Spear of the Emperor

De Les Archives Infinies
Révision datée du 26 août 2022 à 21:58 par Gilian (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

On doit beaucoup de bon livre à Aaron Dembsky-Bowden et j’ai entendu beaucoup de bien de la lance de l’empereur. J’attaque donc ce livre avec confiance.

L’histoire du livre

Ce livre se déroule à l’époque actuelle, une 100aines d’année après la grande croisade Indomitus. Il y’est question de plusieurs histoires entremêler… Celle d’un secteur de la galaxie en lutte pour sa survie en dehors de la lumière de l’empereur. Celle d’un chapitre qui se lève seul contre tous. Celle d’un marine qui cherche sa place. Et celle de l’inquisition qui ne pardonne jamais.

L’histoire avec un grand H

Amadeus Kaias Incarius du chapitre des mentors légions a été envoyé au-delà de la grande faille par la passe d’Epona vers la nébuleuse du Voile d’Elara pour voir si l’imperium résiste encore. La traversé de la faille a couté la vie a plus de la moitié de l’équipage et la frégate de classe Sword « En Pieuse Abjuration » est en piteux état quand il finit par arriver à traverser la faille. Le vaisseau mis le cap sur Néméton ou il fut intercepter a son arriver par le croiseur d’attaque des Emperor ‘s Spears le Malédiction.
L’accueil fut plutôt froid mais il leur fut permis de se rendre sur Néméton ou ils (Amadeus et ces 3 hilotes) se faire une petite opinion de la culture somme toute assez barbare des habitants de la planète.
Apres avoir visité la planète et fouiller à droite et à gauche, Anuradha fouille une crypte ou sont enterrer les Emperor’s Spears mort au combat mais aussi les premier primaris raté qui ont du être exécuté. Et qu’Amadeus ait fait plus ample connaissance avec Brêac le commandant du 3eme Ost des Emperor’s Spear. Il fut décidé d’autorisé Amadeus à participer à la guerre contre l’Exilarchie.
Apres un premier déploiement sur Kouris couronner de succès, un vaisseau de l’Exilarchie arrive dans le système (Venatrix Candidus : la chasseresse blanche) et est immédiatement prise en chasse par le Malédiction.
La poursuite ne se passe pas comme prévus et le malédiction heurte une mine psychique ce qui permet aux hérétiques de le prendre d’assaut et de faire des prisonnier (dont Amadeus, Anuradha et Tyberia), les deux hilotes ont apparemment été trahis par Kartash mais je n’en dirais pas plus pour le moment.
C’est à ce moment que nous apprenons que les Pure sont en fait les Star Scorpions corrompu revenu se venger. Apres 2 mois de captivité et la mort de Tyberia.
Le croiseur Lame du Septième Fils au couleur des Celestial Lions attaque le Venatrix et parviens à l’immobilisé le temps que le Malédiction arrive et libère tout le monde.
Amadeus est sur le point de mourir donc il passe le Rubicon primaris (j’ai encore vue personne le raté pourtant c’est super dur^^).
Arrive enfin le moment de la rencontre entre Amadeus et le chef des Celestial lions Ekene Duboku qui arrive pour parler de la suite de la guerre et de l’évacuation de la planète chapitrale des Celestial Lion. C’est pendent cette entrevue qu’il se fait décapité par Kartash qui s’avère être un assassin Calidus envoyer par l’inquisition pour finir le travail raté sur Armageddon.
Apres la traque de l’assassin un message a été envoyer à travers le détroit d’Epona : Le vaisseau En Pieuse Abjuration a été retrouvé errent a la lisière de la cicatrix, aucun survivant a bord mais des preuves incontestables d’un complot de l’inquisition visant à détruire les Celestial Lions ont été découvert. Tous vaisseaux de l’inquisition ou des Mentor Légion franchissant le détroit d’Epona sera détruit sans sommation.

