Severed
Avant-Propos
Vous allez rire mais j’attendais beaucoup de ce roman court (110 pages), en effet j’avais bien aimé les necrons un peu fou des astres revenants et je me faisais un plaisir de les retrouver.
Et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’on était dans les astres fantômes….
L’histoire du livre
Le nemestor Zahndrekh est envoyer dans les astres fantômes pour aider un ancien allier à conquérir un monde-nécropole pour le compte d son Phaeron Imotekh le seigneur des tempêtes mais ça ne se passe pas vraiment comme prévus.
L’histoire avec un grand H
Le vargard Obyron se tiens à côté de son Nemestor sur le champ de bataille comme il s’y tenait il y’a 60 millions d’année. La seule différence c’est que Zahndrekh est fou, il n’a pas supporté le passage à l’état mécanique et pense toujours être « humain » et se battre contre ces semblables. Mais cela ne l’empêche pas de gagner toutes ces guerres.
Il ne connait pas la défaite et c’est surement pour cela qu’Imotekh admet toutes ces excentricités.
D’ailleurs il a une mission pour lui. Il doit se rendre dans les astres fantômes pour rejoindre un ancien allier et prendre d’assaut le monde-nécropole de Doahht.
L’ancien allié qu’il doit rejoindre est Setekh, un Nemestor qui avait tenté de le tué alors qu’ils étaient encore des nechrontyr. Zahndrekh dans sa folie ne s’en souvient plus mais Obyron crains le pire…
Et effectivement Doahht n’est pas ce qu’il semble être. Les necron de Doahht n’ont plus d’âme. Ils ont tous été effacé (amputée) et c’est l’esprit de la nécropole qui les commande en attendant le réveil du Phaeron qui ne viendra jamais…
Sethek veut s’emparer de la machine qui a fait ça pour s’en servir comme arme et il essaie de retourner Obyron contre Zahndrekh qui est entré en dépression depuis qu’il a compris ce qu’il était devenu.
Alors que les troupes de nos joyeux comploteur s’approche de la salle centrale de la nécropole, Zahndrekh sort de sa léthargie et avec l’aide d’Obyron parviens à détruire la machine et a déjoué le complot de Setekh.
Obyron est heureux de voir que Zahndrekh est redevenu lui-même, même si il est fou… Mais alors qu’il regrette a haute vois la destruction de la machine qui aurait pu leur rendre leurs âmes. Le nemestor lui pose une question :
A quoi penses-tu qu’est du ta loyauté depuis tout ce temps ? Même si nous avons tous cessé d’être composé de chair il y’a des millions d’années, il nous reste notre âme.
Et quoi de plus amusant que de vivre dans le déni et de profiter joyeusement de l’éternité
Et Obyron comprend …. Il n’a jamais été fou … Il c’est jouer de tout le monde depuis le début…
Personnages
Nemestor Zahndrekh avant la stase il était l’un des plus grand généraux Nechrontyr. Depuis son réveil ces talent n’ont pas été émoussé mais il son esprit est resté coincer dans le passer et il ne voit pas vraiment la réalité comme elle est. Ou alors il est plus malin que ça.
Vargard Obyron : Il est le fidèle des fidèles. Autant Zahndrekh est un général né, autant sans Obyron il se ferait assassiné plusieurs fois par jour. Il est hanté par le souvenir de son ancienne vie et par ces anciens amis qui n’ont plus d’esprit et qui ont tout oublié.
Setekh : pas grand-chose à son sujet, il a déjà essayé de tuer Zahndrekh plusieurs fois, il lui a même offert une arme avec un GPS dedans pour pouvoir le suivre. Il est retord et n’attend qu’une chose c’est de pouvoir se retourner contre Imotekh.
A noté que Setekh était un type de necron géant pendant la guerre céleste.
Conclusion
C’est homme est un génie, il faut lire ce livre deux fois. La première fois normalement avec un Zahndrekh fou et le livre vous raconte une histoire jusqu’au twist final. Il n’est pas fou^^.
Et là il faut relire le livre, et c’est un autre livre… Les cohortes de ces généraux comploteur qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment… Et tout le reste, on remet tout en perspective et ce n’est plus un fou qui a de la chance. C’est le nemestor le plus dangereux de la dynastie Sautekh depuis la prise de pouvoir d’Imotekh.
Il remet en question la description de Zahndrekh que l’on trouve dans le codex Necron.
Au vue des derniers romans courts que j’avais lu je n’attendais rien de celui-là au final (je m’étais trompé de région) mais j’ai été agréablement surpris.