The curse of Khaine
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 4/5
The End Times approche, les elfes le savent, Ulthuan est attaquée par des Démons et Naggaroth par des Nordiques. Malekith a reçu de nombreux présages sur cet événement, le retour des Dieux, la fin du monde, l'ultime combat des elfes.
Il sait que les Elfes Noirs ne peuvent lutter seuls contre cette déferlante, il prend alors une décisions capitale: attaquer Ulthuan ou périr. Il ne peut se permettre de perdre des ressources à défendre Naggaroth contre les Nordiques alors il décide de TOUT abandonner, ses terres, ses villes, ses sujets trop faibles. Ils tuent tous les esclaves, empoisonnent les quelques récoltes et les rivières, tout est fait pour rendre la zone la plus stérile possible pour ne pas aider les ennemis. Tout le peuple Elfe Noir entreprend alors son ultime voyage vers Ulthuan, Malekith est décidé à reprendre le trône ou mourir.
Ceci est le fil conducteur du livre, Malekith et sa destiné de fils d'Aenarion, d'héritier légitime du trône d'Ulthuan. Comme d'habitude cette série permet de faire apparaître de nombreux personnages connus, en voici une liste non exhaustive:
Malekith, Morathi, Kouran, Valkia, Skarbrand, Tyrion, Teclis, Hellebron, Malus Darkblade (qui fait une très belle entrée en scène, j'ai hâte de lire son livre en Janvier), Alith Anar, Shadowblade, Caradryan, Hotek, Finubar et quelques autres Rois Phénix.
Ce livre est entièrement construit sur le point de vue de Malekith, nous suivons alors ces événements cataclysmiques de son côté, avec ses pensées, ses craintes, ses décisions. Cela permet vraiment de comprendre comment fonctionne le Roi Sorcier, il n'est peut être pas si cruel qu'il n'y parait.
Bien sûr il y a des passages de colère, de torture et autres joyeusetés typiques des Elfes Noirs, mais il y a surtout un gros pan du livre sur l'autre facette de Malekith. Celle qui nous fait comprendre sa haine, la raison de son combat millénaire contre les Rois Phénix et aussi que ce n'est peut être pas de sa faute si tout s'est passé comme cela...
Malekith est en fait l'héritier légitime du royaume d'Ulthuan. Les Rois phénix trichent depuis le début pour passer la Flamme d'Asuryan en se faisant aider de sorts protecteurs par des mages. Finubar savait cela et comme il avait mauvaise conscience il ne voulait pas trop se battre contre Malekith, le seul vrai héritier.
Malekith aurait pu devenir Roi Phénix depuis des milliers d'années s'il avait fait une de ces deux choses:
- Rester un peu plus longtemps dans les flammes d'Asuryan lors de son infructueuse tentative. Son corps aurait été détruit puis reconstruit par le Dieu. Il ne lui manquait que quelques secondes et il aurait prouvé à tous sa légitimité....
- Tuer sa mère Morathi, c'est elle qui faisait peur aux Rois Phénix et aux conseils, elle était trop pervertie par Slaanesh et ils redoutaient son influence sur Malekith. S'il l'avait écarté, Bel Shanaar lui même l'aurait nommé.
Son destin est en fait tragique, il voulait trop bien faire, être comme son père Aénarion, diriger le royaume et porter le peuple elfe en avant. Mais l’influence de sa mère fut trop néfaste et elle causa son éviction du trône et la lutte que l'on connait entre les Elfes d'Ulthuan et ceux de Naggaroth.
Ce qui fait vraiment la force de ce scénario c'est de montrer à quel point chaque décision de la vie de Malekith a eu un impact sur son futur. Ses choix eurent toujours des conséquences désastreuses.
Le livre apporte régulièrement des flashbacks sur des moments importants de Malekith, et on y constate clairement que souvent il n'a pas fait le bon choix, il s'est fait manipuler par Morathi. On en arrive à presque apprécier le Roi Sorcier et se dire que finalement "ce n'est pas sa faute".
Mais cela n'empêche pas Malekith d'être aussi particulièrement violent et peu commode. Mais le scénario du livre va le pousser à tenter de se faire aimer de ses sujets, ou plutôt de gagner leur respect plutôt que leur crainte.
Malekith marche dans les Flammes d'Asuryan et "renaît", il est le nouveau légitime Roi Phénix du peuple Elfe réuni (Hauts Elfes, Elfes Noirs et Elfes des Bois).
C'est inhabituel pour lui, et le voir parler "gentiment" sans trop menacer est particulier. Il doit refaire son image auprès de son peuple. Et il n'est pas habitué à se faire aimer en retour, cela amène des situations cocasses.
