The Method of Madness

De Les Archives Infinies
Révision datée du 12 août 2022 à 14:51 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/ <br /> Ou ici :… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue :

Quittant le confort de ses quartiers de Nochseed, le Thrallmaster Vignus Daneggia entraîne ses Hands of Darkness (qui ne sont pas un groupe de doom metal) jusque dans les bas-fonds de Carngrad, afin de mettre en œuvre le plan subtil que son esprit malade a concocté pour attirer l’attention d’Archaon. Désireux d’obtenir le poste convoité de maître espion et chef des assassins de l’Elu des Dieux, Daneggia a grand besoin de gagner en visibilité auprès de ce dernier, ses innombrables envois de candidatures spontanées (on est civilisé à Nochseed) étant restées sans réponses à ce jour. C’est ainsi que le Thrallmaster et son staff entre dans la cité pillarde, et se fraient (difficilement, les rues étant trop étroites pour la limousine du boss) un chemin jusqu’à une forge du district de la chair, où ils sont accueillis à bras ouverts crucifiés par le maître des lieux, qui acceptent rapidement de leur laisser la pleine jouissance de ses locaux. Las, la réception n’est pas toujours aussi chaleureuse pour les exilés d’Hysh, une bande de coureurs de toits ne trouvant rien de plus malin que d’arroser la petite troupe de carreaux alors qu’elle explore les environs, ce qui donne l’occasion à la Mirrorblade de Vignus, Calcis, et à ses apprentis, de s’illustrer de bien sanglante façon. Ce petit interlude permet également au Thrallmaster de commencer à réseauter, et à identifier les puissants de Carngrad, qui pourront l’aider à se mettre en relation avec le Haut Courtisan Claudius Malleficus, pour lequel il a un cadeau un peu particulier…

Au fil des jours qui suivent, les séides de Vignus lui taillent un empire dans son district d’adoption, à coups de glaive et de chakrams pour le trio de Mirrorblades, et à grand renfort de bombinettes à fumée hallucinogène pour sa Luminate (Palania). De son côté, le Thrallmaster déballe son matériel d’alchimie et s’emploie à concocter un cocktail des plus relevés, à destination de ce cher, mais pour le moment inatteignable, Mauvais Ficcus. Ce n’est qu’après avoir atteint la barre des trois chiffres sur le compteur de massacre que Calcis et ses padawans finissent par mettre la main sur un individu digne d’intérêt, extrait manu militari d’une maison de jeu au bec et au jabot de la Cabale Corvus. Notre homme, un digne marchand d’esclaves du nom de Nasharian, est invité à une dégustation privée des dernières concoctions de Vignus, pour lesquelles il ne peut que fondre (littéralement). Le but de la manœuvre, pour notre intrigant Thrallmaster, est de récupérer la peau du visage de son hôte, dont le malheur était d’avoir ses entrées au Palais des Serres, afin d’usurper sa place et d’introduire le Cypher Lord à ses amis hauts placés. Ceci fait, Vignus retourne prestement dans son QG, où il doit préparer le baril de vin de feu de Nochseed qu’il a promis au minordome de Malleficus pour le soir même.

Un peu plus tard, et ayant troqué son masque de chair par son, beaucoup plus seyant, masque d’argent, Vignus retourne au Palais avec son précieux chargement de sangria, qu’il présente à la majordome (il a gagné en importance) du Haut Courtisan. Advient alors une cocasse mésaventure, lorsqu’Alfreda exige qu’il goûte devant elle le cru afin qu’elle puisse s’assurer qu’il n’est pas empoisonné (comme dit le proverbe, il faut le boire pour le croire). Vignus, qui pensait que la recommandation de feu Nafarian suffirait pour que son présent soit accepté, commence à suer sous son argenterie, n’ayant pas prévu d’ingérer sa propre création, dont il connaît trop bien les effets secondaires indésirables. Sans autre échappatoire, il siffle donc un petit verre et s’en retourne fissa à son laboratoire, où il passe la plus longue nuit de sa vie à concocter un antidote au poison, luttant contre la folie qui menace de l’engloutir à tout instant. Saleté de delirium tremens.

