Necropolis

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire :

Necropolis, le premier vrai livre sur les Fantômes de Gaunt, après deux livres recueils.
Sur la planète Varghast ce qui a commencé comme une guerre commercial entre deux cités ruche rival va déboucher sur un conflit planétaire entre l’imperium et le chaos. Alors que Vervunhive ce fait attaquer par Ferrozoica, le flotte de transport qui a fait évacuer Monthax est détourner pour apporter de l’aide à la cité assiéger.

L’histoire avec un grand H

Premiere partie jour 1 à 14 Une nouvelle guerre du commerce.

Cela fait 90 ans que Verghast vie en paix, depuis la dernière guerre commerciale entre Vervun et Ferrozoica.
Mais depuis quelque temps déjà la crise recommence à couver entre les deux ruches. Ho bien sur rien de vraiment important mais certaines choses étaient troublante. Ferrozoica avait coupé toute communication et commençais à armer ces fortifications.
Et ce matin-là les sirènes d’alarmes résonnent dans tout Vervun et le bombardement commence dans la panique la plus total.
Le conseil de la ruche (la législature) veut faire lever le bouclier mais le haut dirigeant à moitier fou s’y oppose et fait tuer le maréchal Gnide quand il essaie de le lever.
Mais au final le bouclier sera lever et une sortie tenté par le commissaire Kowle qui sera un échec cuisant.
Contre l’avis des maitres de la ruche le ministorium a demandé l’aide de la croisade.
Par chance l’évacuation de Monthax étant en train de se dérouler, les régiments sont détournés sur Varghast.

Alors que les renforts extérieur a la ruche (le régiment du collectif nord du général Xance) et impériaux (3 régiments royaux de Volpone, 2 régiments de creuseurs de Roane du général Nash, 3 régiments de blindés narméniens du général Grizmund et le premier et uniques de Tanith) arrivent, une déflagration nucléaire détruit la ruche allié de Vannick.

Deuxième partie jour 15 à 32 Guerre de tranché

La destruction de la ruche Vannick marque un tournant dans la guerre. Les généraux impériaux parviennent à faire comprendre que ce n’est pas une guerre commerciale mais une guerre totale contre les hérétiques pour la survie. Nash, Grizmund et Gaunt veulent tenter une sortie pour affaiblir les forces du chaos plutôt que de s’enfermer dans la ruche et attendre que leur ennemies s’extermine en essayant de prendre les murs, mais Sturm a manigancé dans leur dos avec le commissaire Kowle pour prendre le commandement du conseil de guerre et décide de rester cacher derrière les boucliers. 

Alors que les forces imperial prennent position et apprenne à connaitre leur allier Vervuniens, de rude combat commence avec un premier assaut.
Même si les pertes avaient été assez conséquentes du côté des défenseurs ce premier assaut n’avait été qu’un test.
Les choses sérieuses commencent deux jours plus tard avec le deuxième assaut d’envergure sur les trois points des fortifications. Bien que les hérétiques soient repoussés au prix de nombreuses pertes. Les limites du système de défense et de communication des forces imperial est révéler au grand jour. Les tensions entre les chefs impériaux et les chefs de la ruches deviennent de plus en plus problématiques, à tel point que le général Grizmund est arrêter.
En fait alors que les impériaux se battent pour la survie de la ruche, les maitre des maisons n’ont pas compris l’ampleur du désastre et continue à se battre pour leur intérêt personnel et à faire de la politique.

Troisième partie jour 32 à 34 l’ennemie révélé

C’est Asphodel l’Héritier qui dirige les force du chaos, encore un seigneur du chaos échappé de Balhaut.
Alors que Gaunt essaie de sortir Grizmund de prison, les force hérétique lance leur 3eme assaut.
La partie des fortifications du côté nord est de la ruche venait de s’effondrer miné par l’intérieur … Quelqu’un n’avait pas détruit les pipelines comme il aurait dû le faire et les ennemies étaient entré… Dans le même temps toutes les porte de la ruche est attaqué et les boucliers son coupé par Sondar.
Apres avoir libéré Grizmund et mis au arrêt Sturm, Gaunt partie rétablir le bouclier de la ruche. Une fois le bouclier rétablie la situation devint un peu moins critique mais rien ne pouvait arrêter le chaos, le seul moyen était de tuer leur général.

Quatrième partie jour 35 à 50 la contre-attaque

Apres avoir rétablie la chaine de commandement et donner ces ordre. Gaunt prend la tête d’un commando suicide pour attaquer le véhicule de commandement ennemie.
Il parviendra à tuer Asphodel mais sera grièvement blessé.

