Child of Chaos

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Voici l’histoire du premier traître, mais pas exactement un traître parce qu’il a toujours été fidèle à lui-même et à lui seul en fait, voici l’histoire d’Erebus.

L’histoire avec un grand H

Tout a commencé sur Colchis, il était le fils d’une famille pauvre et sans avenir, et il avait déjà commencé à comprendre que la religion pouvait lui donner le pouvoir qu’il recherchait. Dans son village vivait un jeune dévot très pieux qui devait bientôt partir pour son séminaire. Il s’appelait Erebus et tout le monde enviait sa piété.
Alors il a décidé de le tuer et de prendre sa place. C’est comme ça qu’il est devenu Erebus et qu’il est entré dans l’alliance de Colchis.
Il n’a jamais vraiment cru en dieu et au départ il se contentait d’apprendre dans le but de gagner du pouvoir mais petit à petit, il a commencé à croire et quand Lorgar est venu et a renversé les anciennes religions, il s’est vite mis au service de ce nouveau puissant, (après tout comme le disait le grand penseur Edgar Faure : ce n’est pas la girouette qui tourne mais le vent), mais en secret il a continué à œuvrer pour les puissances de la ruine.
Plus tard quand l’empereur est arrivé il a rejoint les rangs des space marines, même s'il avait tout juste dépassé l’Age optimal pour la transformation en guerrier génétiquement modifié.
Et il à continué à fourbir ses armes et à préparer ses plans pour nuire à l’empereur de l’humanité.
C’est lors de sa première visite sur Davin qu’il a enfin compris comment il pourrait faire pour créer un schisme qui ébranlerait les fondations de l’imperium. C’est lui qui est allé chercher l’Athame qui damnera Horus et c’est lui qui a conseillé dans l’ombre les débuts de l’hérésie.
Mais il est tombé en disgrâce, blessé par Kharn, mutilé par Horus et même exilé par son primarque, il se retrouve seul a attendre la prochaine phase de sa rébellion.

Conclusion

Chris Wraight s’attaque à ce qui est surement le personnage le plus important de l’hérésie d’Horus du coté des puissances de la ruine. Si c’est l’empereur qui pousse Lorgar à chercher les dieux du chaos en répudiant son fils, c’est bien Erebus qui est au fondement de l’Hérésie. C’est lui qui fournit la dague qui blesse Horus, c’est lui qui accomplit le rituel qui commence la tempête de la ruine. Et bien que ses plans finissent tous par être éventés et que lui-même finit en disgrâce c’est par lui que tout ou presque arrive.
Mention spéciale pour « Béni soit l’esprit trop étroit pour le doute » qui était la citation favorite d’Argel Tal et qui lui vient au final de la personne qui l’a tué.

Chris Wraight renverse un peu les choses par rapport à l’histoire originelle qui veut que ce soit Kor Phaeron l’instigateur de l’hérésie mais on peut mettre en balance le fait qu’Erebus et Kor Phaeron ne s’aiment pas et l’histoire est racontée par Erebus. Il minore sûrement la position de son rival. Et il ne faut pas oublier non plus qu’Erebus et Kor Phaeron suivent le panthéon chaotique par intérêt alors que Lorgar le fait parce qu’il a la foi.
J’ai bien aimé cette histoire même si elle ne change pas grand-chose, elle nous en apprend plus sur Erebus. (Mais du coup je pense qu’on n’aura pas droit à un roman court dans la série personnage important sur lui^^).