Les avancés des personnages

Mentor Légion : Elle a été créé quelques 500 ans avant le début de ce livre elle porte le numéro 888 et les même couleurs que les Star Scorpion mais les ressemblances s’arrête là.
C’est un chapitre un peu spécial, il a été créé pour intervenir en tant que conseiller ou médiateur entre les différentes parties d’un conflit.
Il bénéficie du meilleur équipement et des meilleures technologies de l’imperium.
Ils vont au combat suivit par des Hilotes qui sont directement brancher sur leur armures énergétiques ce qui leur permet d’avoir une plus grande réactivité et plus d’informations.
Le maitre du chapitre Actuel est Nisk Ran-Thawl et il a participé à la conspiration contre les Celestial Lions

Amadeus Kaias Incarius : C’est le personnage centrale de l’histoire même si il n’en est pas le narrateur, il s’est porté volontaire pour aller dans le voile d’Elara pour en étudier la situation. Ce qui pour lui était une mission de récolte d’information était en fait une mission d’assassinat. Il est fait prisonnier par les hérétique de the Pure qui le torture et l’amené juste au point de rupture, trop blessé pour guérir mais pas assez pour mourir avec tout son système nerveux détruit l’empêchant d’être mis dans un dreadnought. Il parvient néanmoins à survivre à l’opération le transformant en primaris (c’est à ce moment que l’on apprend que le mentor légion et les Spear ont le même patrimoine génétique). Il continuera le combat sous le nom de Vadhan au côté des Spears.

Kartash hilote primus : C’est un des trois Hilotes envoyer en mission avec Amadeus, c’est en fait un assassin Calidus qui doit tuer le chef des Celestian Lions.

Anuradha hilotes secondus : C’est la deuxième des trois hilotes de la mission, elle est depuis plus de 10 ans attachés à Amadeus. Elle a voulu devenir Hilotes pour savoir ce qui était arrivé à son frère qui avait disparu après avoir été intégrer au chapitre comme aspirant. Elle a de la rancune envers les Mentor qui ont laissé mourir son père et fait mourir son frère. C’est elle qui écrit l’histoire que nous lisons.

Tyberia hilote tertius : C’est la dernière des trois hilotes de la missions c’est la plus jeune et la plus ambitieuse des trois. Elle essaie toujours de se faire bien voir. Elle mourra sous la torture sur le Venatrix Candidus après avoir fédérer les esclaves du vaisseau.

Black Templar : Il y’a dans le voile d’Elara un petit contingent de Black Templar, une douzaine de membres. C’est la croisade d’Elysium commandé par le Castellan Zvarin Roist. Cette croisade avait pour but de venir en aide aux Celestial Lions qui ont été presque détruit sur Armageddon, ils ont fournis des vaisseaux et un support logistique pour refonder leur chapitre. Surement parce que les Celestian Lion sont aussi des descendant des Imperial Fist.

Adeptus Vaelarri : C’est une formation de trois chapitres de space marine ayant pour fonction de défendre le voile d’Elara contre toutes menaces. Elle est en guerre depuis plusieurs dizaines d’année contre l’Exilarchie… Et malheureusement la guerre ne se présente pas bien.

Autres

Les Star Scorpions : C’est un des trois chapitres défendant le voile, leur patrimoine génétique étant défaillant ils ont décidé de partir dans une croisade suicidaire pour mourir au combat plutôt que corrompu. Ils ont été perdu dans le Warp et leur couleurs et numéros de chapitres ont été donné au Mentor, ce qui crée un grand ressentiment de la part des Emperor’s Spear.

Celestian Lion : chapitre successeur des Imperial Fist, ils se sont toujours montrer digne de leur prédécesseur. Leurs ennuies commencèrent au moment de l’insurrection de Khattarn, cinq compagnie de Celestian Lion ont participé à la répression de la révolte organisé par un culte de Slaanesh sur cette planète. Apres avoir purgé le chaos les Celestian repartir en direction de leur monde mais l’inquisiteur Apollyon déclenchât l’exterminatus sur la planète ce qui provoquas une vive réaction des Lion. Qui envoyèrent des messages de protestation vers Terra et se sont vivement élevé contre les actions de l’inquisition.
Un vaisseau envoyer vers Terra a été détourner et détruit.
Durant la guerre sur Armageddon les Celestial Lion ont pratiquement été éradiqué a force de tomber dans des embuscades ou par des tirs amis… La main de l’inquisition était encore à l’œuvre. Au final Moins de 100 lions survécurent et ils retournèrent dans le voile avec un contingent de black Templar.

