The Fury of Magnus

De Les Archives Infinies
Révision datée du 28 août 2022 à 10:56 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Apres avoir clôturé les aventures des survivants de « Mechanicum » dans « The Lightning Hall », de Rylanor l’ancien du livre « Fulgrim » dans « the ancient awaits », et de l’équipage du Sisypheum dans « Sons Of Selenar, McNeill va mettre un thermes aux aventures de son personnage favori, le bien nommée Magnus le Rouge sur qui il a écrit quand même cinq œuvres, mais il va aussi en profiter pour faire intervenir un peu tout ce qui lui reste en stock pour clôturer définitivement sa participation à l’hérésie d’Horus.

L’histoire du livre

Toujours à la recherche des fragments de son âme brisée, Magnus a décidé de lier son destin au maître de guerre pour attaquer Terra. Mais son seul but est de s’introduire dans le palais impérial, il n’a pas encore vraiment décidé de succomber aux dieux de la ruine. Mais est-il encore vraiment maître de son destin ?

L’histoire avec un grand H

Alors que les combats font rage sur Terra, la situation des loyalistes continue de se détériorer. Les victoires du mur de Saturnine et de la porte des colosses n’ont fait que retarder l’inévitable, les forces d’Horus sont innombrables et l’Empereur et Malcador pensent que les renforts n’arriveront pas à temps. L’empereur a donc décidé d’un plan de la dernière chance et laisse Malcador le mettre en place. Pendant que Malcador réunit un petit groupe comprenant les spaces Wolves de Bödvar Bjarki, Promeus et Alivia Sureka, sur les remparts du palais impérial les Draaksward de Vulkan se battent avec acharnement, mais Atok Abidemi a une vision qui le pousse lui et ses frères d’armes à aller vers les murs de l’hémisphérique ouest.
Du coté des hérétiques , Magnus est tres contrarié que son attaque contre les Colosses ne lui ait pas permis de rentrer dans le palais impérial. Après avoir congédié son état major et s’être entretenu en privé avec Ahriman, il décide d’explorer psychiquement les défenses du palais pour y trouver un point faible. Point faible qu’il découvre dans l’hémisphérique ouest.

Les combats s’engagent dans l’Hémisphérique ouest et les défenses sont balayées par les Thousand Sons et leur primarque. Les renforts sont en route mais rien ne semble pouvoir retenir Magnus, même pas les trois Draaksward qui se battent vaillamment.
Ils sont bientôt rejoints par les space Wolves de Bjarki et ce dernier avec l’aide d’Atok Abidemi invoque l’esprit loup de Terra et le dragon de la forge, deux immenses esprits qui viennent à bout des attaquants et les forcent à reculer.
C’est du moins ce que Magnus veut leur faire croire mais Promeus arrive peu après la bataille pour les prévenir que Magnus a profité de la confusion pour s’introduire dans le palais impérial. Ils décident tous de partir à sa poursuite.
Mais Magnus a pris de l’avance et finit par s’introduire dans les sous-sols du palais où il rencontre Malcador et Alivia Sureka.
Malcador a un plan pour essayer de rallier Magnus à la cause de l’empereur et il compte utiliser Alivia Sureka pour calmer la fureur de Magnus. Mais son plan tourne court et Alivia et Malcador se font tuer par Magnus rendu fou furieux après avoir compris que Malcador a détruit le fragment d'âme qu'il était venu chercher et qu'il ne pourra plus jamais récupérer ce fragment de sa personnalité.

Magnus poursuit sa route jusqu’à la salle du trône impérial pour une ultime confrontation avec son père.
Magnus arrive avec la certitude qu’il doit tuer l’empereur mais après l’intervention de Vulkan et après avoir parlé a l’empereur il n’est plus sûr de rien. L’empereur lui offre son pardon et lui demande de revenir à ses cotés. Mais la contrepartie de l’offre est trop horrible pour Magnus. Pour revenir vers son père il doit abandonner ses fils (sa légion) qui sont corrompus par le Warp.
Magnus s'y refuse et un combat éclate entre l’empereur et Vulkan d’un coté et Magnus de l’autre. C’est à se moment qu’arrivent les Salamanders et les Spaces Wolves de Bjarki qui attaquent les Thousand Sons qui sont venus avec Magnus.
Après un rapide combat Magnus et ses Thousand Sons s’exfiltrent du palais impérial.

