Spear of shadows

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 19:44 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario : 4/5

Le livre propose un scénario classique mais bien mené. Le protagoniste principal, Volker (un humain Azyrite spécialiste dans l’artillerie, la poudre et tout ce qui fait boum) se retrouve embrigadé plus ou moins malgré lui dans une aventure visant à récupérer l’une des armes surpuissantes appelées les Huits Lamentations, le tout commandité par le dieu forgeron Grungni. Volker fait donc rapidement connaissance des enjeux de sa mission et rencontre ses compagnons de route avec qui il ira mener cette quête ensuite.

Rien de bien original là dedans, mais les aventures de ce petit comité comportent pas mal de rebondissements au cours du livre et l’on prend un réel plaisir à suivre leur cheminement, ici l’aventure est plus importante que la destination.

L’aventure nous permet également de rencontrer une grande diversité d’adversaires et de lieux ce qui est un bon point pour moi.

Je note quand même une fin un peu laborieuse qui aura pu être raccourcie, car elle est assez lourde en combats qui au final n’apportent pas tant que ça au récit je trouve.

Style et écriture

Écriture : 4/5

J’aime beaucoup le style de Josh Reynolds, ce dernier se lit facilement et agréablement (bon certes je l’ai déjà dit dans la review précédente).

Quelques points que j’ai apprécié plus spécifiquement ici :

J’ai personnellement adoré les passages comportant Grungni car les descriptions de ce dernier, de ses actions et même de son antre sont en même temps très précises dans le sens où elles permettent de se faire une bonne idée des choses mais également suffisamment floues (après tout c’est un dieu, des mortels ne peuvent pas tout saisir !) pour laisser notre imagination divaguer un peu dans tout ça. L’auteur est réellement arrivé à nous faire sentir que Grungni est au dessus des simples mortels et que notre vision des choses ne nous permet pas de tout appréhender.

Tous les personnages de livre (toutes les parties prenantes en fait) sont assez étoffés et ont tous des buts clairs, définis. Même les méchants ne sont pas juste là pour se faire défoncer la tronche par les héros !

Le déroulement de la quête et la façon de suivre les héros (qui subissent plus de part leur statut de simple mortels dans un monde rempli de dieux et de monstres) m’ont rappelé le temps où je suivais avidement les aventures de la communauté de l’anneau. La comparaison n’est pas stricte et ce livre ne peut prétendre être aussi bon que celui de Tolkien (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais l’impression dégagée est dans la même veine et j’ai beaucoup apprécié.

Intérêt fluffique

Fluff : 4/5

Quelle bouffée d’air frais ! Josh Reynolds embrasse dans ce livre le côté High Fantasy de l’univers d’Age of Sigmar et nous livre des descriptions et des bouts de fluff en pagaille sur tous les lieux visités et les peuples associés.

Dans le désordre on a quand même l’histoire d’une loge Fyreslayers ayant pris pour habitation des arbres géants, la description des coutumes d’un peuple vivant sur le dos d’un vers géant et ayant construit une ville dessus et vénérant Sigmar, des infos sur des humains non issus d’Azyr et leurs croyances (un chevalier servant Alarielle par exemple) et plein d’autres choses !

Il y a tellement de petits à côtés, de petits bouts de descriptions relatifs à des traditions, des croyances ou autre, c’est fort agréable !

Alors certes je pense l’essentiel de ces détails ne sera jamais repris dans le jeux de figurines, mais ce bouquin apporte une telle consistance supplémentaire au monde d’AoS et c’est un tel régal de sortir des carcans Stormcasts vs Chaos que je le recommande volontiers à quiconque veut voir autre chose de l’univers d’AoS, le fameux “oui mais on ne sait pas qui vit dans les royaumes mortels”.

Appréciation personnelle

Appréciation globale : 4/5

J’ai beaucoup aimé ce livre comme vous pouvez vous en douter après avoir lu cette review, je pense qu’il est le point de départ idéal pour toute personne s’intéressant à l’univers (et non pas Hammerhall et autres récits qui ne dépend finalement que du Stormcast qui se bat dans la majeure partie de ses histoires).

Notre générale : Un bon 17/20

Que dire si ce n’est vivement une suite !