que dire de plus…c’est moyen quand même.

Commençons par les points forts du roman. Dans un premier temps la présentation de l’Averheim et de sa région, le sud, bien différent de Nuln ou Aldtrof. Avec le point mis par l’auteur que la région est en général beaucoup moins mise en danger que celle du nord et donc bien plus indolente. L’aspect politique de la région, différent d’Aldtrof est le second point fort du roman quoi que clairement sous-exploité.

Le dernier point positif est la présentation des personnages que sont Schwarzheim et Hellborg. Le premier grand ours, à la force incommensurable, préférant une bonne guerre-guerre à la politique et détestant clairement la paperasse impériale. Personnage qui ne sourit jamais, jamais satisfait, etc.… Pas un rigolo quoi (autant dire que je n’apprécie clairement pas le personnage personnellement). C’est intéressant car cela rejoint la description de long dans l’horrible et troisième tome d’Ulrika la vampire. Et du second Hellborg chef de la reiksguard, homme charismatique, comprenant l’importance de la politique, homme pieux, etc.

À savoir que l’on croise l’Empereur deux fois et que c’est fluffiquement beaucoup plus intéressant et plus réaliste à l’idée que je me faisais du personnage. On est loin de cet Empereur en papier décrit dans le dernier tome de la trilogie Ulrika

Passons au point négatif du roman et commençons par le premier et le plus gros, les combats ou plutôt les gros combats. Un comble pour un roman WHB mais tout comme dans "Luthor Huss" ou le second tome de la trilogie de la guerre de la barbe ceux-ci sont brouillons. Ici voir encore plus qu’à l'accoutumée. Dès que l’on sort de la guérilla avec Wraight impossible de se faire une idée de comment se déroule la bataille, Nan tout est brouillon, peu crédible. Pareil des armées qui passent de 200 000 hommes à 2000 hommes en deux pages. Franchement c’est de quoi gâcher toute la lecture du roman car des combats il y en a pas mal.

Le second point négatif, les personnages secondaires. Franchement à pars le scribe (maitre du savoir ?) Tochfel qui est le seul personnage intéressant du roman le reste c’est très moyen. On a encore, et toujours, le droit au noble ayant perdu sa bien-aimée et vouant sa vie à traquer le chaos. Sauf qu’encore une fois le personnage est peu crédible et mal mis en place. Et je ne vous parle pas du capitaine Bolch aka superman capable de se battre des semaines entières sans ressentir de fatigue. Peux mieux faire.

Troisième point négatif le scénario, l’idée est bonne voire excellente mais sa mise en place est catastrophique. Tout se voit à des kilomètres ce qui déjà fait perdre de la saveur au scénario. On aurait pu avoir un GOT à la sauce WHB et au lieu de cela nous n’avons le droit qu’à la saison 7 de la série. Twisted Evil

Dommage car le roman est gros, presque 500 pages et il y avait clairement moyen de faire mieux.

A voir le second tome.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

C’est du Wraight, et comme presque toute mes critiques sur cet auteur c’est du bon mais sans plus. Faut juste vraiment qu’il apprenne à décrire une bataille correctement.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5

Niveau fluff il y a pas mal de chose quand même. Sur l’Averland et sa capitale. Sur ces lois et sa politique. Sur trois des grands hommes de l’histoire de l’Empire. On apprend d’ailleurs que le chef de la Reiksguard et le bras droit de l’empereur sont en éternel compétions pour avoir les faveurs de ce dernier. On parle aussi fréquemment de la déesse du jugement Verena et de sa représentation. On assiste aussi du coup à une grande période de l’histoire de l’Averland pour finir du fluff sur le Chaos dont une sorte d’exorcisme dut à une babiole étrange, scène qui ressemble étrangement à celle du film « l’Exorcism »

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Peux mieux faire. Je suis convaincu que Wraith n’est pas bon pour écrire des romans ou il y a une guerre totale mais plus des romans d’enquête ou d’intrigue politique comme "Throne Sarcophage." Je suis quand même bien déçu j’attendais beaucoup de ce premier roman et je ne voie ici que des bonnes idées gâché par un talent d’écriture en demi-teinte comme très souvent chez Wraight mais surtout à Battle. Et pourtant j’apprécie l’auteur. Bon sinon c’est lisible, ce n’est pas une purge. Mais ce n’est pas le meilleur Battle que j’ai lu.

À savoir que le roman est moins bon à mes yeux notamment par le fait que j’ai détesté le personnage de Schwarzheim. Mais c’est mon avis personnel. Je déteste le personnage, pas sa description que je trouve particulièrement bien faite.

Noté bon car passable c’est trop dur à mon gout, mais s'il y avait moyen j’aurai mis cela.

- Note globale = Total des points 13/20