Archaon : Everchosen

De Les Archives Infinies
Révision datée du 1 avril 2023 à 21:39 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Nico.== ===Avant-Propos=== Et voila la Nico touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/<br />… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Que dire ? Il y a plein de bonnes idées, parfois déroutantes (dans le bon sens), et parfois juste géniales.

L'histoire se compose en deux partie, la plus surprenante est la première si on n'a pas lu le synopsis. En effet, la première moitié du livre parle de l'avant Archaon. Et oui, pendant tout ce temps vous n'entendez pas parler du nom éponyme du livre, non à la place vous suivez la vie de l'homme de l'Empire qu'était Archaon avant de se tourner vers les Puissances de la Ruine.

Cela peut en déranger certains, ceux qui voulaient un gros livre sur leur seigneur du chaos favoris et de ses combats dans le Nord et contre l'Empire. Et bien que nenni, ça vous ne l'aurez pas pendant 200 pages. A la place, vous aurez la vie d'un citoyen de l'Empire, de sa naissance à sa carrière de Chevalier dévoué à Sigmar.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses pistes laissant présager du sombre futur de ce personnage. Sa chute est inévitable, on le sait et certains moyens scénaristiques nous le rappelle. Et oui parce que Rob Sanders a eu une idée de génie, c'est bien beau de raconter la genèse du plus grand seigneur du Chaos, mais comment aurait-il pu arriver à ce niveau de pouvoir sans être surveillé de très près par des puissance encore plus sombres ?

Archaon est peut être le personnage principal du livre, mais un autre tout aussi important plane sur cette oeuvre sans jamais apparaître (oui oui). Vous le connaissez de nom mais là son "rôle" est très important et subtile...

En effet, à de nombreuses reprises notre petit Archaon en devenir meurt. Sauf que sa mort ne fait pas partie des plans des Dieux du Chaos, du coup il faut trouver un moyen de parer un tel désagrément.

En fait, dès qu'Archaon meurt, le chapitre se termine puis nous avons une page d'explications (plus ou moins précises) sur ce qu'il aurait dû se passer ou sur le fait que cela ne c'est pas passé. C'est là qu'intervient Be'Lakor, il change le court du temps pour le refaçonner, le modifier. Dans les faits cela donne quelque chose de spécial et déroutant au début, par exemple si Archaon meurt à la fin du chapitre III, on a une page d'explication, puis un nouveau chapitre III... mais cette fois ci un élément a été changé, du coup la mort n'intervient pas (ce n'est pas une répétition du chapitre hein, y'a une petite phrase qui vous fait comprendre que quelque chose est différent, ou alors tout simplement vous voyez le personnage vivant alors qu'il est mort 2 pages plus tôt).

C'est pas évident à saisir au début, mais c'est vraiment pas mal comme procédé scénaristique. Original, bien foutu et marrant. Il y avait tellement de possibilités pour que ce mec meurt et que jamais Archaon n'existe...

Cette première partie sur la vie de l'homme qu'était Archaon est intéressante, surtout pour les acharnés de fluff. Même si au bout d'un moment on en a marre, on veut voir l'Elu du Chaos en action !

Et la seconde moitié du livre arrive, elle se déroule principalement dans les terres désolées du Nord, et là bas il n'y fait pas bon vivre. Comme il est dit dans le livre, à tout moment on peut mourir tué par un fou armé d'une hache qui vous fonce dessus. C'est dans ces difficiles conditions qu'Archaon va connaitre son ascension.

Nous vivons ici la lente construction de sa première bande guerrière, ce n'est pas facile de se faire respecter au milieu de guerriers avides de destruction. Notre Archaon doit alors être plus malin que les autres, ce n'est pas que la force et l'expertise au combat qui permet de triompher.

Il va former son armée, réduire à néant ses concurrents, déjouer des trahisons (et elles sont nombreuses) puis commencer sa quête des reliques du Chaos lui permettant de devenir l'Everchosen - l'Elu.

Pour infos, le livre se termine lorsqu'il en a trouvé 2, le second tome sera très certainement sur la recherche des 4 autres...

Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, et nous croisons pas mal de personnages. Soit importants, soit juste de noms (et y'a pas mal de noms rigolos chez les guerriers du chaos). Bref, je vais arrêter là si je veux vous laissez les surprises.

