Van Horstmann

De Les Archives Infinies
Révision datée du 2 avril 2023 à 01:09 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Vann Horstmann

Amis Magiciens bonjours, comme le dit si bien la dernière phrase du livre : « Ici commença l’histoire d’Egrimm Van Horstmann. »

Il faut avoir aimé les autres récits de wharammer Heroes, pour apprécier celui-ci, car il rentre dans la juste lignée de cette série, à savoir beaucoup de chose qui arrivent vite, des supers méchants, pas forcément des super intrigues mais un bon coté épique. Différences notable avec les précédents ouvrages il n’y aura pas d’armée immense qui s’affronte dans un territoire chaotique. Cette fois l’intrigue se passe au sein même des murs d’Altdorf, le grand méchant agit aux yeux de tous en se servant du mystère qui entour les collèges de magie pour agir en quasi impunité. Une raie de ténèbres au sein même de l’éblouissante lumière !

Sur le Fond :

Beaucoup de fluff, essentiellement centré sur les collèges de magie, leurs fondations, leurs secrets, une partie de leurs pouvoirs et de leur fonctionnement. Dans ce récit on pénètre par la grande porte au sein même d’un des collèges de magie les plus puissant, l’’ordre Lumineux. Le cadre géographique du récit est assez restreint, à part quelques parenthèses sur des événements hors d’Altdorf qui n’apporte que quelques bricoles d’infos. Et même au sein d’Altdorf la moitié du récit se passe au sein même du collège de magie. Beaucoup d’infos également sur les autres collèges de magies et sur leurs affinités avec les différents vents de magies.

Les Petit plus :

le gros point fort reste le fluff sur la magie et les interactions entre les différents collèges de magies, leurs créations ainsi que les différents traits de caractères des mages. Super + pour le combats des maîtres Magister.

Les Petits moins :

le fluff est bon mais à coté de ça je trouve que le contexte aurai pu être un peu plus détaillé, tout ce passe dans les rues d’Altdorf et dans le collège de magie, mais on apprend réellement peu de chose sur Altdorf, même si la période à laquelle se passe le récit est inconnue dans les ouvrages déjà paru, on apprend que peu de chose à part le nom de l’Empereur en poste à cette époque. Quand au collège de magie à part sa forme en pyramide et son sous sol en pyramide inversé, ainsi que l’agencement des différents étages…on ne sait finalement pas grand-chose. Même à la fin du bouquin il est difficile de se représenter en détail les couloirs et l’intérieur du collège, ce que je trouve quelque peu dommage.

Sur la forme :

Dès le début du récit il est difficile de s’imaginer la trame qui va diriger le récit, peu à peu on comprend que le héros est motivé par une sombre histoire de vengeance, mais jusqu’à la fin du livre vous ne saurez pas qui est la cible de cette vengeance ! Je peu juste vous dire qu’a aucun moment l’auteur ne laisse filtrer la moindre information à ce sujet, ce qui peu paraître déstabilisant. L’histoire raconte l’évolution de Van Horstmann à travers les différentes sphères de l’ordre lumineux jusqu’a son accession aux plus hautes sphères et au plus profonds secrets.

Mais l’histoire raconte également les sombres machinations d’un sorcier prêt à tout sauf à vendre son âme, néanmoins il est prêt à entraîner la chute de la moitié d’Altdorf dans ses plans. Mais Vann Horstmann va pour ce faire être amené à traiter avec le Duc du changement, le prince des mensonges, afin d’acquérir le savoir nécessaire à l’accomplissement de sa vengeance. Et le prix à payer pour ce type de pacte est souvent élevé.

Les plus du scénario :

Le scénario reste opaque, du début jusqu’à la fin, on connait peu de chose des motivations de Vann Horstmann, et on en sait encor moins sur ses plans définitif. L’auteur maintiens les lecteurs dans une sorte d’ignorance un peu frustrante pour certain d’entre nous, pour ma part cela m’a amené à poussé la lecture plus avant.

Autre point fort de la part de l’auteur, la volonté d’osciller toujours entre le noir et le blanc, les ténèbres et la lumière, et de garder son personnage dans le gris pendant une partie du récit. Je dis une partie seulement car même en refusant de vendre son âme aux dieux du changement, il devient vite clair que la barrière à été franchit.

Les rebondissements qui on lieu au court du récit sont aussi inattendu, pour la plupart et les différentes pièces du puzzle glané ça et la au court du récit prennent bien leur place dans la toile finale.

Les moins du scénario :

Scénaristiquement parlant je reprocherai 3 points à cet ouvrage :

Le premier, est que ci vous avez lu le résumer au dos de l’ouvrage et l’ouvrage en lui-même et bien… vous vous rendrez compte que le résumé est selon moi un peu à coté de la plaque et ne reflète pas vraiment le contenu du récit (cela dit ça ne pénalise pas la lecture).

Le second point plus pénalisant selon moi, et c’est bien dommage, est que même si les étapes de la vengeance et de l’ascension de Vann Horstmann au sein de l’ordre se succède avec cohérence, il y a assez peu d’info ou d’histoire de l’une à l’autres. Pour le dire plus simplement, l’auteur choisis de fractionner sont récit étapes par étapes en usant d’ellipse temporelle qui peuvent être assez longue (plusieurs année). Ce procéder m’a donnée la sensation d’un récit un peu haché.

Enfin dernier point mais pas des moindres, j’ai ci-dessus insisté sur le fait que l’auteur ne lâchait aucune information quand à la vengeance ou au plan de Vann Horstmann, bien que ce soit pour moi une bonne chose de maintenir les lecteurs dans une certaine ignorance, mais malheureusement le revers de la médaille est que l’on ne voit rien arriver de la fin, et qu’a la fin on à malheureusement un peu l’impression que ça tombe là (comme une M… sur une planche pour les fan de Kaamelot). La fin est très rapide mais je vous laisserai juger de la justesse ou non du choix de l’auteur.

Bilan :

Un ouvrage Battle qui sort des sentiers battus, rafraîchissant au sens où on aborde le thème des collèges de magies, qui n’a encore été traité que de manière superficielle. On rentre de pleins pieds dans les us et coutume des magiciens en effleurant également leur maîtrise du warp. La fluidité de lecture est bonne loin des batailles épiques auxquels on est habitué, loin des enquêtes retorses de l’inquisition ou des chasseurs de sorcière. Malgré cela, certains point auraient pu être un peu plus approfondie, les relations inter-collèges par exemples. Ou les relations collège Dragon…si vous vous attendiez à un récit dragonesque comme pourrait le sous entendre la couverture, désolé de vous décevoir mais vous allez être déçus.

Malgré cela un récit comme je le disais, qui sort des sentiers battus !

Notation :

Scénario et mise en scène : 3.5/5 Intérêt fluffique : 4/5 Style et écriture : 3/5 Appréciation personnelle 3.5/5

Total : 14/20