Vaults of Terra: The Dark City
Par Solarius
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Intro
Le Monde-Thrône est en ébullition, bouleversé par l'ouverture de la Grande Faille et l'échec de l'Astronomican. L'inquisiteur Erasmus Crowl, l'esprit et le corps ravagés par ce qu'il a vu dans la Montagne Creuse, a disparu, emportant avec lui les indices de la conspiration qui l'obsède. Luce Spinoza, son interrogatrice, doit choisir entre le rechercher ou défendre son royaume diminué des nombreuses forces qui cherchent encore à le détruire. Alors que les ennemis se pressent, l'interrogatrice Spinoza se lance dans une course contre la montre pour trouver les preuves dont elle a besoin. Mais le sort de l'humanité étant en jeu, elle doit décider jusqu'où elle est prête à aller pour découvrir la vérité.
Intrigue
L' histoire débute peu de temps après le précédent tome, avant que Guilliman n'arrive sur Terra. Crowl ayant mystérieusement disparu, Spinoza va partir à sa recherche et explorer les bas-fonds puis certains des endroits les plus sombres de la galaxie dans un voyage où tout le monde n'en sortira pas indemne... La première partie est donc un jeu d'enquête pas très différent de ceux vus dans les deux précédents tomes. On regrettera de ne pas voir plus de lieux importants de Terra. Par contre, la deuxième moitié part dans une direction totalement différente et très difficile à décrocher.
Dans un premier temps, elle devra gérer les interventions d'un inquisiteur envoyé par le représentante de l'Inquisition. Après moult péripéties, elle et son équipe finiront par retrouver la trace de Crowl sur Luna. Il s'avérera qu'il a été « empoisonné » par le prophète noir eldar noir du premier tome et qu'il commence à être atteint de dépression et de paranoïa, en plus de perdre ses facultés. Il a donc décidé de continuer l'enquête seul pour préserver son équipe.
Au final, il s'avérera que le fabricator général de Mars a décidé de construire un portail vers la Toile pour se rendre à Commoragh et obtenir des pièces de rechange pour le Trône d' Or. Ça peut paraître bizarre mais c'est plutôt logique car les Eldars Noirs ont besoin de l'humanité pour survivre avec leurs raids et ils ne sont pas assez fous pour penser que la galaxie peut se passer de L'Empereur et de la protection qu'il fournit contre le Warp. Bien évidemment ils ne font pas cela gratuitement et exigent de pouvoir razzier tranquillement un secteur entier, prix que le Fabricator est bien disposé à payer. L'équipe, qui a été renforcée par un détachement de Custodes, va donc devoir faire leur choix entre l’obscénité de cet échange et la nécessité de préserver la vie de l'Empereur.
En parallèle, Crowl va reprendre contact avec le prophète noir (qui a survécu grâce à la technologie de clonage des eldars noirs) et en profiter pour jeter un coup d' oeil à Comorragh. Et là, c'est l'horreur...
Il s'avérera que les Xenos ont réussi à faire leur propre version du Trône et se préparent à cloner l'Empereur grâce à des échantillons d'ADN grassement offerts par les Hauts-seigneurs. Finalement, la négociation se terminera à coup de bolts dans la tête. Crowl mourra dans une explosion avec le prophète noir pour laisser aux membres de sa suite une chance de s'échapper. Hélas, seul Gorgias y parviendra, les autres restants prisonniers de la Toile...
La majorité des chapitres sont donc racontés du point de vue de Spinoza, qui va devoir montrer sa valeur et prendre en maturité. En effet, elle a été fortement marquée par les récents événements et n'est plus un simple gros bras naïf. Elle commence à devenir aussi cynique que Crowl et à remettre en question ses valeurs sur l'Imperium. Ce sera l'occasion de développer les personnages secondaires comme Revus le sergent Scion, tourmenté par ses récents échecs, ou l'assassine Khazad. Il y aura également un inquisiteur envoyé par Cléopatra Arx (la représentante de l'inquisition au sein des haut-seigneurs) qui passera de rival à allié après être passé du côté de Spinoza. Un point assez intéressant : Là où certaines séries montrent des inquisiteurs un peu trop gentils, ici on nous montre bien que l'Inquisition ne fait pas dans le sentimental : On se trahit, on se surveille, on bute des civils... On n'est pas vraiment dans le même genre qu'un Eisenhorn et on sent bien que les persos sont tous plus ou moins conditionnés pour être des machines à tuer. Tout le monde a son utilité, ils ne sont pas là pour faire de la figuration pendant que le chef fait tout le boulot. On retrouvera également le Custodes des précédents tomes mais il ne sera pas très important. Sinon, Gorgias est toujours aussi drôle et gagne en personnalité, il y a même un chapitre raconté de son point de vue.
Avis
Le ton du livre est vraiment très sombre, les personnages sont tourmentés et on sent qu'il va y avoir du drame. On regrettera juste une première moitié un peu longuette qui semble s'étirer en longueur (sans être mauvaise, loin de là) et quelques facilités scénaristiques. Certains points auraient mérité plus d'attention comme les Custodes ou des passages sur Terra pas toujours intéressants. Par contre la deuxième partie est très addictive et il y a de vrais passages d'anthologie.
Spoiler:
- Ces passages dans la Toile dignes d'un roman d'horreur avec les scions qui se font massacrer !
Malgré quelques défauts, j'ai trouvé que c'était une conclusion idéale pour cette bonne saga. Chris Wraight fait certainement partie des meilleurs auteurs BL actuellement et je conseille à tous de s'y lancer. Je ne veux pas spoiler, mais pour ceux qui lisent cette saga, ne vous attendez vraiment, mais alors vraiment pas à une conclusion classique mais plutôt à repartir avec le moral dans les chaussettes...
Fluff
Au niveau des points intéressants fluffiquement :
- Le représentant de l'Inquisition n'en est pas pour autant vraiment le chef car les branches de cette organisation sont loin d'être unies en plus d'être composées d'individus plus ou moins mégalos.
- On ne sait jamais ce qu'on va obtenir lorsque l'on fabrique un servo-crâne. Ces bestioles ont souvent une personnalité unique, ce ne sont pas une copie de leur propriétaire d'origine.
- Un régiment de la garde est mis en avant : Les Sentinelles Palatines, basés perpétuellement sur Terra. Ils ont la réputation de faire partie des gardes impériaux les plus efficaces de l'Imperium. Ils portent des armures carapaces et des tenues ivoires et or. - On découvre un véhicule conçu pour parcourir les dunes de Luna : L'Atami, basé sur le châssis de la Chimère. Il n'est cependant pas conçu pour le combat.
- Le Trône est un engin extrêmement complexe dont les moteurs font penser à une cité-ruche souterraine. On y trouve des pièces eldars et d'autres espèces Xenos. Les plus hauts techno-prêtres chargés de sa réparation ont le droit d'approcher l'Empereur.
- Comorragh est un endroit de légende pour les habitants de l'Imperium. Des passages nous montrent en détail la Toile et un morceau de cette ville. Pour les Eldars Noirs, les humains sont fous de s'accrocher autant à leur passé et de refuser d'évoluer.