Les cavaliers de la mort

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 01:38 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par BlooDrunk

Avant-Propos

Et voila la BlooDrunk touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Alors, pour commencer un bon dicton qui se vérifie bien dans ce cas: "Ne jamais juger un bouquin à sa couverture, mais plutôt après une bonne lecture!". Le titre peux paraître stupide ou gonflant, l'artwork également... mais il n'en est rien, au contraire ce livre est une tuerie absolue, je le dit tout de suite j'ai adoré. 368 pages c'est un peu court mais la typo et l'interlignage sont très petits, donc on en à largement pour son argent (le livre se trouve encore en occasion dans les 5 eur).

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène: 4,5/5

Superbe, énorme, l'histoire commence de manière assez classique, on peut se laisser tenter de croire à un scenario banal Empire vs Chaos mais une fois la première bataille engagée toutes nos certitudes s'envolent, et on se laisse entraîner par cette histoire hors du commun ou deux frères d'armes si différents vont prendre des chemins diamétralement opposés. Quel plaisir de suivre leur évolution dans le monde fantastique de Warhammer! Abnett maîtrise parfaitement son récit, l'intrigue est très prenante, ont est littéralement happé et les pages se dévorent à toute vitesse. Le rythme du récit est également géré au top, tantôt des ralentissements, tantôt des accélérations fulgurantes...

Par Tchar, Dazh et Sigmar, dieu que c'est bon! Cette histoire est vraiment épique et même si on sent venir l'affrontement final on y est complètement absorbé.

Style et écriture

Style et écriture: 5/5

Abnett, tant décrié pour son style parfois lourd dans les descriptions est ici au top de sa forme. Je n'ai trouvé aucune lourdeur, au contraire ses superbes descriptions (parfois allégoriques) nous immergent parfaitement dans l'ambiance et posent le cadre des différents lieux de manière géniale. Les images du décor en présence nous apparaissent de façon très précise et nous offrent un sublime tableau.

Les personnages tous très charismatiques (même les seconds rôles) sont servis par des dialogues époustouflants, j'ai adoré ces braves Kislévites autant que ces barbares de Kurgans. L'évolution des deux héros est excellente et j'en suis venu à les apprécier au plus haut point alors qu'au début du récit l'ainé est clairement détestable et que le cadet le deviens pour d'autres raisons. Les échanges sont pleins d'intelligence et ont sent tout le travail linguistique fait par l'auteur pour leur apporter cette saveur si réaliste. A noter que la traduction française est excellente, malgré quelques fautes de frappe/orthographe.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique: 5/5

C'est simple ce bouquin est une véritable Bible de fluff, il compile des tonnes d'informations sur les Kislévites, sur les Kurgans et autres tributs nordlings vouées au Chaos, et dans une moindre mesure sur l'Empire.

L'auteur à fait un véritable travail de recherche avant de se lancer dans l'écriture et même si on sent certaines inspirations tirées du monde réel je lui tire mon chapeau (influences Mongoles, Barbares etc)!

Le Kislev qui manquait un peu de développement de la part de GW est ici gâté avec du fluff de haute volée, enfin on en apprend plus sur cette mystérieuse contrée et ses rudes habitants. Idem pour les Kurgans, vous allez être servi d'une grosse dose de background bien touffu. Pour les deux factions tous les aspects ont été abordés: costumes, architecture, spiritualité (dieux, rites et superstitions), mode de vie, culture, langage, etc... Une Bible vous dis-je!

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle: 5/5

J'adore ce livre vous l'aurez compris, une belle histoire qui m'a fait rêver! L'évolution progressive des deux héros en parallèle est extrêmement jouissive.

Note globale: 19,5/20

On peut dire ce qu'ont veux sur ce cher Dan il reste le meilleur auteur BI/BL à ce jour, même si certains nouveaux sont très prometteurs. Ce bouquin est du niveau des meilleurs Gaunt, voir mieux pour ma part.

Oui je suis fan d'Abnett, mais je ne suis pas un fanatique qui gobe tous ces écrits en tant que "parole sacrée", je suis le premier à le dire certains de ses ouvrages sont clairement lourds et fatigants mais celui ci est une véritable perle! A ne pas manquer si vous êtes fan de Warhammer.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène: 4/5

Bon tout d'abord comme la dit BlooDrunk il ne faut pas fier ni à la couverture du bouquin, ni à son résumé car derrière ceci se cache un magnifique livre.

Au départ je n'étais pas trop tenté pas se livre à cause du résumé banal, Empire vs Chaos, deux frères d'armes qui prennent deux directions, l'un l'empire, l'autre le chaos et blablabla etc...barbant quoi, ça me faisait penser à Prêtre-guerrier de Darius Hinks, une vrai bouse.

Mais en vrai c'est un magnifique livre, autant même si l'histoire reste banale elle est géniale.

En gros après une bataille, le personnage le plus détestable nommé Gelrach(un vrai aristocrate détestable) finit par se retrouver avec des lanciers Kisleviste et l'autre Karl, le gars sympa se retrouve avec le Chaos.

On va voir au fil du livre ces deux personnages évoluer au fil du livre jusqu'à l’affrontement final.

On va donc bien entendu suivre les deux périples de ces deux personnages par leurs yeux.

Mais je n'en dis pas plus

Style et écriture

Style et écriture: 4,5/5

Déjà texte ultra fluide et passionnant. De grande description magnifique. Pas trop de fautes et texte haletant.

Il arrive superbement à nous faire rentrer dans le texte dès le départ.

Les deux personnages principaux sont très complets et les personnages secondaires en UN seul livre sont très bien aussi développés et on arrive même à s'attacher à eux(en UN livre et oui )

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique: 5/5

Du fluff alors oui il y en a vous allez être gâtés.

Tout d'abord BEAUCOUP de fluff sur Kislev, moi qui connaissais très peu Kislev(en faite je connais surtout Kislev pour leur reine), se livre a été super instructif.

On en apprend beaucoup sur Kislev, ces coutumes, ces guerrier, sa langue, se que pense l'empire des Kisleviste etc...

On en apprend aussi sur les Kurgans, leurs tribus, quelques coutumes etc...

ET un tout petit peu sur l'Empire mais bon pas grand chose.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle: 5/5

Que dire se livre était MAGNIFIQUE!!!!!!

Abnett m'a transporté avec Gelrach et Karl, je me sentais avec eux. Franchement vraiment étonné qu'il n'y a pas beaucoup de critique sur se livre.

Se livre va trôner fièrement sur les étagères de ma bibliothèque et est pour le moment devenu le meilleur livre Battle que j'ai lu. Et encore un truc, franchement en lisant se livre on se dit pourquoi Abnett ne fait pas plus de livre sur Battle.

Sinon allez hop je repars à ma cure de Kislev avec l'Ambassadeur et les Dents d'Urun.

Note globale: 18,5/20