Wulfrik

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 01:10 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Voilà, j'ai enfin terminé Wulrik.

Ma première impression c'est que c'est bien du CL Werner pur et dur, élevé aux grains... Que c'est un récit haut en couleurs, tout en étant à la fois crépusculaire, violent et cruel. Du Conan le barbare multiplié par cent, et j'en redemande.

Ce roman s’inscrit dans la lignée de ses autres romans que sont Du sang pour le dieu du sang et Le Seigneur de la peste, avec une préférence pour le dernier car le héros principal est un nordique de la Norsca, tout comme Wulfrik, et qu'ils se ressemblent beaucoup, la férocité et la ruse en plus. Un petit plus quand même pour Wulrik qui s'incarne plus comme un vrai champion à terme, à l'opposé du héros du roman Le Seigneur de la peste qui finissait tragiquement.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Le synopsis est implacable et révèle quelques bonnes surprises avec tout au long du récit des révélations qui lèvent de voile progressivement sur l'histoire et le destin de Wulrik. D'un récit de quêtes et de batailles brutes de coffrage on bascule progressivement dans une histoire de vengeance d'une cruauté raffinée pleine de ruses, et tout cela sous les regards plein de malice des dieux sombres qui restent omniprésents, même si c'est dans l'ombre, car Wulkrik va se révéler comme étant l'un de leur plus féroce champion : implacable, invincible, impavide et incroyablement doué.

De nombreuses batailles homériques parsèment le roman et impriment un rythme qui n'en finit pas de s'accélérer et de gagner en puissance, jusqu'à l'assaut final contre une cité forteresse de l'Empire ! A noter aussi que les personnages secondaires sont tous bien campés et ne servent pas que de faire valoir à Wulrik, leur impact dans le récit est réel et bien décrit.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Le style de CL Werner est parfaitement reconnaissable, il est identique à celui que l'on peut lire dans Du sang pour le dieu du sang et Le Seigneur de la peste, mais avec une nette amélioration : les descriptions des batailles sont très imagées et jouissives à lire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5

Très intéressant car on a un regard très approfondi sur la société des Nordiques, leurs mœurs et leurs intrigues de palais. S'inspirant bien sûr des vikings, cette civilisation est bien entendu beaucoup plus barbare et violente que l'originale.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 5/5

J'ai beaucoup aimé, je suis un fan de CL Werner et de ces romans Warhammer, car ils sont d'une violence inouïe par rapport aux autres œuvres d'heroic fantasy que l'on peut lire ailleurs. Et le héros, Wulrik, porte le récit de façon imparable et inhumaine. Et l'on peut assister au fil de ce roman à la disparition progressive du peu d'humanité qu'il avait au début, jusqu'à devenir un vrai champion du Chaos, un monstre de puissance et d'intelligence.

Note globale finale = 17/20.

Un très bon roman, très distrayant et passionnant pour ceux qui sauront en apprécier l'univers sombre et violent, ainsi que le style pénétrant et aussi incisif que le tranchant d'une épée bien affutée.