Ce menu désagrément valait toutefois la peine pour Vignus, puisqu’il reçoit quelque jour plus tard la visite de la majordome de Malleficus, qui l’implore de lui fournir un nouveau baril afin de satisfaire l’addiction que son maître a développé pour le nectar de Nochseed. Le Thrallmaster accepte, encaissant quelques espèces sonnantes et trébuchantes au passage, et finit par obtenir l’audience qu’il convoite auprès du Haut Courtisan lors du deuxième passage de réapprovisionnement du staff de ce dernier, dont la dépendance envers le vin de feu va croissante. Introduit en tant qu’hôte de marque dans la cour de Malleficus, à présent épave avinée, hallucinée et incontinente grâce à la potion magique du Thrallmaster, Vignus n’a plus qu’à tendre la main pour que lui soit remis le bâton de général des armées du Courtisan. Sa première action est de rendre une visite de courtoisie en compagnie de ses nouveaux copains, au squat de ces pestes de cabalistes, responsables entre autres maux de la mort de l’un des apprentis Mirrorblades des Hands of Darkness. Une fois les corbeaux plumés, Vignus accomplit à Carngrad ce que Ra’s al Ghul n’a pas pu faire à Gottham : empoisonner le réseau d’eau courante avec son poison hallucinogène, pour des résultats sans doute spectaculaires (la nouvelle s’arrête à ce moment, sur une petite comptine récitée par le Thrallmaster, qui avait sans doute besoin de repos), mais peut-être pas. On est à Carngrad après tout, tout le monde est déjà fou…

Avis :

Des six nouvelles que compte l’anthologie Warcry, je dois reconnaître que The Method of Madness s’est avérée être ma préférée. Comme pour les autres soumissions de cet ouvrage, la présentation détaillée de la bande confiée à McLean par ce dernier a évidemment joué dans mon ressenti, et je ne pourrai trop conseiller au hobbyiste souhaitant en savoir plus sur les mystérieux Cypher Lords de s’atteler à la lecture de cette nouvelle. Du misérable Mindbound au majestueux Thrallmaster, en passant par les Mirrorblades et les Luminates, McLean décrit en détail le rôle que chacun joue dans l’écosystème bien réglé qu’est une bande de guerre de Nochseed. L’agenda poursuivi par les envoyés d’Hysh est également explicité, et la quête entreprise par ce vieux brigand de Daneggia n’en apparaît que plus capitale. Au fil des victoires et des obstacles que rencontrent les Hands of Darkness à leurs grands projets d’ascension sociale, McLean réussit en outre à nous les rendre plutôt sympathiques, la fibre familiale de Calcis et le coup de folie passager de Daneggia humanisant quelque peu des individus par ailleurs totalement abjects. On peut également noter que les fameuses méthodes utilisées par la cabale masquée (ohé ohé), parce qu’elles diffèrent profondément de ce qu’on a l’habitude de voir et de lire de la part de séides des Fab Four, risquent fort de piquer l’intérêt du lecteur même le plus blasé. On savait de longue date que Jean-Kévin Chaos cartonne en EPS (surtout en boxe française en escrime médiévale), on sait maintenant qu’il se débrouille également en physique-chimie, et que ses ateliers œnologie et rhétorique sur l’heure du midi ont également porté leurs fruits.

En plus de cela, la bonne idée de Peter McLean aura été d’offrir au lecteur une visite guidée de la cité de Carngrad, métropole chaotique placée sur la carte à l’occasion de la sortie de Warcry (à ma connaissance), et reflet perverti des Hammerhal, Greywater Fastness et Excelsis sigmarites. Pour qui s’intéresse au fluff d’Age of Sigmar, l’existence de Carngrad est une information capitale, et une des clés à la réponse de nombreuses questions « pratiques » se posant pour les hordes du Chaos, dont l’existence même n’était pas sans poser d’épineux problèmes démographiques, économiques et logistiques depuis les temps reculés de Warhammer Fantasy Battle. Savoir qu’il existe des agglomérations affiliées aux Dieux Sombres permet ainsi de limiter le recours au TGCM, ce qui est toujours appréciable. Les nombreux éléments de fluff donnés par McLean sur la cité pillarde permettent en outre de se faire une image assez précise et colorée de cette dernière, qui sera je l’espère complétée et enrichie par les publications des GW et de la BL dans les années à venir.

