Cadien Honour

De Les Archives Infinies
Révision datée du 19 juillet 2022 à 22:30 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Alors pour une fois je fais court mais ce n’est pas parce que le livre est mauvais. C’est juste qu’au niveau de l’univers… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Alors pour une fois je fais court mais ce n’est pas parce que le livre est mauvais. C’est juste qu’au niveau de l’univers ça n’apporte pas grand-chose. L’histoire est importante pour les gens qui la vivent mais c’est une histoire qui n’influe pas sur le reste.
Par contre pour des gens qui connaisse bien l’univers de 40K elle réserve pas mal de clin d’œil et de surprise.
Je vous conseille de lire le livre avant le résumé^^.

L’histoire du livre

L’histoire reprend un peu après la fin du livre précèdent. Les forces démoniaque continue a avancé en direction de terra et il faut les arrêter.

L’histoire avec un grand H

L’histoire commence avec le reprise d’El’Phanor, enfin reprise est un bien grand mot vue qu’il n’y a aucune résistance l’ennemie étant partie. On retrouve le général Bendikt en train de participer à un conseil de guerre pour savoir qui va diriger El’Phanor, il y’a un consensus sur le fait que ça doit être les Cadiens sauf le général Raginald de Barka qui insulte les Cadiens… Une altercation éclate et Bendikt se retrouve à l’arrêt après l’avoir frappé.
Le supérieur de Bendikt (le seigneur militant Warmund) lui explique qu’il avait raison qu’il est d’accord avec lui mais que néanmoins il doit s’excuser. Mais Bendiks refuse et cela va finir en duel …
Bendiks a le dessous pendent tout le duel, ce n’est pas un escrimeur et Barka est un des meilleurs escrimeurs de ça planète, mais il le nargue et veut le faire le supplier. Dans un ultime effort Bendiks tue Barka.

Pendant ce temps le 101eme est réaffecté à la défense de Potence le monde capital de l’Amas du pendu.
Il débarque sur la planète en même temps que la Confrérie (une milice formé pour la croisade contre le chaos par le cardinal)
Les mondes du secteur sont commandé de façon héréditaire par la famille Richstar (et leur illégitime les starborn). Ils sont fidèles à l’empereur mais pas forcément à l’empire comme nous le verront par la suite.

Même si officiellement la planète n’est pas sur la ligne de front, il y règne une très forte tension entre les habitants et les réfugiés. Mais aussi entre les différentes forces en présence. Le gouvernement les gangs les Cadiens et l’ecclésiarchie.

Pendant ce temps-là les Flagellés commandé par Drakul-Zar ont enfoncé la ligne de front imperial et ce sont emparer de Kypra une planète a moins d’une semaine de potence. Ils ont réussi à faire reculer les impériaux sans passer la ligne de front. Leur rapide progression est incompréhensible.
Et c’est à ce moment-là que le général Bendikt arrive sur Potence pour reprendre le commandement du 101eme Cadien.
Le seigneur Warmund a envoyé Bendikt et le 101ee sur potence pour y être tué. Il veut se débarrasser d’un général encombrant.

C’est au court de la fête de Saint Ignatzio que tout se complique.
Dans un premier temps les Richstar (sauf Bianca qui sera enfermer) décide après avoir consulter les augure que c’est le moment pour se soulever contre l’empire et aller sauver l’empereur de Terra. En fait les Richstar font partie de l’église du temple de l’empereur saint, les disciples de Goge Vandire et ils attendent depuis presque 6000 ans de prendre leur revanche sur l’ecclésiarchie. Ils assassinent donc le cardinal et utilise la Militia Frateris pour se débarrasser des Cadiens et des sœurs de bataille présente sur la surface.
Avant cela ils ont pris d’assaut la tour de l’astra telepatica pour empecher l’appel de renfort.
Le 101eme cadien et les dernieres troupes fidèle a l’empire son encercler dans la cathédrale et s’apprête à mourir dignement.
C’est à ce moment que se produit la deuxième traitrise : Vettor un des Richstar tue le Patridzo (le chef de la planète) et détruit les protections du cœur astropatique pour permettre au flagellé de créer un portail Warp et envahir la planète.
Heureusement il est stoppé par un détachement de Cadian. Et pendant ce temps les Cadiens protégeant la cathédrale découvre Bianca emprisonné dans les souterrains.
Une fois libérer et avec l’aide des reliques de Saint Ignatzio, ils parviennent à reprendre le contrôle de la Militia Frateris.
La purge du reste de la planète ne prendra qu’une semaine.
Bendikt qui commence à comprendre un peu la politique décide de garder la relique de Saint Ignatzio pour la mener au combat et par la même être suivit par la Militia Frateris.

Les armées sont en place, les généraux se sont jauger la guerre pour l’amas du pendu peut commencer.

Les avancés des personnages

Isaia Bendikt : Il perd un bras dans un duel pour l’honneur de Cadia. Il est mal vue par ces supérieur et est envoyer sur Potence parce qu’il est tombé en disgrâce. Mais grâce à son génie tactique et a un peu de chance il parvient à rétablir la situation et à faire Reigner la paix imperial et à chasser tous les hérétiques de la planète.
L’honneur de Cadia est lavé.

Arminka Lest : Elle est promus sergent au début du livre. Elle à beaucoup de mal à se faire respecter par une partie de son escouade jusqu’à ce que les combats commence. A partir de là elle peut montrer ce qu’elle vaut et gagne le respect de ces troupes. Elle n’a pas l’air d’être un bon sergent, elle est borné et a du mal à comprendre les gens sous ces ordres

Conclusion :

Alors pour l’avancé du fluff et de l’histoire de l’univers il n’y a rien du tout. L’histoire du livre et du livre précèdent n’a aucune influence sur la galaxie.
Par contre ça montre comment sont vécus les évènements par des humains normaux.
Des gens qui doutent de l’empereur, qui font des dépressions, certain totalement à la dérive, d’autre qui plonge dans le fanatisme religieux. Hill fait le tour de la question.

Mais Justin D Hill maitrise parfaitement son petit monde. Il connait l’histoire de 40K et ça lui permet de s’amuser avec le lecteur.
Dans Cadia tiendra il fait passer en guest-star un célèbre Night Lord par exemple.
Dans L’honneur Cadian je suis sûr qu’il a fait exprès de donner le titre de porteur de nouvelle (décrit comme le personnage qui porte la parole du saint), porteur de parole… Jusqu’au dernier moment je pensais que c’était lui le traitre : p
Pareil la double trahison et surtout l’église du temple, hérité de Vandire plein de petite chose qui enrichisse l’histoire.

Je suis agréablement surpris de la forme de ces deux romans, j’étais septique a la base, avec Cadia tiendra ou je trouvais qu’il y’avais vraiment trop de personnages différent mais Hill en a sauver très peut pour au final n’en conservé que deux, Arminka Lest et le 101eme mécanisé. Et ça marche très bien. Vivement le volume 3.