Je ne mets pas 5/5 parce que certaines péripéties m'ont parues un peu trop facile, je ne sais pas mais je trouve que la raison poussant notre Chevalier à accepter son fardeau et devenir Archaon n'est pas spécialement justifiée. Un peu trop "simple" à mon goût. Ainsi que d'autres trucs qui m'ont gênés. Mais cela n'enlève rien à la qualité du scénario et du livre dans son ensemble.

Style et écriture

Style et écriture : 5/5

Rob Sanders est un bon ! J'ai beaucoup apprécié les 50 premières pages, très sombres, sans espoir, dures, plus réalistes que d'habitude. C'est un univers Battle à l'opposé d'un Gotrek & Felix, ici on n'a pas le temps de rigoler.

Le style de Sanders est très bon, même un peu difficile en anglais. Il n'écrit pas comme les autres, il use de formulations et mots d'un niveau légèrement plus élevé que d'habitude.

C'était captivant à lire, on est vraiment immergé dans le Vieux Monde et ses travers les moins lumineux.

Un auteur à surveiller de près !

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 5/5

Que dire ?

Vous avez toute la genèse d'Archaon sur 400 pages. C'est mieux que les 4 dans un Livre d'Armée. Et certaines choses sont très intéressantes...

Archaon est l'Elu du Chaos, le Seigneur des Puissances de la Ruine, le Héraut de la Fin des Temps. Sauf qu'en fait, il n'a jamais voulu l'être et ne le désire toujours pas. Il lutte pour ne pas sombrer, il cherche à tout prix à rester fidèle à Sigmar, son Dieu auquel est il est dévoué depuis des années dans un ordre de Chevalerie. Sauf qu'il ne peut dévier de son destin tracé dès sa conception par les Dieux du Chaos.

Sa chute est inévitable, et lorsqu'il le comprend il cesse de lutter et va se jeter à corps perdu dans cette voie. Mais malgré cela, il n'a de cesse de clamer son indépendance vis à vis des Dieux, pour lui c'est eux qui ont besoin d'Archaon, pas lui qui a besoin d'eux. Tout ce qu'il veut est simple: détruire tous les royaumes du Vieux Monde pour se venger de sa destinée qui lui est imposée et des Dieux qui se jouent de lui.

Nous avons donc un Archaon torturé et ne revendiquant absolument pas son rattachement aux puissances du Chaos. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres d'atteindre son but.

Et puis nous avons des infos sur ce qui amène petit à petit notre personnage principal vers les puissances obscures, par de petits détails se révélant importants plusieurs chapitres plus tard. Sa corruption est lente mais bien orchestrée par les Dieux du Chaos.

A côté de ça, nous avons aussi une illustration de la vie au sein de l'Empire en cette période de trouble. Nous avons des noms d'Empereurs méconnus, pas mal d'ordres de Chevalerie, etc. Et comme je le disais, aussi pas mal de noms de guerriers du Chaos, il n'y a plus qu'à faire un choix si on veut en commencer une armée.

Et y'a même un ptit passage de Valkia la Sanglante.

Le plus marrant reste le moment où Archaon doit nommer ses 5 gardes du corps, de puissants chevaliers du Chaos le suivant sans relâche et sans jamais parler. Du coup Archaon les regarde et décide de les appeler: Eins, Zwei, Drei, Vier et Fünf (c'est pour toi Ghost). On ne sait rien eux, ils sont les Épées d'Archaon, et malgré ça on arrive à se prendre d'affection pour eux, surtout vers la fin.

Bref, du fluff partout. Chaque page est un apport de plus.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5

Pourquoi pas 5 malgré tout le bien que j'en dis ?

Bé tout simplement parce que certains passages auraient gagnés à être plus courts, ou certains personnages plus développés. Des protagonistes sont là pour 2 chapitres avec un peu de background puis pouf ils disparaissent.

Et puis le dernier tiers du livre m'a moins captivé, y'a beaucoup de combats et au bout d'un moment je fais overdose. Mais ça c'est moi, vous devez savoir à force de lire mes critiques que je ne suis pas fan des combats à rallonge dans les livres BL. Par contre si vous bavez à l'idée de voir Archaon dominer tout le monde à coups d'épées, bé vous serez ravis.

Il est quand même ultra balaise ce petit Archaonounet...

Au final, nous avons ici un très bon livre Battle (et ça fait du bien), je le recommande vivement à tous. L'attente avant le second tome va être bien longue...


Total : 18/20