Watchers of the Throne: The Emperor's Legion

De Les Archives Infinies
Révision datée du 26 août 2022 à 22:11 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C'est le deuxieem cycle écrit par Chris Wraight qui se déroule sur Terra. Alors que le premier avait pour personnages centrales un inquisiteur et ça suite, ce cycle va avoir pour personnages centrales un Custodien. En deux series de livre Chris Wraight vient de prendre possession de Terra.

Introduction

Chose surprenante il y'a une introduction au livre.
Chris Wraight explique que c'est Nick Kyme qui lui a demandé de trouver une idée de roman sur les Custodes.
Ils voulaient quelques choses de différents pas un romans de guerre ou de combat.
Chris a eu deux idées en premier il voulait montrer comment était créer un custode et son entrainement mais on lui a dit que certaine chose devait rester un mystère ^^
Du coup il a voulu faire un livre pour montrer le changement chez les custodes et leur retour au affaire et aussi montrer les jeux politiques sur Terra.
Le livre a été planifié en collaboration avec d'autre auteur de la BL dont Nick Kyme, Aaron Dembski-Bowden et John French.

On peut donc en conclure que GW et la Blacklibrary ont décidé de rendre leur univers plus cohérant (ça avait déjà été dit dans plusieurs interview).

L’histoire du livre

Le livre se déroule sur environs 2 mois, il commence juste avant la chute de Cadia et finit avec la prise de pouvoir de Guilliman.
Il est écrit de façon original, toujours à la première personne mais par 3 personnes différentes.

L’histoire avec un grand H

Pour une fois l’histoire du livre ne va pas être trop longues vue que c’est surtout l’histoire de trois personnages qui sont développés.

Tous commences avec les manigances et la politiques de Terra. Un des hauts seigneur et mort et il faut le remplacer. Pour éviter tout blocage des institutions les tractations se passent en coulisse et la personne qui sera candidate à la fin sera élue.

Il y’a deux camps principaux au haut conseil, ceux qui veulent dissoudre la Lex Imperia mise en place par Guilliman à la fin de l’hérésie et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

Le but est de permettre à la légion de l’empereur d’être reformer et diriger par le haut seigneur contre les ennemies de l’imperium.

Le Chancelier du sénat imperial Tieron œuvre dans ce sens et voudrait que le capitaine général des custodes sièges comme 12eme seigneurs de Terra pour que puisse être voté la dissolution.

Apres avoir réussi à avoir l’accord du Capitaine pour siéger, le vote de dissolution a lieu mais au moment du vote la nouvelle que Cadia est tombé interrompt le vote (qui aurait été défavorable parce que Trajann Valoris allait voter contre).

Les rumeurs et le vent de panique qui suis met Terra à feu est à sang. Les autorités regroupent les troupes autour du palais imperial et de l’astronomican en laissant le reste de la planète sans défense.

Alors que l’astronomican est éteint et que les émeutes tourne à la guerre civil, Guilliman arrive sur Luna puis sur Terra ou il aide à contrer une attaque de démon de Khorne.

Certain hauts seigneur commence à penser que tout est redevenu normal et recommence leur jeu de pouvoir pour muselé le primarch mais c’est déjà trop tard l’histoire est en marche.