Le plan de l’empereur n’a pas marché, il en ressort affaibli et Magnus est enfin décidé à rejoindre Horus dans sa rébellion.
De leur coté, les survivants du groupe de Bjarki rejoignent Loken et Garro pour défendre le palais impérial.
Et Alivia Sureka (qui est une perpétuelle) donne sa vie pour ressusciter Malcador et laisser un peu d’espoir à l’humanité.

Personnages

La XVe Légion, les Thousand Sons

Magnus le Rouge, « Le Roi Écarlate », Primarque de la XVe Légion, il cherche à s’infiltrer dans le palais imperial pour y retrouver un fragment de son âme. C’est son seul but, et il n’a jamais cru en l’hérésie de son frère Horus. D’ailleurs il a dispersé ses Thousand Sons avant l’arrivée des space Wolves et ne les a toujours pas réunis laissant croire à tout le monde qu’il ne lui reste plus que 1000 fils, alors qu’en fait il reste environ 10000 Thousand Sons cachés. Il pense pouvoir prendre le pouvoir après la fin du siège de Terra en exterminant les restes de la faction victorieuse.
Mais avant cela il veut s’introduire dans le palais impérial. Il est d’ailleurs le seul de ses frères à pouvoir le faire parce qu’il n’est pas encore inféodé au chaos et peut donc passer les défenses psychiques de l’empereur. Et il continue à avoir un comportement ambigu comme quand il décide de sauver les loyalistes d’un bombardement.
Après avoir appris que son fragment d’âme avait été détruit, il décide de tuer l’empereur. Mais ce dernier le tente en lui proposant de revenir dans son camp en échange d’une nouvelle légion. Magnus ne peut pas se résoudre à abandonner ses fils et choisit la damnation éternelle à leurs cotés plutôt que la facilité de la rédemption.
Au final, Magnus est un personnage assez complexe et il a beaucoup gagné en charisme depuis le début de l’hérésie d’Horus.

Ahzek Ahriman, Maître archiviste, toujours fidèle à Magnus, il est son confident le plus proche. A ce moment de l’hérésie, Magnus n’est pas encore totalement corrompu et Ahriman a parfois du mal à comprendre son comportement ? (quand il aide les assiégés par exemple). Il sait que Magnus compte prendre le pouvoir à la fin des combats sur Terra. Il va être à deux doigts de mourir dans la salle du trône et ne doit la vie sauve qu’à la téléportation de dernière minute effectuée par Magnus.

Amon, Écuyer du Primarque, affronte Bödvar pendant les combats de la salle du trône et est laissé pour mort par ce dernier qui part exécuter Ahriman. Mais il lui reste un souffle de vie, ce qui permet de le soigner au prix de lourds efforts.

Menkaura, Adepte Corvidae, après avoir changé plusieurs fois de camps, il est finalement rentré dans le rang et se bat plus ou moins fidèlement pour Magnus pendant le siège de Terra. Il sera a deux doigt de mourir après les combats dans la salle du trône impérial.

Atrahasis, Écuyer d’Ahriman, c’est un raptora et comme tout raptora il se laisse souvent posséder par ses émotions. Et il va tuer Alivia Sureka dans un moment d’énervement (il est dangereux de dire « va te faire foutre » à un space marine…). Magnus ayant interdit de tuer qui que ce soit il retourne sa fureur contre Atrahasis et fait exploser chacune de ses molécules. (Il est parti en confettis :x )

