Only War

De Les Archives Infinies
Révision datée du 9 décembre 2022 à 22:07 par Gilian (discussion | contributions) (→‎Nouvelles en Anglais)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue d’Only War’, anthologie 40K publiée par la Black Library en Novembre 2022, et comportant pas moins de 24 nouvelles. Les nostalgiques et les spécialistes de la GW-Fiction auront identifié la référence faite à un précédent omnibus de courts formats se déroulant dans les ténèbres d’un lointain futur (et encore plus volumineux), ‘There Is Only War’ (2013). Rendez-vous en 2031 pour vérifier si la BL poursuit sa logique avec la sortie de ‘War’…

Pensé comme une somme des nouvelles du 41ème millénaire publiées pour la première fois entre 2019 et maintenant (il y a deux inédits au sommaire) mais n’ayant jamais bénéficié d’une inclusion dans un recueil à proprement parler, ‘Only War’ est découpé en cinq sections principales, chacune dédiée à une faction, ou un regroupement de factions. A ce petit jeu, c’est clairement la Garde Impériale qui s’en sort le mieux, puisque les braves bidasses bénéficient à la fois de leur propre section (Hammer of the Emperor), du plus fort contingent de nouvelles (7), et des deux inédits précédemment signalés. The Emperor does provide, on dirait. L’Ecclésiarchie est également bien traitée, avec quatre nouvelles regroupées dans le chapitre Keepers of the Faith.

Les autres sections sont beaucoup moins homogènes, puisque toutes les races Xenos2 sont réunies dans The Alien Menace, les Space Marines et les Space Marines du Chaos doivent subir l’outrage littéraire de partager la section Angels of Death, et les nouvelles racontées d’un point de vue impérial mais ne rentrant pas dans les cases précédentes (Adeptus Mechanicus, Aeronautica Imperialis, Libres Marchands) se retrouvent dans le chapitre « pot pourri de Pépé », Servants of the Throne.

Nouvelles en Anglais

The Taste of Fire de Steven B. Fischer (garde impérial) (cadia)
Refuge de Steve Lyons(garde impérial) (garde de fer de Mordian)
Redemption Through Sacrifice de Justin Wooley(légion pénal) (inquisition)
The Price of Duty de Matt Smith(garde imperial) (catachan)
Anarchy's End de Rob J Hayes(garde impérial)
The Jagged Edge de Maria Haskins(garde impérial)
The Place of Pain and Healing de Justin D. Hill(garde impérial)(cadia) (série Cadia 1.5)
The Labyrinth of Lost Souls de Graham McNeill(ultramarine)(uriel Ventris)
Faith in Iron de Cameron Johnston(Iron Hands)
A Coin for the Carrion Thieves de John French (Thousand Sons) (Série Arhiman)
Da Big Mouf de Danie Ware(soeurs de bataille) (Augusta Santorius)
Warsphere de Darius Hinks(blackstone forteress)(Tau)
Path of Grief de Adrian Southin(aeldari)(Saim-Hann)
Voice of Experience de J. C. Stearns(Tau)(Genestealers)
Road rage de Mike Brooks(ork)(série ruze brutal)
Mad-dok de Nate Crowley(ork)(série Ghazghkull)
His Will de Guy Haley(space marine)(série sombre impérium 0.5)
Celestine: Revelation de Andy Clark(soeurs de bataille)
The Moon-Mines of Sciara Lone de Danie Ware(soeurs de bataille) (Augusta Santorius)
Martyr's End de Alec Worley(soeurs de bataille)
Ghosts of Iron de Marc Collins(adeptus mechanicus)
Last Flight de Edoardo Albert(aeronautica imperialis)
Night Shriekers de Justin Wooley(aeronautica imperialis)
The shapers of scars de Marc Collins(rogue trader)


Du côté des contributeurs, on en dénombre pas moins de 21, dont certains nous soumettant ici leur toute première histoire (Adrian Southin, Maria Haskins, Cameron Johnston). On retrouve aussi des vétérans blanchis sous le harnais, à l’instar de Graham McNeill, Guy Haley, Steve Lyons et John French. Pour être tout à fait complet, précisons que les trois « doublonnants » sont Danie Ware, Marc Collins et Justin Woolley.

Les présentations étant faites et le décor posé, il est temps de partir à la découverte des histoires de ‘Only War’, en espérant que la qualité n’a pas été la première victime de ce conflit total…

Conclusion générale

Et voilà qui conclue cette revue de Only War, anthologie certes copieuse et ne manquant pas de nouvelles intéressantes, mais à mon sens trop desservie par le manque de contextualisation apportée par les éditeurs de la Black Library (et l’Empereur sait que certaines histoires auraient méritées qu’on précise qu’elles s’inscrivent dans un arc plus large) pour être pleinement satisfaisante. J’ai trouvé le recueil Conquest Unbound, sorti au même moment pour AoS, beaucoup plus abouti dans son approche éditoriale (et légèrement supérieur en termes de qualité moyenne), et la comparaison avec le dernier des Inferno!, au contenu 100% 40K, n’est pas non plus en faveur d’Only War. Ce recueil reste toutefois d’un rapport quantité-prix quasiment imbattable, et fera la joie des vétérans de la BL à l’affût de bonnes affaires pour garder le fil des derniers développements apportés à la franchise en matière de courts formats, mais il y a fort à parier que sa lecture fasse lever quelques sourcils chez les nouveaux-venus, et c’est fort dommage.