Lanterns Light
L’histoire du livre
Cela faisait bientôt un an que l’empereur était venu sur Barbarus, et Mortarion n’avait pas encore pris officiellement part à la grande croisade mais il était temps qu’il ait une petite discussion avec son père.
L’histoire avec un grand H
Un an, cela faisait un an que son père génétique, l’empereur de l’humanité, était venu le trouver sur Barbarus. Il lui avait laissé une flotte et une légion mais lui avait interdit de sortir du système stellaire. Mortarion en avait profité pour en apprendre plus sur ses Dusk raiders et, à sa grande surprise les avait adoptés. Même s’ils ne venaient pas de Barbarus, un lien semblaient les lier, eux et lui.
Mais l’empereur était de retour et il voulait voir son fils, et Mortarion avait des questions à lui poser.
En arrivant sur le vaisseau de l’empereur (l’Imperator Somnium), une réception est prévue avec des milliers d’invités mais Mortarion se dirige directement vers son père en enfreignant tous les protocoles, et le père et le fils partent seuls pour avoir une discussion.
Apres avoir abordé plusieurs sujets mineurs et parlé de l’avancée de l’assimilation de Barbarus, l’empereur demande à son fils pourquoi il n’a pas voulu que Barbarus soit nettoyé de sa pollution ? Le peuple de Barbarus n’a pas besoin d’une vie facile il a besoin d’un défi à relever.
L’empereur est prêt à repartir mais avant ça il a deux cadeaux à donner à son fils, l’Endurance qui sera le vaisseau amiral de sa nouvelle flotte et une arme, comme il a donné à chacun de ses fils retrouvés. Il avait fabriqué un énorme cimeterre pour Mortarion mais celui-ci décline l’offre et préfére garder sa faux et à la place il choisit une arme a feu : la lanterne.
Une fois encore, il avait défié son père, mais cette fois l’empereur décide de remettre Mortarion à sa place en lui faisant comprendre qui était le chef.
Après avoir juré fidélité et rencontré pour la première fois son frère Horus, Mortarion part pour la grande croisade.
Conclusion
Pas grand-chose de nouveau sur cette nouvelle de Swallow mais elle nous permet d’apprendre quelques petites choses (les cadeaux fait par l’empereur à ses fils), l’histoire de la lanterne. Le fait que l’empereur ne sait pas du tout comment parler avec ses « fils » en général, il les met en colère et utilise ses pouvoirs pour les garder sous contrôle. Sans être fondamental à lire, cette nouvelle nous donne une bonne vision des motivations de Mortarion au début de la croisade.