En conclusion, The Method of Madness est une vraie bonne nouvelle (haha), qui justifierait à elle seule l’achat de cette anthologie. McLean ne rate décidément pas ses débuts dans Age of Sigmar, et démontre qu’il est un des nouveaux auteurs sur lesquels on peut et devra compter pour porter haut les couleurs de la BL. Affaire à suivre…

Fluff :

Cypher Lords (philosophie) : Les membres de cette faction viennent de la cité de Nochseed dans le royaume d’Hyish. Ils cherchent à devenir les maîtres espions et assassins d’Archaon, et complotent pour placer leurs membres à des postes stratégiques, où ils pourront attirer le regard de l’Elu des Dieux. Les Cypher Lords entretiennent une inimitié particulière avec la Cabale Corvus, qu’ils perçoivent comme des concurrents aux fonctions qu’ils convoitent.

Cypher Lords (organisation) : Les bandes Cypher Lords sont dirigées par un Thrallmaster de haute naissance, expert en alchimie. Il commande l’obéissance totale de ses hommes de mains, à commencer par les Mindbounds, qui constituent le gros de ses forces et sont considérés comme de la chair à canon. Plus haut dans la hiérarchie, on trouve les Lames Miroirs (Mirrorblades), des guerriers acrobates aux capacités rendues surhumaines par l’ingestion de décoctions alchimiques. Les Luminates sont des alchimistes spécialisés dans la réalisation de potions et de gaz hallucinogènes.

Carngrad : La cité pillarde (Reaver City) est la plus grande ville du Bloodwind Spoil et c’est elle qui approvisionne Varanspire en vivres, biens et hommes. C’est une métropole à la population innombrable, divisée en plusieurs districts (District de la Chair – Flesh District, pourvoyeur d’esclaves… et de viande) et quartiers (Quartier de la Souffrance – Quarter of Suffering, Quartier de la Discipline – Quarter of Discipline), placés sous la domination de l’une des sept Serres, Seigneurs de guerre nommés (ou tolérés) par Archaon en personne pour gérer la cité en son nom depuis la Cour des Serres, un vaste édifice couronné d’un dôme de verre volcanique noir et orné d’innombrables flèches et pointes, chacune accueillant une tête décapitée. Parmi les lieux importants de la cité, on dénombre des places dédiées à une méthode d’exécution particulière, comme la Place du Tourment (Square of Torment) où ont lieu les écorchages, la Place du Jugement (Square of Judgment) où sont élevés les bûchers, ou la Place des Hurlements (Square of Howling). Le District de la Chair est alimenté en eau par l’Aqueduc de la Douleur (Aqueduct of Pain), qui relie un bassin extérieur aux citernes de la Colline de l’Eau. L’une des entrées de Carngrad est la Porte de Dechirechair (Fleshripper’s Gate).

Claudius Malleficus (personnage nommé) : Une des Sept Serres de Carngrad, le Haut Courtisan est un hédoniste particulièrement friand d’alcools et de drogues. Il fut empoisonné par du vin de feu de Nochseed, et sombra dans la folie. Le Thrallmaster Vignus Daneggia des Cypher Lords, responsable de l’intoxication, en profita pour se faire nommer général des armées de Malleficus.

Œil de Nochseed : Petite sphère dorée et argentée utilisée par les Cypher Lords, permettant à leur possesseur de voir et d’entendre à travers elles. Elles peuvent aussi faire office de relais télépathique, et permettre à des Thrallmasters de donner des ordres à leurs servants à proximité d’un Œil.

Tourment : Jeu pratiqué avec des cartes dont les bords sont montés avec des rasoirs. Les perdants de chaque manche doivent s’écorcher une partie des doigts.

Gorestorm : Littéralement une pluie de sang, assez fréquente dans le Bloodwind Spoil, qui tire son nom de ce phénomène météorologique assez particulier. À noter que c’est loin d’être le type de précipitations le plus dégoûtant ni le plus dangereux du Royaume du Chaos (rq : où il peut pleuvoir des rochers, des aiguilles et même des couteaux).

Flore : L’Arbre Rasoir (Razortree) est une espèce commune du Boodwind Spoil. C’est un prédateur carnivore utilisant ses branches acérées pour déchiqueter ses victimes.