Blood and Sand

De Les Archives Infinies
Révision datée du 11 août 2022 à 18:31 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Et voila la Schattra touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/ <br /> Ou ici :… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Ralphs situe son propos dans la ville arabienne de Zarekten, pendant les croisades menées par l'Empire et la Bretonnie contre le sultan Jaffar. Une bande de prisonniers impériaux tire parti de l'arrivée de l'armée du prince Friedrich Weiss sous les remparts de la cité afin de mettre à exécution leur tentative d'évasion, dont le succès pourrait bien faire pencher la balance du côté des assiégeants. Mais tous les conjurés sont-ils vraiment dignes de confiance ?

Avis:

La plus grande force de Blood and Sand est de retranscrire fidèlement l’atmosphère des croisades (à dire vrai, le seul élément fantasy de la nouvelle est la présence d'un dragon des sables dans la ménagerie de l’émir) et la mentalité de leurs participants, tiraillés entre quête de spiritualité, rêves de gloire et de conquête, ou plus prosaïquement, le simple désir de survivre à une aventure dans laquelle certains ont été entrainés à leur corps défendant. Ralphs prend bien soin de ne pas choisir son camp entre Impériaux et Arabiens, chaque faction comptant des personnages sympathiques et d'autres totalement abjects, renforçant ainsi la tension narrative et empêchant le lecteur de deviner (trop, soyons réalistes) à l'avance quelle sera l'issue de la nouvelle.

En revanche, l'auteur éprouve quelques difficultés à faire se différencier ses nombreux protagonistes, en particulier les esclaves Impériaux candidats à l'évasion, parmi lesquels seules les figures de Tomas (chef de la petite bande) et Drager (le « collabo » de l'équipe, qui préfère sa nouvelle vie de prisonnier privilégié à son ancienne carrière de soldat) se démarquent. Les scènes d'action ne sont également pas au-dessus de tout reproche, la volonté de Ralphs de suivre plusieurs personnages à la fois en multipliant les micro paragraphes donnant à la baston finale un côté assez artificiel, et plus descriptif qu'épique.

Au final, une nouvelle agréable sur une période et une région du monde de Warhammer assez peu couvertes par le background officiel : que demande le peuple ?

Fluff:

Dragon des sables (sand dragon) : Une grande bête ailée au corps serpentin recouvert d'écailles (utilisées comme aphrodisiaque par les Arabiens) de la couleur du sable du désert et semblables à du cuir séché. Sa tête cornue est couronnée par une crête, et il peut cracher des jets de sable brulant. Il est effrayé par le feu.

Culture: Il n'y a que les esclaves et les contremaitres qui travaillent au milieu de la journée (proverbe arabien). Les Arabiens considèrent les moutons comme les animaux les plus vils de la création. Seules les offenses les plus graves peuvent amener un Arabien à cracher, car il est important de ne pas gaspiller sa salive (et donc son eau) en vain. Le crachat est donc la marque de dégoût et/ou de mépris suprême en Arabie.

Géographie: Zarekten est une cité fortifiée qui garde l'accès au Grand Désert d'Arabie, traversé par de nombreuses caravanes marchandes. La ville fait ainsi office de frontière entre le Nord prospère et le Sud sauvage de l'Arabie. Au cur du désert se trouverait la mythique cité de Jabal Sinjar, sorte d'El Dorado arabien.