Ekene Duboku est le dernier sergent vétéran restant des Lion sur Armageddon, il voulait ce suicidé avec le reste des Lion dans une charge contre les positions Orc mais Helbreacht le force à faire le serment de maitre de chapitre et lui donne une armure qui porte encore les couleurs de la légion imperial Fist (c’est une spécialité des black Templar ils ont déjà fait le coup a l’époque de la bête avec un capitaine de compagnie pour qu’il devienne maitre des imperial Fist reformer).
Il parvient a préservé son chapitre pendent plus de 100 ans avant de se faire décapité par un assassin Calidus envoyer par l’inquisition.

Lame du septième fils : C’est un des navires de guerre fournis par les Black Templar pour aider à la reformation des Celestian Lion.

Emperor’s Spear : C’est un chapitre successeur des ultramarine fonder lors de la 25eme fondation. Leur monde chapitral est Néméton. Leur maitre de chapitre actuel est le porteur de glaive, haut roi de Néméton Arucatas.
Malgré leur affiliation au ultramarine ils ne se conforment pas du tout au codex astarte.
Ils ont un rang de druide par exemple qui remplace Chapelain apothicaire et libraire… Tous en un.

Malédiction : c’est le navire amiral du 3 eme ost dirigé par Brêac

L’Exilarchie : ce sont les Hérétiques qui attaque les impériaux dans le Voile d’Elara. Ils sont dirigés par The Pure.

The Pure : Anciennement connu sous le nom de Star Scorpion, ils n’ont pas été perdus dans le Warp mais ont passé un pacte avec une puissance du chaos pour stopper la dégénérescence de leur génome. Leur chef est plus vrai que nature et n’a aucune marque de corruption. Ils sont revenu dans le voile d’Elara après ça pour se faire attaquer par les Emperor’s Spear et voir leur monde chapitrale se faire détruire.
Ils sont commandés par Nar Kezar depuis le Venatrix Candidus mais celui si finit par ce faire capturer.

L’inquisition :

Elle en veut particulièrement au Celestian Lion ou du moins une partie de l’inquisition parce que plus de 200 ans après les fait elle est encore en train d’essayer de l’exterminer. Elle est prête à sacrifier des milliards d’individu et un secteur complet de la galaxie juste pour assouvir ça vengeance.
Il peut néanmoins y avoir une autre explication : comme c’est le cas sur Vigilus et dans au moins deux autres nouvelles sur les assassins. Certaines demandes d’intervention mette tres longtemps à être transmise et parfois un assassin est envoyer sur une planète alors que ça cible et déjà morte. Sur vigilus plusieurs chef ork sont assassiné vers la fin du conflit alors que la menace a ce moment c’est le chaos mais les assassins n’ont pas été mis au courant et leur mission n’a pas changé.
Le premier codex assassin était accompagné d’une nouvelle dans White Dwarf ou un assassin tuait un gouverneur loyaliste par erreur. Il avait été envoyé pour tuer un gouverneur corrompu mais était resté bloquer dans le Warp. Et la garde imperial avait rétablie l’ordre et un nouveau gouverneur sur la planète. L’assassin arrive et paf…

Conclusion :

C’est un des meilleurs livres que j’ai lu jusque-là. Et même si certains twists sont prévisibles ça reste un tres bon roman. Qui nous donne envie de voir la suite. Parce que évidement ADB a truffé son roman de petite pique nous donnant envie de connaitre la suite.
Ma seul déception c’est que l’index astarte qui accompagnait le livre n’est disponible nulle part.

NOTE : On commence à voir que les auteurs de la black Library travail de plus en plus en collaboration et ça donne une certaine cohérence a l’univers qu’on ne retrouve pas forcement dans les anciens livres d’il y’a une dizaine d’année.