La VIe Légion, les Space Wolves

Bödvar Bjarki, Prêtre des runes de la Tra, après avoir survécu à l’échec de la mission qui devait empêcher Magnus de retrouver ses fragments d’âme (voir : le roi écarlate),il voulait retourner auprès de sa légion pour continuer la guerre. Mais Malcador le garde auprès de lui pour une dernière mission.
Il montrera une certaine puissance en réussissant à invoquer le Loup du monde et dragon de la forge pour combattre Magnus mais c’est l’intervention d’Abidemi qui l’empêche de sombrer dans le chaos. Plus tard, il survivra encore à un affrontement avec Magnus mais la perte de ses derniers frères space Wolves le marquera à jamais. Il rejoint Loken et Garo pour la suite du siège de Terra. (Note : Bödvar Bjarki est un des personnages de la saga de Hrolfr Kraki).

Svafnir Rackwulf, Sème-malheur de la Tra, toujours aux cotéq de Bödvar, il va finir par mourir brûlé vif dans un duel contre Menkaura, mais il va très grièvement blesser ce dernier qui va passer à deux doigts de la mort.

Olgyr Widdowsyn, Porteur de bouclier, lui aussi toujours aux cotés de Bödvar, il se fera tuer par Ahriman dans un combat au corps à corps, mais il va le blesser grièvement, et si Magnus n’avait pas téléporté ses fils, Ahriman serait mort.

La XVIIIe Légion, les Salamanders

Vulkan, « Le Seigneur des Dragons », Primarque de la XVIIIe Légion, il monte la garde dans la salle du trône impérial. Il va essayer de convaincre Magnus de revenir dans la lumière de l’empereur. Et en définitive il va devoir l’affronter. Grâce à l’intervention de ses Draakswards il est à deux doigts de le tuer mais ce dernier parvient à s’échapper.

Atok Abidemi, Draaksward, il est l’héritier de Numeon et porte l’arme de ce dernier « Draukoros » une énorme épée tronçonneuse au combat. Il va sauver la vie de Vulkan pendant le combat contre Magnus. Et il va aussi survivre au combat et rejoindre Loken et Garro.

Barek Zytos, Draaksward, Il était le plus septique des trois Draakswards jusqu’à ce qu’il voit Vulkan vivant. Il l’a suivi jusqu’à Terra, et s’est retrouvé perdu comme ses frères quand Vulkan est resté auprès de l’empereur et leur a donné congé. Il a combattu sur les murs du palais impérial et a ensuite avec ses deux frères rejoint les spaces Wolves à la poursuite de Magnus. Il trouvera la mort dans la salle du trône en prenant un coup à la place de Vulkan et en lui sauvant par là même la vie.

Igen Gargo, Draaksward, c’est le plus jeune des Draakswards, il peut lire le feu (une façon de dire qu’il peut entrevoir partiellement l’avenir comme les chamans de Nocturne son monde natal). Il a perdu les deux bras en combat et ils ont été remplacés par des augmentiques. Il va survivre aux affrontements de la salle du trône et rejoindra lui aussi Loken et Garro.

La IVe Légion, les Iron Warriors

Perturabo, « Le Seigneur de Fer », Primarque de la IVe Légion apparemment il n’est pas corrompu par le chaos à ce moment là de l’histoire, mais étant une personne très portée sur les principes,il ne reviendra jamais sur le serment d’allégeance qu’il a fait à Horus et surtout sa haine de Dorn l’empêchera de se rallier a l’empereur.

Personnages impériaux

Malcador le Sigilite, Régent de l’Imperium, il met en place les dernières pièces pour que Magnus puisse entrer dans le palais impérial sans que les Custodiens ne s’en rendent compte, mais dans le même temps il est assez prudent pour préparer une riposte au cas où ça se passe mal. Il n’avait juste pas prévu que Magnus se mettrait en colère et le tuerait sans faire exprès. Alivia Sureka va le ressusciter au prix de sa propre vie, ce qui va profondément marquer Malcador.

