In Memoriam
Par Gilian
Avant-Propos
Pour la réédition de l’Omnibus Fondation, Dan Abnett s'est fendu d’une petite nouvelle d’une quinzaine de pages qui fait suite à la bataille de Vervun. On va voir ce qu’elle raconte.
L’histoire du livre
Alors que Gaunt git sur un lit d’hôpital à deux doigts de la mort, les Fantôme de Tanith continuent les opérations de nettoyage de Vervun. Et les dirigeants de la ruche se sont mis en tête d’élever un monument à la mémoire des morts tombés pendant la guerre.
L’histoire avec un grand H
Je m'appelle Jeshua Thoru, c’est étrange de reparler de tout ça, c’était il y a si longtemps, 60 ans maintenant. A l'époque, j'étais un jeune artiste de 28 ans tout juste sorti de l’école et la guerre venait de ravager Vervun.
Entre deux projets plus intéressants j’avais accepté une commande pour arrondir mes fins de mois, je n’aurais jamais pensé que ce serait grâce à cette commande que je deviendrais célèbre.
Lady Chass voulait que je fasse un monument à la victoire de Vervun, dans lequel le premier de Tanith aurait une place prépondérante.
Je me suis donc retrouvé à partir avec le Colonel Corbec et son escouade pour connaître un peu mieux mon sujet.
J’ai ensuite patrouillé avec l’escouade de Bragg et on est tombé dans une embuscade.
En tout je n’ai passé qu’une journée avec le premier de Tanith et je dois avouer que j’ai été surpris par ce qu’ils étaient vraiment.
Ils n’avaient rien des soldats impériaux que nous présente la propagande officielle, ils étaient plus humains, plus nobles et mélancoliques (sûrement à cause de la perte de leur monde).
Après cela je me suis attelé à la construction du monument, je n’ai jamais été content de moi et j’ai détruit les cinq premiers prototypes, mais j’ai dû finir par me résoudre au fait que je ne capturerais jamais vraiment l’essence de ce qui fait un guerrier de Tanith…
Conclusion
Je dois admettre que j’étais passé totalement à côté de cette petite nouvelle pour deux raisons.
La première fois que j’ai lu les livres c’était à l’unité et donc je n’avais pas la nouvelle sous la main. Et la deuxième fois, c’était après 2020 et la 3ème réédition de l’omnibus Fondation, et la nouvelle a été intégrée au roman Necropolis.
C’est une des particularités de Dan Abnett, souvent il retravaille le contenu pour les rééditions.
C’est une nouvelle qui n’apporte rien de nouveau à l’histoire mais elle a été écrite en 2011 à une époque où la plupart des protagonistes sont morts, elle donc revêt une saveur particulière.
Si elle est lue dans l’ordre chronologique de l'histoire, elle est juste une petite parenthèse de paix entre deux zones de combats.
Mais à l'époque ça a dû être un petit retour nostalgique de Dan Abnett vers ces personnages favoris.