Par contre de mon côté je fais toujours un peu de recherche sur ce que je lis…
ADB a écrit une nouvelle Blood and Fire qui raconte les évènements qui ont frappé les Lion sur Armageddon. Il y parle de l’inquisiteur Apollyon qui est à l’origine de tout ça.
Je suis allé refouiller dans mes vieux white Dwarf pour retrouver l’index astarte sur les boucliers de l’empereur, (les chapitres de space marine déployer sur Armageddon). Et je suis tombé sur l’index astarte numéro 2 avec un article sur la fondation maudite écrit par Graham McNeill en 2001 : A la fin du 41eme millénaire un Inquisiteur découvre un complexe « Thoriens » caché sur une planète déserte. C’est un laboratoire de création de space marine datant de la fondation maudite. Il demande l’intervention d’un détachement de chevalier gris pour purger la planète. Il prévient un de ces collègues de ça découverte et de ces intentions. Au moment où les chevaliers gris arrivent il ne reste plus rien de l’installation. Quelqu’un l’a déménagé… Mais personne n’était au courant … A part son collègue… L’inquisiteur Apollyon.
C’est surement une coïncidence mais bon avec l’inquisition….

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Auteur : Aaron Dembski-Bowden (ADB pour les intimes)

Univers : Warhammer 40.000

Periode chronologique : après l'ouverture de la Grande Faille (et même dans le "présent" actuel de l'histoire, soit un siècle après)

Histoire

Un Space Marine de la Mentor Legion / du Chapitre des Mentors (les deux appellations sont valides apparemment) est envoyé à travers la Grande Faille en direction du Voile d'Elara, un secteur de l'Imperium Nihilus dont on est sans nouvelles depuis l'ouverture de la Grande Faille.

Il est accompagné par trois hilotes (des serfs du Chapitre bardés d'augmentiques qui servent autant à prendre soin de lui et de son matériel que de lui servir de seconds sur le champ de bataille en utilisant des servo-crânes/drones et tout autre moyen de le seconder à distance et de lui fournir un maximum d'informations)

L'histoire est racontée par l'une des trois hilotes en question, bien des années après son déroulement.


Leur mission : prendre contact avec les Emperor's Spears , l'un des trois Chapitres d'Elara, évaluer ce qu'ils sont devenus (s'ils sont toujours loyaux, dignes de confiance etc) et… rentrer au bercail présenter un rapport ?


Mais enfin, traverser la Grande Faille, c'est déjà débile, mais imaginer faire un aller retour… C'est pas pour rien qu'ils ont envoyé UN vaisseau avec UN Space Marine.


Et puis de toutes façons, il est accueilli froidement par les Emperor's Spears...

Intrigue

Les Emperor's Spears permettent au Mentor et à ses trois larbins d'apprendre à les connaître. Entre autres, les Spears disposent des moyens de créer des Primaris, merci à ces enf**** de Custodes d'avoir traversé la Faille pour leur donner le cadeau pour repartir aussitôt.

Le quatuor accompagne les Spears pour reprendre un monde qui a abandonné l'Imperium au profit de l'Exilarchie, la faction locale oeuvrant au nom du Chaos. L'Exilarchie est dirigée par un groupe de Space Marines du Chaos qui se fait appeler les Purs.


Le souci c'est qu'ils se font attaquer par l'Exilarchie, leur vaisseau est abordé, et les personnages capturés.

La narratrice, l'Hilote Secundus, voit l'Hilote Primus tuer un membre des Purs avec une étrange lame verte… Avant que le Primus n'attaque Secundus et Tertius, les assommant, et faisant qu'elles soient capturées par les Purs.

Tertius meurt sous la torture de larbins des Purs, et un Pur vient tuer lesdits larbins et ramener Secundus à son chef, car ils ont compris la valeur de ces prisonniers.

Secundus se rend alors compte que les Purs sont en fait les survivants du Chapitre des Star Scorpions...

Le vaisseau des Purs est alors à son tour attaqué et abordé par les loyalistes.


Secundus est soignée par les Spears, et son maître le Mentor est dans un sale état après avoir été également torturé. Personne ne croit à son histoire concernant l'Hilote Primus, qui continue à bosser… et qui se met au service d'un Spears vu que son Mentor est dans le coma. Secundus révèle alors aux Spears comment transformer un Space Marin en Primaris, en passant les "Rites Calgariens" (on devine d'où vient le nom). Son maître Mentor est alors converti en Primaris, en utilisant des organes de Spears décédés récemment pour remplacer certains des siens.


Une rencontre au sommet va avoir lieu : les alliés des Spears sont les Celestial Lions, dont le maître de chapitre est aussi le grand chef des défenseurs du Voile D'Elara. Il vient demander de l'aide pour évacuer son monde natal,

Sauf qu'au cours de la rencontre, il se fait décapiter par une lame verte devant tout le monde...