Alivia Sureka, Perpétuelle, en échange de la sécurité de sa famille, elle accepte de rencontrer Malcador pour une dernière mission. Ce dernier veut se servir d’elle pour circonvenir Magnus et le ramener dans le camp impérial. Mais ça ne marchera pas et elle va trouver la mort. Étant une perpétuelle,elle va ressusciter mais l’empereur lui ayant montré l’avenir, elle va donner sa vie en échange de celle de Malcador pour laisser une chance à l’humanité. Elle a un fort caractère et c’est le premier personnage que je vois envoyer chier l’empereur.
Elle a aussi rencontré trois primarques : Horus ; Guilliman et un troisième dont elle a promis de taire le nom.

Promeus, Revenant-Wyrd, depuis notre dernière rencontre il a pris du galon, il n’est plus prisonnier des space Wolves mais il travaille avec eux, au cours du livre on s’aperçoit qu’il s’oriente de plus en plus vers sa future fonction. Il va faire partie des quatre fondateurs de l’inquisition et devenir un résurrectionniste convaincu (il va vraiment falloir que je me penche sur les sourcebooks de l’inquisition).

L’empereur : Il donne l’impression d’avoir tout prévu depuis un moment. Avec la guerre éternelle qui se prépare. Il sait qu’il va mourir, il dit qu’il a beaucoup de choses à faire avant la fin et qu’il n’a pas le temps. Par contre, on se rend compte qu’il est totalement déconnecté du genre humain. Il n’a aucun sentiment humain (la peur, la rage, l’amour, la haine etc. etc.), il ne peut donc pas concevoir que Magnus refuse de le rejoindre parce qu’il aime ses fils. En fait si, au début de l’hérésie on nous a laissé croire que l’empereur n’aimait pas les hommes mais aimait le genre humain, après avoir lu ce roman (et quelques autres avants) je me demande si même le genre humain n’est pas qu’un outil pour l’empereur pour atteindre son véritable objectif ?

Nykona Sharrowkyn

L’ombre qui plane sur cette histoire, souvenez vous dans « le septième serpent » (qui date quand même de 2013) Alpharius ne tue pas Sharrowkyn parce que Magnus lui a dit de le laisser vivre car il a un rôle à jouer. Sept ans plus tard, dans « Sons of Selenar », on apprend que c’est Sharrowkyn qui parvient à sauver le Magna Mater et à le cacher sur la station orbitale de Sangprimus Portum, avec encore une fois l’aide providentielle de Magnus et de son vaisseau le Photep.
Donc Magnus a permis la création des primaris, mais il ne l’a pas vu, il a pressenti que Sharrowkyn devait vivre, comme il a pressenti que Numeon devait sauver Vulkan. A ce moment de l’histoire, Magnus n’a pas encore vraiment changé de camp.
Pour la suite voir le 5 : Le don de l’empereur

Le don de l’empereur

L’empereur offre un choix impossible à Magnus (comme expliqué dans la description de Magnus plus haut). Mais il faut se pencher sur l’offre en elle-même. Il lui offre son pardon et lui propose de le rejoindre et de se battre à ses côtés. A eux deux, ils peuvent sauver la situation, mais pour ça il doit abandonner sa légion.
Et à la place l’Empereur lui donnerait une nouvelle légion : « je te donnerai une nouvelle légion, un ost puissant de guerriers plus grands que tous ceux qui vivent pour l’heure. Des plans ont déjà été tracés pour permettre leur création. Bientôt tu commanderas à des guerriers comme la galaxie n’en a encore jamais vus, dont la chair sera sans défaut, dont les poings seront d’acier et les cœurs couverts d’Adamantium ! »
Donc l’empereur propose les primaris à Magnus et lui avoue qu’il a déjà mis en marche le plan qui va permettre leur création (on pense a la conversation de l’empereur avec Ezekiel Sedayne dans « Belisarius Cawl : le grand Œuvre ». A la réflexion d’Heliosa-54 dans « Sons of Selenar », l’empereur nous pousse à faire ce qu’il veut en nous faisant peur, au fait que Magnus a peut être été manipulé dans ses vision pour sauver Sharrowkyn comme il a été manipulé par l’empereur pour entrer dans le palais impérial. Donc l’idée des primaris ne vient pas de Guilliman mais de l’empereur lui-même.