Cinquième partie jour 50 à 66 victoire et renfort

Quand les renforts arrivèrent enfin le siège était finit et les force du chaos avait été repoussé de 600 km. Mais Vervun était détruit et ne serait pas reconstruit.
Plus de 40000 citoyens se portèrent volontaires et acceptèrent les therme du décret de consolation, et parmi eux 1500 choisir de rejoindre les fantômes.

Personnages

Général Notches Strum comme il commandait le plus gros détachement de la garde imperial venu sur Verghast et qu’il avait une grande réputation, il a eu une grande influence sur la stratégie de Vervune.
Mais il a toujours eu une tactique trop défensive baser sur la masse de soldat de la garde imperial et la étant en infériorité numérique et basant toute ça stratégie sur la défense il a conduit les impériaux dans le mur. Et a totalement craqué sur la fin de la campagne en essayant de fuir. Il est jugé pour lâcheté par Gaunt et on lui propose de se suicidé. Mais même là il se montre trop lâche et essaie de tuer Gaunt à la place.

Commissaire Pius Kowle : Promis à une brillante carrière au sein du commissariat. Son ascension est stopper net sur Balhaut par le commissaire Gaunt qui bien qu’il lui reconnait des qualités (bravoure détermination et foi en l’empereur) ne le pense pas apte à diriger des troupes, (il est trop ambitieux et pense plus à ça carrière qu’au reste, ce qui peut aller pour un général mais pas pour un commissaire).
Apres avoir été relégué sur un front secondaire il se retrouve coincé sur Verghast. Quand les combats commence il voit une occasion de relancer ça carrière et quand Gaunt arrive il y voit une occasion de se venger.
Gaunt et lui finissent par s’affronter lors du procès de Grizmund et Gaunt le dégrade et le met en état d’arrêt.
A la fin il tuera un démon dans les appartements de Sondar et sauvera la vie de Gaunt et par la même la ruche. Gaunt lui rendra sa position et son titre à titre posthume.

Salvador Sondar : Il est le neveu d’Heironymo Sondar qui a gagner la premiere guerre du commerce. Mais il ne l’a jamais aimé et l’a empoissoné pour prendre sa place. Il vie en recule dans un réservoir remplie de liquide et est connecté directement au système informatique de la ruche. Au moment de la guerre contre Ferrozoica il refuse de voir la vérité en face et a commencé à devenir fou, il pense encore que Slaydo est vivant. Il refuse dans un premier temps de monter les boucliers et ensuite après avoir été contaminé par le chaos, il baissera les boucliers ce qui faillit causer la perte de la ruche. Il est tué par Gizhaum Gilbear qui a remplacé Sturm à la tête du royal Volpone.

Amchanduste Worlin : La guilde Worlin n’avait aucun intérêt dans la production en temps de guerre et les pertes qui allait découler de la guerre ont brisé Worlin dès le début de l’offensive, il est devenu fou. Il a commencé par massacrer des civils dans un train, puis tuer ces serviteurs. Et quand l’ordre est arrivé de détruire les pipelines pour empecher les infiltrations ennemies il ne l’a pas fait pour continuer à gagner de l’argent. 9a a failli signer la fin de la ruche Vervune. Les force ennemie s’infiltrant par le pipeline réussir à détruire tout un pan du mur de défense.
Il est tué dans l’hôpital de campagne de Dorden alors qu’il essaie de le tuer pour cacher ces traces.

Adjudant Gizhaum Gilbear il est le second de Sturm, il est de tous les mauvais coups contre les Fantôme mais contrairement à son général il ne trahis pas l’imperium et ne fuit pas devant le danger. Il devient le commandement des régiments de Volpone étant le dernier haut gradé vivant après Vervune.

General Coron Grizmund : Il a commencé ca carrière comme Colonel et c’est distinguer lors de la campagne de Cociaminus ou il devient général des régiments blindé Narméniens. Il est un tres bon général de blindé peut être le meilleur.
Apres avoir été mis au arrêt par le commissariat de Vervune pour avoir traversé la propriété de plusieurs guildes pour aller plus vite, il est libérer par Gaunt et réussit grâce à ces tactiques impeccables a la tête des blindé a stopper l’offensive des force de Zoica.

Les Fantômes

Ibram Gaunt : Il fait montre d’un réel talent d’organisateur et de chef d’état-major en reprenant en mains la défense de la ruche Vervune.
Il a une aventure avec Merity Chass (ou plutôt un coup d’un soir).
Et il est grièvement blessé par Asphodel l’héritier.