Les avancés des personnages

Alexeï Lev Tieron : Il est le chancelier du sénat imperial, c’est surement le personnage le plus puissant de l’imperium. En effet pour éviter toute dissension publique et tout accrochage entre haut seigneurs. Tous passent par lui. Avant qu’une loi ou une décision ne soit soumise au vote c’est lui qui mène les discutions ou plutôt qui permet les discussions entre seigneur (il ne prend jamais partie il s’est fait une réputation de neutralité).
Par exemple, un des hauts seigneurs doit être remplacé et ils sont tous d’accord pour nommer Trajan Valoris mais aucun d’entre eux ne peut prendre le risque de le proposer ou d’aller lui demander. Un refus de la part de Valoris serait une marque indélébile sur l’honneur du haut seigneur, c’est donc Tieron qui s’occupe des tractations.
Cela dit pour une raison qu’il n’arrive pas à comprendre lui-même il est obnubilé par l’idée de faire entrer Valoris au sénat et de faire dissoudre la Lex Imperial.
Au court de ces pérégrinations il rencontrera le capitaine protecteur Valerian pour lui demander d’intercéder en sa faveur auprès de Valoris.
Plus tard c’est lui qui aidera Valerian à son tour en lui faisant passer le blocus de terra sans encombre.
Il finit par admettre qu’il est poussé par la foi et qu’il fait tout ça pour servir l’empereur et non les hauts seigneurs de terre.
Cette foi le poussera à aller sur Luna où il rencontrera Guilliman. C’est à ce moment-là qu’il commença à comprendre que c’était la fin des seigneur de Terra et que leur temps était révolue.
Plus tard après l’attaque de la porte du lion, il fut convoqué par le maitre de l’Astra Telepathica et arrivé au rendez-vous il comprit qu’il avait été convoqué par Guilliman. Qui lui dit qu’il était au courant du départ de Valerian et qu’il avait enfreint la Lex Imperialis.
Il le mit au courant aussi de la tactique mise en place par la Black Légion, l’utilisation des pilonnes de Cadia pour bloquer les routes Warp et empêcher la croisade.

Il suivra Guilliman jusqu’à la libération de Vorlese et puis pris sa retraite…

Valerian, capitaine-protecteur de la paléologienne du Hykanatoi : Il est surnommé philologus (l’érudit) par ces frères.
C’est lui que Tieron viens voir pour entrer en contact avec Valoris. Parce que les tribuns ne sont pas disponibles. Heracleon est le maitre de la garde d’Hataeron (les compagnons de l’empereur) et ne répond donc jamais et Italeo était engagé dans une guerre sainte.
Oui la Lex Imperialis interdit aux custodes de sortir de Terra sous forme de légion de l’empereur mais à titre individuel les Custode parte en mission hors de Terra.
En tant que Custode il s’adonne à la petite chasse (à ne pas confondre avec la partie de chasse).
Navradaran lui annonce qu’Heracleon veut le voir pour qu’il prenne place parmi les 300. Les compagnons de l’empereur. Mais il n’a pas réussi à entrer dans la salle du trône. Heracleon et Navradaran avait rêvé de lui et la force psychique de l’empereur l’avait empêché d’entrer. Les visions avaient du être mal comprise. Mais pour Valerian c’était un échec, une ombre planant sur lui.
Les émeutes étant de plus en plus proche du palais, il finit par être envoyer hors des murs pour aider à la défense. Et il ressentit comme un besoin de liberté… Une fois les murs franchit il était difficile de retourner s’enfermer.
Mais il ne va pas rester enfermer longtemps. Cadia tombe et le Fanal c’éteint, les émeutes sont partout la Lex Imperialis est suspendu et l’état de guerre décréter.
Les premiers démons apparaissent sur Terra et les custodes décide de demandé de l’aide a Titan… Qui ne répond pas tout de suite et finit par envoyer à peine 50 hommes, parce que d’après eux il faut aller sur Luna.
Malgré tout pour Valerian c’est la guerre sur Terra qui importait pour le moment et malgré l’aide de chevalier gris il était surpasser par le nombre croissant de démon. Les dix mille était partie en guerre…
Apres les combats de la porte du lion il retourne voir Aleya et déchiffre la carte qu’elle a avec elle. C’est une carte écrit en chtonien qui montre les 8 routes ou peuvent passer une flotte pour envahir Terra. Ils décident de partir sur une des destinations et d’affronter l’ennemie.
Leur combat permis à Guilliman et à la flotte de secours d’arriver à temps pour sauver la planète et protéger la dernière route pour sortie du système Sol.

Tanau Aleya : Elle est en colère contre la galaxie entière. C’est une sœur perdu, elle fait partie d’une petite loge de sœur du silence qui se fait exterminer pendant qu’elle est en mission sur Hellion Quintus et qu’elle récupère une carte Warp. Elle ne sait pas vraiment à quoi elle sert mais elle est traquer par la black légion qui veut la récupérer. Lors de sa fuite elle reçoit un message lui indiquant que les sœurs du silence sont demandé sur terra ou plutôt convoquer. Lors de son voyage de retour elle rencontre Navradan qui a été envoyé par Valoris pour chercher les sœurs du silence.
Elle arrive sur Terra au moment de la bataille de la porte du lion et elle rejoint directement le combat en tombant au milieu de la horde de démon depuis un drop pod. La chance veut qu’elle rencontre à ce moment la Valerian. La suite de l’histoire a été racontée au-dessus.