Ce genre de révélation laisse penser qu’on aura sûrement droit à une suite et fin pour recoller les morceaux éparpillés.

La Postface (pas disponible dans la version française)

Pas de grande révélation ici. Il nous explique qu’il s’est vraiment attaché à Magnus et aux Thousand Sons et qu’il est content d’avoir pu écrire et étoffer leur histoire. Pour offrir un changement et une évolution au personnage jusqu’à sa décision de passer définitivement dans le camp d’Horus.
Alivia Sureka devait mourir dans Vengefull Spirit mais il n’a pas pu s’y résoudre du coup il lui a trouvé une belle mort, il laisse quand même échapper un indice en disant que tous les perpétuels ont un rôle à jouer avant la fin.
De même il nous avertit qu’on va encore entendre parler de nos cinq space marines réunis à la fin du livre.
En fait, McNeill voulait que Magnus choisisse son destin, alors que jusqu’à présent tout ce que l’on savait des Thousand Sond c’est qu’ils avaient rejoint Horus après avoir été attaqués par les Space Wolves. Ils s’étaient trouvés du mauvais coté contraints et forcés. Entre la rédemption et ses fils Magnus a choisi ses fils.

Conclusion

Que d’émotion dans ce roman court. McNeill a réussi avec son histoire des Thousand Sons et de Magnus à les rendre sympathiques, ils sont arrogants, ils pensent être supérieurs à tout le monde mais au final ils sont resté fidèles à eux-mêmes et Magnus choisit la damnation plutôt que de sacrifier ses fils.
Pareil pour les personnages secondaires :
Je suis content que McNeill ait pris en charge la destinée des Draakswards, ça permet d’éviter que Nick Kyme ne ruine leur sortie, d’ailleurs si McNeill pouvait se charger de la fin de l’histoire de notre petit groupe de space marines (Garro, Loken, Bjarni, Abidemi et Gargo) ça serait pas mal, j’aurais vraiment trop mal au cœur de les voir finir sur le Vengefull Spirit avec Loken qui distrait Horus pendant que l’Empereur le terrasse.
De la même manière, la mort d’Alivia Sureka pour ressusciter Malcador est honorable mais pose question. John Gramaticus a juste perdu sa perpétualité pour sauver Vulkan ?
Et la disparition de Promeus qui part pour l’inquisition est bien amené.

Et pour l’ambiance, il y a de multiples références à Saturnine mais on croise aussi pas mal de Titans et de Chevaliers ce qui, à l’époque de la sortie du livre, ne signifiait pas grand-chose mais maintenant qu’on sait que le volume suivant du siège de Terra s’appelle Mortis et va parler des combat de titans, ça prend tout son sens.

Au final, un très bon livre de McNeill encore une fois. Et ça risque d’être le dernier de l’auteur sur l’Hérésie d’Horus. J’espère qu’il va venir finir ce qu’il a laissé traîner mais j’ai un gros doute.

NOTE : Il y’a plein d’autres détails dans ce roman, des références à Erda (la mère des primarques) ; des maisons faites sur Terra pour les primarques avant qu’Erda ne les disperse, des références à la relation entre John Gramaticus et Malcador, des allusions aussi au fait que l’empereur sait qu’il a perdu et qu’il ne peut plus que faire durer la guerre éternellement (c’est la vision du futur qu’il donne a Alivia, une guerre éternelle où il ne reste que l’espoir que cette guerre ne s’arrête jamais), et bien d’autres sujets encore, mais l’auteur n’effleure que la surface de ces sujets et laisse entrevoir la suite des événements. Je n’en parle donc pas dans mon résumé qui commence déjà à devenir vraiment long pour un roman court.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Magnus et son plus ou moins millier de fils sont présents sur Terra lors du Siège.

Pour une raison que je continue à ne pas comprendre, ils sont aux côtés d'Horus alors que c'est ce dernier qui a dit à Russ de les détruire, là où l'Empereur voulait seulement les faire venir sur Terre.

