Nagash the Unbroken

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 août 2022 à 22:25 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Ayant subi une défaite cuisante contre les prêtres-rois, le puissant nécromancien Nagash n’a d’autre choix que de battre en retraite dans les montagnes de Nehekhara afin de panser ses blessures. Le temps aidant, il finit par recouvrer ses forces et trouve de nouveaux alliés chez les skavens, des hommes-rats mutants vivant sous terre. Dans son tout nouveau repaire du pic Dolent, le nécromancien découvre le noir pouvoir de la malepierre. Convoitée par les skavens, cette roche magique pourrait bien offrir au maléfique Nagash une puissance sans limites…

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


Le roman est la suite directe de son prédécesseur. Et s’intéresse tout particulièrement à deux personnages et deux actes majeurs de l’histoire de WHB. Le livre oscille donc entre deux personnages, Nagash et Neferata. À chaque changement de chapitre le personnage que le lecteur suit change.

Commençons par parler de la partie portant sur Nagash, la série s’intitulant Nagash il est bien normal de commencer par celui-ci. Après sa défaite directe face à forces rassemblées de l’Empire nehekharien Nagash se retrouve brisé et à moitié mort dans le désert. Il continuera néanmoins son périple malgré les dangers (folie, soif, faim, blessure, ennemie) jusqu’à tomber sur ses premiers morceaux de Malepierre. Il commencera par apprendre à s’en servir. Puis en cherchera toujours plus ce qui le mènera aux montagnes du bord du monde. Mais un problème surviendra alors, les montagnes sont déjà occupées par un peuple de barbares vénérant la Malepierre. Nagash se chargera alors de soumettre ce peuple et de récupérer la montagne, où il créera son nouveau royaume bien connu Nagashizzar. Le roman s’arrête sur l’arrivée des Skavens dans les tréfonds de la montagne à la recherche des présents du dieu cornu.

Les péripéties de Nagash sont assurément bien meilleures que le précédent roman. Quoique le personnage ne me soit toujours pas sympathique, on est loin des trop courts flashbacks perdants ou ennuyant le lecteur lors de son aîné dans la trilogie.

La seconde partie parle de Neferata, de sa prise secrète du pouvoir de la cité nommé Lahmia au nez et à la barbe de son frère. Cette partie permet aussi de montrer au lecteur la création des tout premiers vampires. On y retrouve beaucoup de personnage connu pour tout fan de vampire de WHB. Qui pour la plupart sont des créateurs de lignée vampirique. J’avoue avoir fait pas mal de recherche sur le net pour me rappeler de tous les personnages et leurs lignées, n’étant pas un expert en vampire.

C’est une partie que j’ai vraiment adorée, notamment car les lahmians sont la seule lignée de vampire que j’apprécie réellement si on excepte Vlad Von Carstein. Les personnages sont intéressants, quoique Abhorash sous-exploité. Bien loin des personnages sans saveur du premier roman. Les péripéties exaltantes. Et pour couronner le tout j’apprécie tout particulièrement le personnage de Neferata. Le roman nous permettant d’en apprendre plus sur cette dernière, notamment au niveau de sa psychologie/façon de penser. Cette partie du roman se terminant sur la venue de la mère d’Alcadizaar à Lahmia.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5


Rectification du tir direct dans ce second roman. Adieu personnage ennuyeux, péripéties sans saveur, style quelconque et pour finir flash-back vomitif. Bonjour véritable personnage et narration compréhensible. C’est le jour et la nuit entre le précédent roman et celui-ci.

À noter d’ailleurs que le changement de point de vue de personnage et de péripétie ici est habilement fait par Mike Lee. Laissant à la fin de chaque chapitre le lecteur en haleine. Le forçant à toujours plus dévorer son âme livre pour découvrir la suite.

Bon le livre manque quand même de suspens, mais en même temps l'histoire est déjà tout écrite. Il est impossible pour l'auteur de tuer n'importe quel personnage par exemple. Pour finir traduction dans la moyenne de la BL du moment.


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 5/5


J’ai un peu tout dit dans scénario et mise en scène je vais donc récapituler en quelque mot ce qui a été précédemment dit.

Donc au niveau de Nagash on a :

1) Sa découverte et son entrainement avec la Malepierre
2) La création Nagashizzar et la prise de la montagne au peuple barbare la peuplant.
3) La création des premières goules du vieux monde (qui m'aura presque fait rire)

Au niveau de Neferata et Lamia :

1) La prise de pouvoir de Lamia par Neferata
2) Beaucoup de fluff sur la ville, description aussi bien physique que sur ces rites religieux, politique ou social. (Us et coutume)
3) Création du culte de Neferata
4) Création des premiers vampires, et donc un peu de fluff sur les principaux créateurs de lignée vampirique de WHB.
5) Approfondissement complet du personnage de Neferata qui est loin d’être une bête sanguinaire et qui est bien plus « sympa » que les autres vampires.
6) Le triste sort d’Arkhan (qui nous ferait presque passer le personnage pour sympathique)

Pour finir du fluff sur le Nippon ! Ô joie et bonheur lorsque j’ai lu les cours passages ou le représentant du pays de la soie, Xian, est présent . Il y a pas mal de fluff au final, que ce soit sur l’histoire du Nippon ou bien sur ces us et coutume. Il y a d’ailleurs un personnage provenant du Nippon quoique sous-exploité que j’ai beaucoup aimé, la courtisane Naaima

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Noté moyen, du bas de gamme de fantasy...

Voici mes mots concluant ma critique du premier roman portant sur la trilogie de Nagash. Ici Mike Lee c’est largement rattrapé de son précédent échec et nous livre un véritable Time of Legend. Avec une histoire passionnante tout en étant bourrée de fluff. Comme quoi une série peut mal commencer mais s’améliorer.

Le roman me donne d’ailleurs allègrement envie de lire le roman de la même série sur Neferata et d’en découvrir plus sur le personnage. Je prie pour que celui-ci sorte un jour en VF, qui sait avec la BL on peut s’attendre à tout, ou bien à rien. La traduction de la guerre de la barbe prouvant que l’espoir n’est pas vain. Sinon ce sera en VO.

Trêve de bavardage inutile, noté excellent.


- Note globale = Total des points 17/20