Farsight: Empire of Lies
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intro
C'est la suite de Farsight Foi en Crise, du même auteur, dans lequel Farsight accompagnait une expédition T'au attaquée par le chapitre des Scar Lords.
L'expédition Farsight s'étend au delà du Golfe de Damoclès, par rapport à l'Empire T'au.
Le Golfe de Damoclès étant une zone séparant un espace impérial des zones T'au.
L'expédition Farsight avait franchi le Golfe pour étendre l'empire T'au en reprenant les conflits avec l'Impérium, libérant une planète volcanique puis d'autres mondes qui rejoignent officiellement l'Empire T'au en tant que colonies, créant les Enclaves Farsight.
Dans l'Empire des mensonges, on va apprendre comment Farsight va entrer en possession de sa célèbre épée, et comment son expédition a vu tous les Ethérés qui l'accompagnaient se faire tuer.
Intrigue
la frontière entre le Golfe de Damoclès et les Enclaves est marquée par un champ d'astéroïdes peuplé d'Orks. Ceux-ci vont s'allier au Korsair Badrukk pour traverser le Golfe, porter la guerre sur les mondes frontaliers de l'Empire T'au, sachant que Farsight les suivra en estimant devoir les arrêter... et pendant ce temps le plus gros des forces Orks attaqueraient les Enclaves.
(au passage, Farsight sauve la vie d'un amiral de la caste de l'Air d'une attaque Ork. Les Ethérés envoient immédiatement le même amiral se faire tuer dans une mission de reconnaissance, laissant entendre qu'ils voulaient le faire disparaître)
Farsight poursuit effectivement les Orks, qui ont écrasé l'un de leurs astéroïdes sur un monde T'au, mais les Ethérés lui reprochent d'avoir quitté les Enclaves, disant qu'il aurait dû rester dans la région qui lui était assignée, et que les défenseurs de l'Empire T'au sont aptes à gérer les Orks sans lui.
Revenu du côté de ses enclaves, il va trouver une solution pour vaincre les Orks sur les mondes des enclaves en utilisant les forces naturelles de ces planètes, mêlant symboliquement plusieurs éléments à chaque fois (exemple : il provoque des tempêtes de feu pour éliminer les Orks d'un monde volcanique). C'est totalement contraire aux préceptes de l'Empire T'au, le T'au'va, qui refuse de mêler les éléments qui composent l'Empire (les castes sont censées ne pas se mélanger)
Il va également insérer un engramme de l'esprit de son maître Puretide dans l'esprit d'un commandant blessé, dotant sa suite d'un individu ayant une partie des pensées de Puretide.
Les derniers combats auront lieu sur une planète abandonnée nommée Atras Moloch.
Farsight et ses lieutenants viennent se battre contre les Orks, mais les combats ouvrent carrément une faille Warp de laquelle sortiront des démons de Khorne !
(Et quelques uns de Tzeentch également)
Farsight sera blessé et rapatrié. Il sera enfermé dans une cuve de produits censés soigner ses blessures. Les trois Ethérés toujours présents dans son expédition lui feront comprendre qu'ils ne sont pas contents, qu'il aurait dû essayer de demander aux "Molochites" (les démons, qu'ils prétendent être une espèce issue de la planète Atras Moloch) s'ils voulaient rejoindre l'Empire T'au au lieu de les attaquer (des démons de Khorne ? C'est eux qui ont attaqué sans sommation)
Farsight sera libéré de la cuve par l'humaine qui accompagne sa suite (une Inquisitrice de l'Ordo Xenos censée infiltrer les T'au pour tenter de les mener à leur perte, mais qui s'est mise à avoir de l'empathie pour les T'au et pour Farsight. Dans le livre précédent, elle avait été la cible du démon qui avait pris possession d'un membre de la caste de l'Eau, qui avait bêtement touché le moteur Warp d'un vaisseau de l'Imperium, et elle sent qu'une part du démon se cache en elle)
Il rassemblera ses lieutenants et retournera sur la planète reprendre le combat, en même temps que les trois Ethérés de l'expédition qui veulent voir les "Molochites" pour évaluer s'ils peuvent rejoindre l'Empire T'au.