Les hauts seigneurs de Terra.

Les hauts seigneurs de Terra sont au nombre de 12, il y a 9 postes inamovibles :
1 le maitre de l’administratum
2 Le représentant de l’inquisition
3 L’echlesiarch de l’adeptus ministorum
4 Le Fabricator général de l’adeptus Mechanicus
5 Le grand prévôt de l’adeptus Arbites
6 envoyer paternoval des navigators
7 Le maitre de l’astronomican
8 le maitre de l’adeptus astra telepathica
9 et le grand maitre de l’officio assassinorum (ça n’a pas toujours été le cas il avait été remplacé avant l’éveil de la bête)

Les 3 autres postes sont nommés en fonctions des influences et des besoins.

Au moment des évènements du livre les hauts seigneurs sont :

1 Irthu Haemotalion le maître de l'Administratum : il était le chef de l’imperium et celui qui avait le plus à perdre du retour de Guilliman. Il était aussi opposer au changement de la Lex Imperialis. Il a comploté pour barrer la route à Guilliman et garder le contrôle de l’imperium.
(Il y’a donc de grande chance qu’il fasse partie des 5 hauts seigneurs révoquer)

2 Brach chancelier de l'Estate Imperium c’est un peu le dirigeant des archives imperial c’est ça mort qui déclenche le jeu de pouvoir pour trouver son remplacent. De par sa position il est sous les ordres de Haemotalion et votait donc comme lui, avec ça mort le vote de dissolution passait de 6-6 a 6-5 mais comme le maitre des assassins voulait se venger de Tieron il a annoncé vouloir voter nul donc retour à 5-5.

3 Leops Franck le maître de l'Astonomican il s’oppose à la dissolution de la Lex Imperialis et fait partie du complot qui a introduit un Drukhari dans le palais imperial. C’est ça vanité qui provoque la chute de l’astronomican, il a refusé de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Il est tué lors de son combat contre Crowl.

4 Oud Oudia Raskian le fabricator-general de l'Adeptus Mechanicus lui aussi est contre la dissolution de la Lex Imperialis, mais peut-être pas pour les même raison que les autres. Pour lui remettre en cause la Lex ça pourrait aboutir par remettre en cause le traité d’Olympia. (L’indépendance du mechanicus). Il fait aussi partie du complot visant à introduire un Drukhari dans le palais imperial.

5 Baldo Slyst l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum. Il est opposé à l’abrogation de la Lex Imperialis, parce que c’est un texte sacrée écrit par un Primarch, il y sera toujours opposé même quand le primarch veut l’abroger ^^. Mais comme Guilliman doit composer avec l’ecclésiarchie il n’a pas dû faire partie des 5 purger.

6 Aveliza Drachmar grande maréchal-prévôt de l'Arbite : Elle s’opposait à la suppression de la Lex Imperialis. Au cours des émeutes sur Terra quand la Doctrine Arx fut adopté et qu’il fut décidé d’abandonner Terra a son sort pour ne défendre que le palais. Elle a un moment pensé que c’était une vengeance de la part de Tieron.

7 Fadix le grand maître de l'Officio-Assassinorum, il avait voté pour la suppression de la Lex Imperialis jusqu’à présent mais pour montrer son mécontentement à Tieron après avoir découvert un espion chez lui, il a décidé de s’abstenir de voter.

8 Zlatad Aph Kerapliadesle maître de l'Astra Telepathica : C’est un des instigateurs de la motion visant à supprimer la Lex Imperialis. De plus il convoque Tieron pour Guilliman. On peut donc supposé qu’il ne fait pas partie des 5 purgés.

9 Kania Dhanda porte-parole des Capitaines Chartristes : Elle aussi est impliqué dans le complot visant à introduire quelque chose sur Terra quand elle a compris ce que c’était et vue les dégâts provoqué elle s’est retirer du complot. Elle était pour l’abrogation de la Lex Imperialis.