Je vais spoiler un peu plus le scénario pour que vous compreniez ce qu'il se passe:
Malekith s'allie avec Teclis et Imrik contre Tyrion. Ce dernier veut prendre l'Epée de Khaine et montrer qu'il est le nouveau Roi Phénix, il se fait manipuler par une Morathi jouant sur la mort de sa fille (The Return of Nagash) et voulant en faire un Aénarion bis.
Malekith doit l'en empêcher, mais ne réussit pas à vaincre Tyrion. Celui ci porte alors l'épée maudite et s'engage alors une longue et dévastatrice guerre entre ceux qui sont pour Tyrion et ceux pour Malekith. Les deux se disent Roi Phénix, mais Malekith est le légitime roi des Elfes ainsi que le Héraut d'Asuryan.
Ah et un petit passage m'a bien plus. Malekith le grand Roi Sorcier se sait ridicule à côté Nagash, il est concerné par le retour du Grand Nécromancien, il n'est pas aussi pas confiant que Teclis à ce sujet.
Ce dernier est en fait l'instigateur de cet événement, il dit qu'il fallait le retour de Nagash pour vaincre les Dieux du Chaos, il est en quelque sorte leur anathème. Mais il a fait en sorte de modifier le rituel pour que Nagash n'ait pas tous ses pouvoirs à son retour et soit plus faible... ce qui n'empêche pas le Grand Nécromancien de faire un sort de résurrection gigantesque touchant TOUT le Vieux Monde et ressuscitant tous les morts de la planète. Il se dirige désormais vers Khemri pour retrouver sa Pyramide Noire et tous ses pouvoirs, ça ça inquiète Teclis.
Par contre je trouve que le scénario a un soucis, je ne comprends pas pourquoi les alliances se font aussi rapidement en mettant de côté des millénaires de luttes entres Haut Elfes et Elfes Noirs, certaines trahisons m'ont parues un peu trop faciles. Massacrer son propre peuple pour rejoindre le Nemesis de sa race comme ça en quelques paroles, je trouve cela étrange.
Et aussi, de n'avoir que le point de vue de Malekith empêche d'avoir une vue globale du conflit, on reste cantonné à ce que sait ou imagine le Roi Sorcier. Une vue d'ensemble aurait peut être apporté une plus grande dimension à ce conflit, un côté épique comme les autres livres The End Times qui ici manque un peu.
Style et écriture
Style et écriture : 4/5
C'est vraiment pas mal, Gav Thorpe maîtrise les Elfes et sait comment écrire à leur façon. Si vous avez aimé sa trilogie sur Malekith vous trouverez le même style d'écriture.
Intérêt fluffique
Intérêt fluff : 4/5
Il y a pas mal de choses sur le passé de Malekith, ses choix, ce qui le hante, etc. J'en ai déjà parlé dans le scénario alors je ne veux pas me répéter.
J'ajouterai juste qu'il n'a pas du tout confiance en Morathi, il sait quelle veut prendre subtilement ou directement pouvoir et cherche juste un marionnette pour joue le rôle d'Aénarion. Mais malgré tout ceci, il ne peut se résoudre à la tuer, c'est sa mère, elle a fait beaucoup pour lui.
Sinon, le reste est du gros gros ajout sur le futur de la race des Elfes. Attention gros SPOILERS !
Naggaroth est abandonnée.
Ulthuan coule dans l'Océan après que Téclis ait brisé le Vortex de Calédor.
Tous les Elfes trouvent refuge en Athel Loren dans le Vieux Monde, les Elfes sont unifiés sous l'égide de Malekith le nouveau Roi Phénix et protecteur de la race des Elfes.
Le Roi Sorcier s'est particulièrement calmé, il prend conscience de son rôle et ne cherche plus qu'à bien diriger ses sujets. Il tente de s'adapter, de ne plus utiliser les coutumes barbares des Elfes Noirs...
Certains personnages connus meurent, comme toujours dans cette série, mais je ne vous dirai pas qui.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle : 3/5
C'est un bon livre, une très bonne conclusion à la trilogie sur Malekith, mais c'est le livre The End Times qui m'a le moins emballé depuis le début. Peut être parce que je n'aime pas particulièrement les Elfes. Ou peut être parce que les deux premiers étaient vraiment très très bons et épiques (The Return of Nagash est tellement bien !).
N'empêche que cela fait plaisir de lire de telles avancées sur l'Histoire de Warhammer et l'avenir du Vieux Monde. Un livre à ne pas manquer si vous aimez les Elfes ou si vous voulez tout savoir sur The End Times.
Total : 15/20