Magnus ressent qu'il y a un défaut quelque part dans les protections des défenseurs. Au lieu de le dire à Perturabo (de toutes façons refroidi par l'échec de Saturnine, dont seul Abaddon brisé est revenu), il lui propose simplement de participer à une offensive précise (qui aura lieu là où il a décelé la faiblesse) afin d'attirer les défenseurs en grand nombre.

Après avoir maltraité les défenses en provoquant une explosion nucléaire, il traverse le point faible avec Ahriman, Amon, Menkaura et l'écuyer d'Ahriman. Il fait passer leur quintet pour des Blood Angels, merci sa magie, et ils se dirigent vers le grand observatoire du Palais. Car à cet endroit se trouve une porte liminale, dont Magnus connaît l'existence, faisant partie des conceptions des Hommes de Leng, présents avant la construction du Palais (je crois que le terme "Leng" me renvoie à des éléments lovecraftiens, ou à des concepts de jeu de rôle papier liés à un multivers d'héroic fantasy)

Dans le même temps, Malcador recueille Alvina, l'ex gardienne de Moloch. Et Lemuel Gaumont, portant un pseudonyme, rallie trois Space Wolves et trois Salamanders pour poursuivre Magnus.


Alors, Magnus va atteindre une sorte de mer souterraine, la grotte dans laquelle sont construites les fameuses villas pour les Primarques. Il est déclaré que c'était là qu'ils auraient grandi s'ils n'avaient pas été dispersés dans l'espace. Y aurait vécu un fragment de l'âme de Magnus. S'y trouvent Malcador et Alvina, en train de jouer au Régicide. Malcador essaie de raisonner Magnus, mais celui-ci dans un accès de colère lui brise la nuque, et l'écuyer d'Ahriman loge un bolt dans les omoplates d'Alvina. Celle-ci se réveillera un peu plus tard et semble donner son essence de Perpétuelle pour ressusciter Malcador (pourtant je croyais que lui aussi était un Perpétuel ?). Au passage, Magnus tue l'écuyer, puisque ordre était de ne pas tirer sans son ordre...

Puis Magnus atteint carrément le Trône d'Or, et Vulkan et l'Empereur en personne essaient également de le raisonner. Il serait presque prêt à accepter de revenir vers son père, sauf quand il comprend que son plus ou moins millier de fils ne pourrait pas être sauvé. Il accepte alors de devenir un prince-démon et est rejeté du Palais par la barrière télésthésique.

Bref, Magnus a donc définitivement tourné le dos à son père. Et rejoint Perturabo sur la liste des grands abrutis qui auraient pu trouver un compromis avec leur père plutôt que de le trahir.

Quant aux Salamanders et Wolves, ils se promettent de poursuivre encore et encore Magnus.


Avis

Si le premier texte revêt relativement peu d'intérêt pour moi (à part l'élément final si je l'ai bien identifié), le deuxième m'éclaire sur quelques éléments concernant Magnus (et me font le voir définitivement comme quelqu'un qui a sciemment choisi d'être un monstre)


Je crois que ces histoires étaient censées être "hors série" dans le Siège de Terra. McNeill n'était même pas cité parmi les 6 auteurs censés porter les... huit je crois, huit livres du Siège.

Je dois d'ailleurs mentionner que Abnett a écrit deux livres, et qu'Aaron Dembski-Bowden et Chris Wraight n'ont pas encore enlevé leur pierre à l'édifice de Dorn. J'apprécie ces deux auteurs (je crois que quelqu'un d'autre ici apprécie moins Wraight) et espère donc que leur travail me satisfaira encore.

(J'ai vérifié Wraight a écrit Warhawk, le prochain tome de la série, qui n'a pas encore été traduit en français. Qui écrira donc la conclusion du Siège ? ADB ? Ou un autre auteur ayant déjà écrit une histoire ? Voire Abnett pour effectivement boucler la boucle entamée avec le premier tome de l'hérésie ? on le saura d'ici quelques mois)