10 Merelda Pereth la grande amiral de la Marine Impérial : Elle a soutenu la levé de la Lex Imperialis, on ne sait rien de plus sur elle. Sinon qu’elle a fermé les yeux quand Valerian est partie mener un groupe de Custode à la guerre.

11 Uila Lamma l’émissaire-Paternova de Navigateurs Elle a voté pour la levé de la Lex Imperialis. Contrairement à la rumeur populaire elle n’a pas été flagellé en place public c’est le Consul Pre-eminus Hohhon Sch’est qui fut flagellé pour avoir marchandé ces services auprès de Guilliman.

12 Kleopatra Arx de l'Ordo Malleus la représentante de l'Inquisition elle fait partie de l’ordo Malleus. Elle a soutenu la suppression de la Lex Imperialis. D’elle on connait deux choses :

La première même si peu de personne n’est vraiment au courant c’est que c’est elle qui a mis en place la doctrine Arx, cette doctrine mis en place après la chute de Cadia avait pour but de réunir toutes les forces disponibles sur Terra aux alentours du palais imperial et de l’astronomican même si c’était les seuls endroits de Terra ou rien ne se passait. C’est grâce a ça qu’a pu être contenu l’attaque des démons de Khorne sur la porte du lion.
Elle a acquis cette conviction après avoir entendu plusieurs rapports de dément qui annonçait la fin des temps et la venue du chaos sur terre.

Son deuxième grand projet et la refonte total de l’inquisition, mais elle n’a jamais pu le soumettre au sénat imperial (peut-être plus tard à Guilliman ?)

Les Custodiens

A la base ce ne sont pas des Soldats, ce sont les compagnons et les conseiller de l’empereur. Ils sont devenus des guerriers par la force des choses.
Leur théologie est fondée sur deux choses :
Le speculum certus : l’étude de ce qui est connu. Savoir ce que l’empereur a dit et ce que cela voulait dire.
Et le speculum obscurus : c’est l’étude de ce que l’empereur n’a pas aborder et de ce qu’il aurait voulu enseigner.
Les Custodian chargé de la carde du palais imperial sont soumis à des jeux de guerre surnommé la petite chasse. Ils doivent localisé et neutralisé des ennemies lâcher exprès dans des zones vide et inutilisé du palais imperial (space marine renégat, Aeldari, tyranide) (note perso : je penses que l’auteur a mal compris le sens des parties de chasses^^ mais je me dit aussi qu’avec la relecture de plusieurs auteur si c’est passer c’est que c’est une nouvelle partie du fluff).Cela est justifier par le fait qu’il faut connaitre son ennemie et pas seulement ce que ferait un autre custode pour s’infiltrer ?
Les Custodiens entretiennent des relations difficiles avec les Chevalier Gris.
Les chevaliers gris et les Custode vénère l’empereur comme geno-sire mais les chevaliers sont de vrais soldats créer pour ça et non pas des guerriers par obligations.
Il y’a deux courants de pensé chez les Custodes :
Ceux qui pensent que les chevaliers gris sont un chapitre comme les autres, peut-être un peu plus spécialisé et qu’il faut donc s’en méfier parce que c’est des space marine qui ont trahis
Et ceux qui se pose la question de savoir si ça ne serait pas plutôt les chevaliers gris le lègue de l’empereur a l’humanité et non pas les custodes (vue qu’ils ont été créé après). Dans les deux cas ils ne les aiment pas bien.

2000 custodes moururent pendent les combats de la porte du lion.

Les sœurs du silence

(Certaine des informations suivantes proviennent de l’éveil de la bête).
Apres l’Hérésie d’Horus et la disparition des derniers primarch et alors que les Custodes se sont replier dans le palais de l’empereur. Les sœurs du Silences sont de plus en plus mises à l’écart. En tant que Paria elles mettent mal à l’aise les gens normaux et comme l’inquisition fait tout pour faire disparaitre les traces des démons, elles paraissent inutiles et dangereuse.
Dans le meilleurs cas elles sont ignorées dans le pire des cas pourchasser.
Lors des évènements de l’éveil de la bête sur les conseils de l’inquisiteur Veritus (Sindermann en fait), le maitre de chapitre Koorland part à la recherche des Sœur du silence survivant pour qu’elle l’aide contre la bête. Elle n’accepte de revenir que parce que Vulkain est revenu et remort aussi).
Et à nouveau ensuite elles sont retombées dans l’oubli, surtout à cause de l’inquisition qui a tout fait pour camoufler ça meilleur arme contre les démons.
A la fin du 41eme millénaire il ne reste plus que des sœurs du silence dans les vaisseaux noirs et des cellules éparpiller dans l’univers qui survivent comme elles peuvent.