L'arrivée des Ethérés provoquera l'arrivée de démons de Tzeentch qui vont les cibler en priorité et les tuer sans trop de difficultés malgré leur garde rapprochée.
Farsight, aux prises avec des démons qui détruisent son armure, sera jeté au sol pendant les combats, et sous ses doigts il trouvera une épée, tombée d'une statue, et l'utilisera pour combattre...
Tuer des Orks avec l'arme soignera ses blessures (son coeur semble avoir été blessé lors de l'affrontement précédent) et semble carrément rajeunir le commandeur (qui malgré plusieurs passages en cryogénie commence à se faire vieux)
Il finira par se rendre compte que les démons évitent plusieurs statues, que celles-ci portent des espèces de colliers hexagrammiques (étoile à 6 branches ?) et il jettera plusieurs de ces colliers dans la faille Warp ce qui refermera cette dernière et fera disparaître les démons de la planète
(au passage, l'inquisitrice utilisera l'un de ces colliers pour détruire le démon qui était encore en elle)
La victoire au prix de la mort des trois Ethérés est un coup dur pour l'Expédition Farsight... Mais ce dernier n'en informe pas le reste de l'Empire.
Il laisse ses lieutenants gouverner en groupe (les Huit ?), laisse son armure et surtout l'épée dans le "musée" de son meilleur inventeur de la caste de la Terre, et s'exile dans le désert brûlant de la planète qu'il avait libéré du joug de l'Impérium...
Avis
Bon, l'histoire est relativement moyenne, il y a trop d'ellipses (les différentes traversées du golfe par exemple), aucun réel marqueur temporel, ce qui fait qu'on ne sait jamais combien de temps s'est écoulé entre un moment et un autre...
Mais reste intéressante pour connaître les T'au et l'histoire de Farsight.
Il faut savoir que la caste du Feu révère son meilleur commandant, Puretide. Celui-ci avait formé plusieurs autres commandants aujourd'hui légendaires : Farsight, Shadowsun (on laisse entendre qu'elle et Farsight ont une affection profonde l'un pour l'autre, mais que lui la redoute), Kais (je crois avoir entendu ce nom quelque part, il serait spécialisé dans des actions type infiltration/combats en solo)...
Et les Ethérés ont voulu cartographier le cerveau de Puretide, espérant peut-être lui créer des clones ou des intelligences artificielles pour guides les forces T'au un peu partout dans l'Empire. Sauf que ça a mal tourné, et si la cartographie a fonctionné, cela a tué Puretide (les Ethérés se gardent bien de dire que c'est leur volonté qui est responsable de la perte de leur meilleur chef, mais ses élèves le savent bien). C'est sans doute le premier élément qui fait que Farsight a un problème avec les Ethérés.
A cela on ajoute justement les nombreuses décisions des Ethérés en général
- (ils ont laissé mourir une partie de l'expédition en cryogénie dans le livre précédent, leurs systèmes de survie ayant été endommagés par les Scar Lords, alors qu'il aurait été possible de réveiller ces personnes et de leur donner le choix de rester éveillées pendant les années de la traversée du Golfe ou d'effectivement accepter de se laisser mourir en sommeil cryogénique)
- la mort d'un amiral au début du livre
- et au final la certitude que les Ethérés savent ce que sont les démons, le cachent à l'Empire T'au et sacrifient délibérément leurs troupes pour analyser les démons.
(et la possibilité qu'en fait, le pouvoir qu'exercent les Ethérés sur les T'au soit une forme de contrôle mental, un pouvoir psychique)
Il est clair que le fait que cette épée qui maintient Farsight en vie au delà de l'espérance de vie de son espèce est clairement issue d'une manipulation de Tzeentch mais à quelle fin on ne sait pas. On me laisse entendre que Farsight pourrait être pour l'Empire T'au l'équivalent d'Horus pour l'Impérium, mais contrairement à Horus Farsight ne veut pas détruire l'empire dont il fait partie ni le gouverner, il s'est contenté de rester à l'écart... En tous cas, quelle que soit sa destinée, le Chaos tente de l'utiliser...