Les Spears, les Lions et les Black Templars bloqués avec eux cherchent ce qu'ils ont identifié : un assassin Callidus.


Malgré l'ouverture de la Faille et le me*dier dans lequel est l'Imperium, des gens de l'Inquisition n'ont rien d'autre à foutre que d'envoyer un assassin tuer des loyalistes du côté Nihilus !

Mais pu*ain j'espère que Guilliman entendra parler de ce genre de manœuvres et purgera l'Inquisition de ce genre de gros abrutis...


Bref, finalement c'est Secundus qui parvient à tuer la Callidus (qui depuis le début se faisait passer pour Primus)


A terme, le Mentor a rejoint les Spears.


Avis

Pour résumer : très intéressant , sans doute une suite à prévoir (ou alors on aura des nouvelles de ce secteur un jour ou l'autre)

Fluff

Voile d'Elara = Secteur situé dans l'Imperium Nihilus. Protégé par l'Adeptus Vaelarii, qui est un regroupement de trois chapitres Space Marines locaux.


Adeptus Vaelarii = regroupement de trois Chapitres Space Marines : les Celestial Lions, les Emperor's Spears, et les Star Scorpions. Emblème : une manticore (tête de lion, queue de scorpion).


Celestial Lions = Chapitre victime de sabotage organisé par l'Inquisition (mais pas de preuves) suite aux plaintes émises envers les méthodes de cette dernière. Ne restaient que 66 membres lorsqu'ils sont partis d'Armageddon, accompagnés par des Black Templars souhaitant les aider à se reconstruire. Puis la Grande Faille s'est ouverte, les bloquant dans le Voile d'Elara. Les Celestial Lions dirigent depuis l'ensemble des forces impériales du Voile d'Elara, survivant tant bien que mal depuis un siècle. A noter qu'ils n'ont pas reçu de visite des Custodes pour se voir offrir la possibilité de créer des Primaris, c'est les Emperor's Spears qui ont partagé ces connaissances avec eux.


Emperor's Spears = Chapitre du Voile d'Elara. Plus puissant en nombre, mais respectant chaleureusement leurs alliés malheureux les Celestial Lions. Ont reçu des Custodes les moyens de créer des Primaris (et ont eu quelques échecs lors des premiers essais). Leur monde d'origine peut sembler barbare aux yeux des étrangers, mais cela ne les empêche pas d'être de loyaux défenseurs de l'Imperium.


Star Scorpions = troisième Chapitre du Voile d'Elara. Numéro 888. Officiellement détruit : suite à l'apparition de mutations, se sont plongés dans une croisade à bord de vaisseaux et ont disparu. En réalité, ont été corrompus par le Chaos, et se sont renommés les Purs. Dirigent l'Exilarchie, les forces chaotiques du Voile d'Elara. Affrontent leurs anciens alliés, les Celestial Lions et les Emperor's Spears. Ces derniers ont détruit le monde natal des Star Scorpions en voyant ce qu'ils étaient devenus, augmentant la haine des traîtres.


Purs = nouveau nom des Star Scorpions après leur trahison


Exilarchie = forces renégates / traîtres à l'Imperium / chaotiques du Voile d'Elara.


Mentor Legion = Chapitre numéro 888, remplaçant les Star Scorpions officiellement disparus. Portent les mêmes couleurs (mais un emblème différent) ce qui fait que leur envoyé auprès des Spears a été mal reçu et est surnommé Faux Scorpion. Chapitre très lié à l'Inquisition, travaille avec voire pour elle. Certains membres du Chapitre oeuvrent "seul" en tant que Space Marine, secondés par des serfs de Chapitre disposant d'importantes augmentations afin de les aider à obtenir le maximum d'informations de terrain.


Black Templars = alliés des Celestial Lions, un de leurs vaisseaux les a raccompagné au Voile d'Elara pour les aider à se reconstruire juste avant l'ouverture de la Grande Faille.


Hilote = Serf augmenté oeuvrant pour les Mentors.


Rites Calgariens = méthode permettant la transformation chirurgicale d'un Space Marine de Première Génération en un Primaris/Deuxième Génération.