L’histoire officiel nous dit que les hauts seigneurs de Terra ont rappelé les sœurs du silence après les évènements de Fenris mais vue que certaine avait déjà commencé à arriver avant on sait qu’elles ont répondu à la convocation de Trajan Valoris qui a eu une vision / un songe lui disant que ça serait bien de les rappeler. (On peut y voir la main de l’empereur qui préparait le retour de Guilliman).
Certaines ont répondu a l’appel de Valoris et aucune à l’appel des Haut seigneur beaucoup était septique sur le fait de revenir au cœur de l’imperium par contre le retour du primarch a tout changer et elles sont presque toute revenu dans le giron imperial.

Avec les custodes elles sont les bras de l’empereur. Ils peuvent combattre séparément mais ensemble rien ne peut les arrêter.

Le coup d’état permanant

Il y’a une certaine confusion entre ce qu’écrit Tieron, ce que raconte l’ecclésiarchie et la réalité historique.

Pour Tieron, Guilliman arrive sur Terra, il va avec Valoris au palais imperial et ils vont affronter l’invasion démoniaque. Ensuite Guilliman retour au palais pour s’entretenir plusieurs jours avec l’empereur. Quand il en ressort il annonce qu’il va lancer une croisade pour reprendre les mondes tombé et il prend le pouvoir.

Pour l’ecclésiarchie, c’est un peu la même chose sauf que c’est les hauts seigneurs de Terra qui le nomme régent et qui lui laisse la place :

La véritable chronologie des évènements :
Apres les combats sur Luna, Guilliman et ça suite (Cawl et les autres) vont au palais imperial. Guilliman rencontre l’empereur et après ça réunis ces plus proches conseillers et Trajan Valoris pour parler de la suite des évènements. Ils sont interrompus par l’attaque de la force de Khorne, ils font donc une sortie du palais imperial pour affronter l’armée démoniaque puis retourne à leur conseil de guerre. (Vue de l’extérieur mais surtout parce que Guilliman ou Trajan ne prennent pas la peine d’expliquer ce qu’ils font, les évènements ont été interpréter sans vraiment savoir et surtout le pouvoir en place essaie de sauver les apparences).
Trajann et Guilliman se mettent d’accord sur le fait que là les gardiens du trône vont redevenir la légion de l’empereur (de défensif ils passent à l’offensif). Mais sans être sous les ordres des hauts seigneurs.
Guilliman annonce que l’empereur lui a parlé qu’il est régent imperial et qu’il va lancer la croisade indomitus. (On sait en lisant les autres livres que Guilliman avait déjà décidé de prendre le pouvoir et de lancer une croisade en quittant Macragge).

Bonus:

Navradaran : la réponse à la question : que fait-il pendent les évènements de la montagne creuse nous est donné ici. Il cherche des sœurs du silence.

Abaddon le Fléau : Dans Gathering Storm Abaddon fait jouer des anciens pactes pour envoyer des alliés après Guilliman parce qu’il est occupé ailleurs. En fait il est en train de couper les routes Warp menant a Terra.

Conclusion

Franchement très bon livre, il nous permet de comprendre ce qui c’est passer sur Terra, ou plutôt comment les évènements ont été vécus par les gens qui y était.
Ce roman pose les bases d’une future série de livre sur Valerian et Aleya (le calme et la tempête). Il montre aussi le souci de rendre cohérent les livres entre eux.
Chris Wraight même si je trouve ça prose pas au même niveau que les meilleurs de la blacklibrary fait partie du haut du panier. Il y’a une manière d’ajouter des détails complètement inutile mais qui permette de s’imprégner de l’univers qui rendent tout ça plus vrais.

La description du parchemin par exemple dans les archives interdites.

J’attends la suite avec impatience même si je pense que ça sera moins instructif au niveau fluff.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Voici une nouvelle review d'un roman sorti récemment en France.

