Le jardin de la peste

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 01:50 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario : 3/5

Rien de très original de ce côté là. Après la première partie de l’histoire d’Age of Sigmar (suite au retour d’Alarielle et à l’établissement des cités-libres dans les royaumes mortels en gros), une partie des Hallowed Knights situés en Ghyran attaquent une forteresse tenue par des Nurgleux et de fil en aiguille suite à la capture de l’un des leurs par un serviteur de Nurgle, une certaine partie d’entre eux se retrouvent dans le royaume de Nurgle pour aller le sauver.

L’enchainement de l’histoire est logique et sans grande surprise de ce niveau là, une note moyenne donc.

Style et écriture

Écriture : 4/5

Je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup le style de Josh Reynolds, auteur qui semble récemment arrivé chez la BL comparé à d’autres. Son style est fluide, des descriptions bien faites et qui ne tirent pas en longueur (j’ai horreur de ça !) et j’ai parcouru le livre agréablement du début à la fin.

De plus et un très gros point positif pour ma part et qui vaut pour tout ce que j’ai pu lire de ce monsieur jusqu’à présent : sa dépiction des royaumes mortels est un véritable régal. Il arrive réellement à retranscrire la différence entre le vieux monde et les royaumes mortel à mon sens.

En effet, il donne corps à un monde extrêmement divers dans ses cultures, ses croyances, ses habitants et surtout arrive à amener quelque chose de high fantasy, de magique et d’extraordinaire à l’univers. Alors c’est encore plus vrai pour la Lance des Ombres que je suis en train de lire parce que mine de rien les décors ici se limitent à une petite partie de Ghyran et aux royaumes de Nurgle, mais quand bien même.

Dernière chose, il arrive également à donner aux Stormcast un côté très intéressant et ambigu de part leur nature de demi dieux issus jadis des populations humaines (qui ont donc connu quand la civilisation était présente et épanouie). Ils savent ce qu’ils ont perdu et ce qu’ils doivent regagner et sont de plus effrayés par la transformation et les reforges. Cela permet de moins les voir comme des golems puissants sans âme.

Le “chapitre” (appelons le comme cela vu qu’au fond il s’agit ni plus ni moins de ça) des Hallowed Knights est également assez bien dépeint au niveau de ses traditions et se voit affubler d’une personnalité propre (“Seuls les pieux !”).

Intérêt fluffique

Fluff : 3/5

Concernant le fluff tout dépend ce que vous en attendez. Deux seuls points sont majoritairement décrits : les Stormcasts (et la chambre des Hallowed Knights) et les Nurgleux.

Alors attention, chacun de ces points est bien abordé et intéressant car on apprend pas mal de chose sur le fonctionnement des Stormcasts, sur l’ordre de la mouche (un espèce d’ordre de chevalerie de Nurgle qui est d’ailleurs fort bien traité !) et surtout sur les différents plans du royaume de Nurgle !

En revanche si vous souhaitez avoir une vision plus globale des royaumes mortels et ses habitants, le livre n’est pas pour vous (allez plus regarder du côté de la Lance des Ombres).

Appréciation personnelle

Appréciation globale : 3.5/5

De manière objective le livre est bon. Tout y est bien dépeint, le livre se lit bien et les différents protagonistes sont bien développés.

La visite du royaume de Nurgle est également fort sympathique bien que peu surprenante quant à son issue.

Donc je dirais que si vous êtes fan de l’univers ou si les deux points majeurs du livre vous tentent : foncez. Le cas échéant, allez lire d’autres bouquins AoS plus dans vos préférences.

Des remerciements également à la Black Library France qui s’est décidée à traduire en Français les romans AoS, initiative que je trouve très bonne.