Shadespire : La cité miroir

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 20:14 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et Mise en scène : 2,5/5

On suit les aventures de Reynar, un mercenaire azyréen né en Aqshy, ancien Capitaine dans les Guildes libres et de sa Némésis, Ysengrin du récif Rouge un Maraudeur du Sang (Blood Reaver) qui a eu une vision de Khorne ou il se voyait décapité le Mercenaire.

Bref, lors d'une course poursuite dans les Ruines de Shadespire en Shyish (La description des ruines fait fortement pensé à Mordheim soit dit en passant), nos deux aventuriers se font entrainer par une mystérieuse voix à travers l'Ombreverre. Et là, ils atterrissent dans la Vraie Shadespire, la villes des Katophranes maudite par Nagash et condamnée à ne pas mourir, elle et tous ses occupants. Chacun rejoint alors deux factions rivales dirigées par deux cousins Katophranes

1) Reynar rejoins une faction ou l'on retrouve les deux bandes de Stormcasts du Jeux Warhammer Underworlds (D'ailleurs ce bouquin parle de toutes les bandes de la saison 1 à un moment ou à un autre, et la plupart des champions sont des personnages importants). Faction dirigée par une Katophrane qui cherche grâce à ses ouailles à fuir Shadespire. Reynar, qui a tout d'un anti-héros (voir d'un méchant) se méfiera d’emblée de sa mandataire et suivra sa propre voie, avec l'appui d'un Fyreslayer avec qui il se nouera d'amitié.

2) Ysengrin rejoindra l'armée d'un Katophrane pro-Nagash (qui pense qu'ils doivent accepter leur destin pour espérer qu'un jour Nagash les libèrent) qui veut empêcher sa cousine de semer le trouble dans la ville. Il a dans son armée de nombreux sang-liés de Khorne (Bloodbound), le Veilleur (Le perso squelette de Underworlds) qui est le héraut de Nagash dans Shadespire et veille à ce que tout reste figé. Mais le membre numéro 1 de cette cabale reste Zuvass, un mystérieux Guerrier du Chaos qui semble avoir déjà vécu tous les évènements et qui mène sa barque dans la cité et semble suivre ses propres objectifs.

Voilà pour la mise en place, le roman repose beaucoup sur les cliffhangers, les rebondissements, les trahisons ect.. Personne n'est vraiment clair dans Shadespire, et on le ressent bien.

Pour ceux qui liront pas le roman, je vous dit le dénouement de façon très résumée: Mais franchement, je pense que ça vaut le coup de lire ce roman, et ce résumé saute des tas d'intrigues et de sous-intrigues. Il n'est pas exhaustif :

- Reynar a de plus en plus de doute sur la Katophrane qu'il sert... De plus il déteste les Stormcasts.

-Il finit par se faire embobiner par Zuvass qui lui assure que la Katophrane ne se sert des mortels que pour se divertir et qu'elle ne veut pas quitter réellement la ville. Alors que lui, Zuvass, peut le faire réellement quitter Shadespire

- Zuvass mène une attaque coordonnée des morts, des Sang-Liés et des Orruks (Tous manipulés par ses soins)

- Reynar poignarde dans le dos son seul ami ( Le Fyreslayer) et mène la bande jusqu'à la Katophrane

- Ysengrin arrive finalement face à Reynar, mais il se fait trahir par Zuvass..

- La Katophrane est emprisonnée par le veilleur

- Zuvass fait alors la proposition à Reynar de le rejoindre pour on ne sait quelle en sera la finalité...

Ça reste imprécis mais Zuvass est visiblement le futur Reynar emprisonné dans Shadespire.

Shadespire étant au delà du temps, ça reste possible, surtout qu'il y a plusieurs indices en ce sens... Zuvass a déjà vécu tous les événements de l'histoire, fait tout pour épargner la vie de Reynar, et tout les deux possède le même étrange médaillon... De plus Zuvass est un serviteur du Chaos mais il ne sert ni les 4, ni le rat cornu, ni le Chaos indivisé... Il sous-entend qu'il existent d'autres Dieux du chaos.

Bref il est assez évident, et on a de nombreux indice que ce mystérieux Dieu est Zuvassin: http://whfb-fr.lexicanum.com/wiki/Zuvassin

C’est assez rare pour être souligné, c'est de l'archéo-fluff du JdR V1 que nous sort Reynolds là.

Ça apporte beaucoup à l'Univers Etendu de Warhammer, et ça me fait bien plaisir.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Du bon Reynolds.

Il a tendance à partir un peu dans le WTF dans ces romans, mais l’univers particulier de Shadespire rend le tout franchement pas déconnant.

Les personnages sont crédibles, intéressants et bien développé.

Même Ysengrin est pas mal dans son genre, alors que de base ce n'est qu'un Bourrin vénérant Khorne.

Il y a pas mal de scènes qui ont de quoi être cultes (les "limiers" des Sang-liés, le Marché de Shadespire, etc..)

Et c'est franchement agréable à lire, il n'y a pas d'enjeux grand-guignolesques qui font sortir de la lecture (Coucou Annandale et tes Forteresses plus grandes que le Système Solaire, ou tes 10 Chevaliers Gris vs 1 millions de Démons) et le roman est bourré de Fluff.

Bref, j'ai passé une bon moment, même si ce n'est pas de la grande littérature, ça à au moins le mérite de divertir.

Intérêt fluffique

Fluff 5/5

Tu ne connais rien à Shadespire? Et bien ce roman est pour toi.

On y parle de la ville Avant et Après la punition de Nagash.

On y parle en plus pas mal de la vie des pécores des deux camps (Maraudeurs et Guildes Libres).

On voit les relations entre les Stormcast et les mortels, et les Hammers of Sigmar sont bien moins sympa que les Hallowed Knights (qui sont le Stormhost fétiche de Reynolds).

On y voit des Orruk,s ma foi bien sympa...

Et on parle énormément de Nagash, mais bon pour des infos sur le Grand Nécromant autant lire "La Guerre des âmes" .

Appréciation personnelle

Avis Personnel : 4/5

Comme je l'ai déjà dit j'ai dévoré le livre. Deux petits soir et c'était bouclé. Ça ne m'a pas non plus retourné la tête, mais je me suis forcé à rester éveillé jusqu'à tard dans la nuit pour le finir.. C'est quand même un signe de qualité je pense.

Note Finale : 16,5/20