Les Gardiens du Trône - La Légion de l'Empereur (pourquoi ce titre double ?) est une histoire contée par trois personnages : un membre de l'Adeptus Custodes, une Sœur du Silence (qui déteste ce nom) et le Chancelier des Hauts Seigneurs (une fonction que je ne me souviens pas avoir entendu parler dans la série L'Eveil de la Bête). Je vais les surnommer AC, SdS et CHS pour faire simple.

Intrigue

Le CHS veut faire en sorte que

-> Le chef des Custodes rejoigne les Hauts Seigneurs (le chef des Custodes, par tradition, ne fait partie des Hauts Seigneurs que lors de certaines crises)

-> Ce dernier vote ensuite pour l'annulation d'une loi qui confine les Custodes au Palais Impérial.

=> Le CHS espère ainsi que les Custodes puissent aller sur Cadia, en prise avec la Treizième Croisade Noire d'Abaddon.


Le AC se voit proposer de rejoindre la garde qui protège directement l'Empereur (cf le Codex Custodes), mais ne parvient pas à effectuer le rite de passage : entrer dans la chambre où se trouve l'Empereur (je crois que c'est la première fois depuis un moment que je vois quelqu'un à quelques mètres de l'Empereur)


La SdS détruit un petit culte sur une planète quelconque, et trouve dans leurs affaires ce qui ressemble à une carte de routes dans le Warp. Lorsqu'elle revient au monastère de son groupe, elle trouve l'endroit détruit, ses sœurs massacrées par la Black Legion. Elle parvient de justesse à leur échapper, et trouve dans la chambre d'un astropathe un message lui laissant comprendre que l'Empereur rappelle les Sœurs du Silence. Elle prend alors la route de Terra.

-> Sa façon de penser nous en apprend beaucoup sur les SdS dans 40k. A part celles présentes sur les Vaisseaux Noirs, les SdS ont été largement oubliées par l'Imperium, continuant à servir ce dernier dans le plus grand secret.


C'est alors que Cadia tombe. La Cicatrix Maledictum se répand (bien que personne ne comprenne le phénomène à ce moment là). L'Astronomican (balise permettant aux Navigateurs de se repérer dans le Warp) s'éteint.


La Terre plonge dans les ténèbres. De nombreux cultes, ou tout simplement des civils rendus fous par le phénomène, s'éveillent. Les Custodes, les Imperial Fists et les autres défenseurs du Palais se démènent pour s'assurer qu'aucun danger ne s'approche de l'Empereur.


La SdS se retrouve à faire faire de petits sauts warp très dangereux pour son vaisseau. Lorsqu'elle croit tout perdu, elle est récupérée par un Custodes qui cherche des SdS à travers le Segmentum Solar.


Lorsque le CHS apprend qu'une partie des défenseurs de Terra se dirigent vers la Lune, il comprend qu'il va s'y passer quelque chose. Pris d'une sorte de folie (bien compréhensible vu la situation sur Terra) il prend son vaisseau personnel pour aller sur la Lune. Et il y voit Roboute Guilliman, ressuscité.


Le AC voit des légions de Khorne s'élever sur Terre et se lancer à l'assaut du Palais. La SdS atterrit à proximité de lui, et ils luttent côte à côte contre une horde de démons.

C'est la Seconde Bataille de Terra.

Guilliman se joint à la bataille, ainsi que les Custodes.


Après tout cela, l'AC et la SdS étudient la carte du Warp que cette dernière avait trouvé. Ils comprennent que le plan de l'Ennemi consiste à isoler Terra des systèmes les plus proches en prenant ceux-ci. Ils prennent alors un vaisseau pour se diriger vers le plus proche, où ils trouvent un vaisseau ennemi qu'ils prennent d'assaut. Là encore, ils parviennent à ralentir le plan de l'Ennemi jusqu'à ce que des renforts interviennent.


==> Cette histoire se déroule donc autour de Gathering Storm, mais sur Terra principalement, pour indiquer ce qui s'y passait.

L'action de l'AC et de la SdS permettent d'obtenir la tête de pont qui servira à Guilliman pour lancer sa Croisade Indomitus.


L'AC et la SdS indiquent qu'ils ont été façonnés par l'Empereur pour lutter côte à côte.