Murtan Faygor Lieutenant du premier Tanith Il est blessé au cou par un tir de laser qui lui soude la gorge. L’augmentique qui lui est implanté lui donne une voix monocorde et ces compagnons lui disent de lever la main quand il n’est pas sarcastique.

Soldat Mikal Dorden : c’est le fils de Tolin Dorden, il se fait tuer pendant le siège. Ils étaient les deux seuls Tanith à avoir un lien de parenté.

Soldat Baffels : Avec Milo ils prennent en mains le commandement de leur escouade pendant le siège de Vervune. Il est nommé sergent à ce moment-là.

Sergent Agun Soric : ancien ouvrier des fonderies de Vervune il a conduit une bande de civil contre les forces hérétiques, il perdit un œil et devint boiteux à la suite de ces blessures sur Vervune. Lui et ces hommes rejoigne les fantômes après la victoire.

Sergent Gol Kolea il était mineur au début de l’attaque, et ça femme se fait tuer par les premiers bombardements. Ces enfants sont recueillis par Criid. Lui croyant toute sa famille morte et étant coincé a l’extérieur de la ruche rallie les survivant et tend des embuscades au force de Zoica. Quand Gaunt partira pour tuer le général ennemi il rencontrera la force de Kolea qui se joindra à eux. A la fin des affrontements il rejoindra les fantômes.

Soldat Tona Criid : C’est une ganger de Vervune. Pendant les bombardements elle sauve la vie de deux enfants et pour les nourrir aux cours du siège elle vole de la nourriture au Tanith. Elle se fera repérer par Caffran qui au lieu de la dénoncer la laisse continuer à voler. Pendant l’assaut final elle sauvera la vie de Caffran et se liera d’amitié avec lui. Par la suite elle rejoint les fantômes.

Médecin Ana Curth : C’est une medic de la ruche de Vervune, elle aide Dorden à installer l’infirmerie des Fantômes et Dorden l’aide a soigné des blessés. Elle se lie d’amitié avec les Tanith et à la fin des combats elle rejoindra les fantômes.

Ban Daur : Au moment de l’arrivée des Tanith dans Vervune il est officier dans l’armée de la ruche mais il avait été blessé et est donc devenu l’officier de liaison de Gaunt. Apres avoir fait toute la campagne auprès de lui il decide de rejoindre les fantômes.

Régiments de la garde

Régiment Blindés Narméniens : c’est eux qui vont sauver la ruche en brisant les colonnes blindé ennemies lors du 3 eme assaut. C’est régiments ont été levé sur Cociaminus, une planète libérer par le maitre de guerre Slaydo.

Régiments royaux Volpone : les premiers deuxièmes et quatrièmes régiments de Volpone sont dirigés par le général Strum lors des combats pour Vervune. Ils se battront courageusement malgré la lâcheté de Strum

Creuseur de Roane : c’est une infanterie légère tres mal équipé. Ils avaient la réputation d’être de piètre combattant pas forcement motivé mais il se révéler être de grand soldats tenaces et courageux pendent le siège de Vervune. Ils sont commandés par le général Nash.

hérétiques

Asphodel l’héritier. Il tient son nom du fait qu’il veut hériter de chaque monde de l’imperium et les détruire un par un.
Il faisait partie des généraux de Nadzybar sur Balhaut. Il est considéré comme un des plus doué tactiquement mais aussi surement celui qui a le plus d’affinité avec la technologie.
Apres avoir fui Balhaut il a corrompu la ruche Ferrozoica et à lancer un assaut contre la ruche Vervune.
Il est tué en combat singulier par Gaunt mais il blesse sérieusement celui-ci.

Autres

Space marine : quand la flotte de secours du seigneur de guerre Macaroth arrive elle est accompagnée d’une escouade des Iron Snakes et d’une escouade d’Imperial Fist.

L’épée d’Heironymo Sondar : C’était une épée énergétique ayant appartenu à Heironymo Sondar, elle était donné à la personne qui commandait les troupes de défense de Vervun. Elle est finalement restée dans les mains de Gaunt.

L’amulette d’Heironymo Sondar : c’est un tueur de système informatique. Une fois introduit dans un système informatique il détruit tout.

Conclusion :

Pour un premier vrai roman sur les fantômes de Tanith c’est une réussite. C’est assez drôle de voir que c’est dans ce roman qu’on en apprend le moins au final sur les fantômes. Apres deux recueils de nouvelle de présentation tout est en place pour partir à l’aventure.