Defenders of Ulthuan

De Les Archives Infinies
Révision datée du 27 août 2022 à 21:16 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Rhydysann== ===Avant-Propos=== Et voila la Rhydysann touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.c… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Les hauts-elfes ont longtemps été les protecteurs du monde de Warhammer, et leur patrie d'Ulthuan est connu pour la puissante magie qui l'entoure. Au cœur d'Ulthuan est situé un vortex magique, et les mages qui l'ont créé restent pris au piège dans un espace hors du temps et travaillent sans relâche le sort qui empêche le monde de devenir un univers de Chaos. Lorsque Ulthuan est attaquée par les forces du Chaos et les Elfes noirs, menés par le Roi-Sorcier et la sorcière sorcière, Morathi, les hauts-elfes doit maintenir le cap ou faire face à des conséquences désastreuses. Dans Defenders of Ulthuan, Graham McNeill relate l'épopée de la lutte entre le bien et le mal.

Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 2/5


Un scénario qui n’a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le lecteur va suivre deux personnages principaux. Un qui cache un terrible secret, une certaine trahison envers son frère afin de récupérer sa femme. Ce personnage, profond dépressif, et cette femme vont être appelés à rejoindre la tour blanche de Hoet appelé par un certain mage. Pour cela ils seront accompagnés d'un maitre des épées.

D’un autre côté on suit un elfe qui s'est échoué sur la plage et a perdu la mémoire mais doit délivrer un message urgent à Teclis.


Tout ça sur fond d’invasion imminente des druchii, avec notamment un siège sur la porte de l’aigle. Siège qui plus est d’un ennuie. C’est d’ailleurs le problème principal de ce premier roman. On se fait chier, c’est du vu et revu. Ultra méchant contre ultra gentil. Aucun personnage ne se démarque vraiment. Tout est lisse. Puis franchement y a littéralement rien de surprenant durant tout le scénario.


Franchement tout le monde avait compris que le personnage sans mémoire était le soi disant frère mort de l’autre


Et même le « secret » du premier héros elfe est d’un ennuie.


J’aurai bien aimé qu’il vende son frère aux elfes noirs, plutôt qu’il l’abandonne juste blessé sur un coup de tête. Mais attention ! Il ne faut pas que les hauts elfes ne fassent trop méchant sinon sa le fait pas

On passe aussi indéniablement par la revue de tous les personnages connut HE, l’ennuyeux Tyrion (qui lui a le droit à des passages de sa vision), Téclis en coup de vent et sans intérêt, Alarielle avec une vision qui ne concorde pas du tout avec celle de King que je préférai. Et autres...

Pour conclure aucun point de vue elfe noir. Cela manque vraiment au roman.

Même la fin est d’un inintérêt quand l’on connaît l’univers de WHB.

Style et écriture

- Style et écriture = 3/5


Le point fort du roman. Même si le scénario dans son ensemble est d’un inintérêt Mcneill à une bonne plume. Notamment au niveau des descriptions. Je retrouve vraiment le même genre de féeriques descriptions que lors de ma lecture « des gardiens de la forêt » du même auteur. Il décrit beaucoup d'endroits importants et d’autres moins d’Ulthuan de façon à réellement transporter le lecteur dans son décor. Et au final même si le scénario et les personnages sont d’un ennuie total l’écrivain à quand même réussi à me faire lire jusqu’au bout son bouquin. Bon d’accord en plus d’un mois mais c’est déjà ça.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 3/5


Les héros traversant beaucoup de régions d’Ulthuan et McNeill étant un spécialiste des descriptions il y a pas mal de fluff à grappiller. Notamment sur la vie de tous les jours des hauts elfes. Mais rien sur Téclis et compagnie.

Appréciation personnelle

- Appréciation personnelle = 2/5


Une grosse déception de mon côté. McNeill m’avait habitué à bien mieux avec « Les gardiens de la forêt » et son diptyque sur « l’ambassadeur ». J’avoue ne pas beaucoup apprécier les hauts elfes et Tyrion, mais là on est bien au-dessus de mes goûts personnels. En matière d’aventure et de plaisir ce fut d’un ennuie. Je vais lire la suite mais à contre cœur. Je ne recommande pas. Du bas de gamme de fantasy.

Roman passable.


- Note globale = Total des points 10/20