Neferata
Par Deathshade
Avant-Propos
Et voila la Deathshade touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/48842-deathshade/br />
Intrigue
L'intrigue du livre prend la suite de la trilogie Nagash de Mike Lee, puisque l'on commence à suivre Neferata lors du sac de Lahmia par les forces coalisées nehekhariennes. Il y a deux intrigues dans le livre. L'une, secondaire, où l'on suit Neferata de Lahmia jusqu'à Strygos, en passant par Cathay, l'Arabie, et Sartosa. L'autre, principale, où l'on suit Neferata à Strygos où elle retrouve ses anciens alliés, Ushoran, W'soran et Abhorash. Mourkain, la capitale, est un véritable nid d'intrigues, et l'arrivée de Neferata ne fait qu'empirer la chose. Ajoutez à cela des nains commerçants et l'ombre de Nagash planant sur les vampires, et on sait que ça va mal finir.
Avis
La lecture est fort agréable, et on sent bien que Reynolds a lu attentivement la trilogie de Lee. Il n'y a pas un seul point de friction entre les deux œuvres, au contraire, Reynolds se place dans la continuité directe de Lee. J'y ai trouvé ce que je n'avais pas trouvé dans Nagash, c'est-à-dire les intrigues vampiriques. On a là des interactions entre quatre maîtres vampires, et c'est fort plaisant ! Abhorash est moins présent que les autres (mais quand même bien plus que dans Nagash). On croise également des figures connues du lore, comme Vorag ou Gashnag (qui est un poil différent du seigneur "romantique" des Principautés frontalières qu'il est devenu par la suite). Reynolds mène bien sa barque, et a réussi à me faire aimer (un peu) Neferata, personnage qui me laissait de marbre jusqu'à présent. Vu que le livre est centré sur elle, c'est plutôt positif ! Surtout, il lui redonne toutes ces lettres de marque : on a enfin là la reine des conspiratrices, avec des intrigues au long cours.
Le seul point négatif est géographique : je ne comprends pas où Reynolds situe Mourkain. D'après les cartes, c'est dans les Terres Arides. Là, les Strigoï commercent avec les nains du Pinacle d'Argent, forteresse située au nord est de l'Empire. De même, on croise des Fennonnes, censés êtres voisins de Strygos, alors que c'est les peuplades antiques de la Sylvanie. Bref, je suis un peu perdu et un peu perplexe.
Je conseille fortement la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes qui aiment les vampires, l'histoire ancienne de Warhammer, ou tout simplement une lecture agréable où intrigues et conflits abondent.