War in the Museum
L’histoire du livre.
Trazyn l’Infini, maître de Solemnace a toujours été un grand collectionneur mais cette fois il est alleéun peu loin en voulant intégrer des Tyranides à sa collection.
L’histoire avec un grand H
Trazyn l’Infini, grand historien et collectionneur parmi les nécrons, a installé un musée dans les profondeurs de son monde de Solemnace.
Un musée où il a recréé différentes scénettes représentant de grands moments de l’histoire de la galaxie.
Mais sa dernière lubie est de raconter l’histoire des guerres Tyranides et ça ne fait pas l’unanimité parmi ses congénères. Au point que son grand rival, Orikan le Devin, a fait une prophétie annonçant que Solemnace sera détruit par une flotte tyranide.
Mais Trazyn est intelligent et a réussi à détourner la flotte ruche qui se dirigeait sur Solemnace et en a profité pour capturer plusieurs spécimens pour son musée, il a même réussi à capturer un tyran.
Après ce coup de maître, Trazyn commence à organiser sa nouvelle exposition mais les choses ne se passent pas comme prévu. De petits dysfonctionnements dans la sécurité de son musée se produisent et un lictor parvient à se réveiller.
Alors qu’il règle promptement le souci du Lictor, d’autres incidenst de plus en plus graves se produisent, laissant penser à Trazyn que quelqu’un est en train de se jouer de lui. Il décide donc de se rendre dans la salle de contrôle de son musée et effectivement son grand adversaire Orikan le Devin. Celui-ci, très contrarié par l’échec de sa prédiction a décidé de prendre les choses en mains et de provoquer lui-même la destruction de Solemnace par les tyranides.
Après avoir rétabli la situation et vaincu son opposant, Trazyn commence déjà a penser à son prochain diorama.
Conclusion:
Nouvelle parue dans le Black Library celebration week 2020
C’est la très bonne surprise de ce recueil. Quand elle était sortie en anglais, on a été plusieurs à penser que ce one shoot était une très bonne nouvelle mais depuis on a appris que ce n’était que le prélude à un livre, «l’infini et le divin» (oui devin et devenu divin….) qui va sortir en fin d’année 2020 (en fait il doit être sorti au moment où vous lisez ces lignes).
Robert Rath se fait plaisir avec cette nouvelle, et en profite pour faire intervenir des personnages venant de diffèrents événements emblématiques de l’histoire de l’imperium (la flotte ruche kraken, la destruction de Tyran).
Et, en même temps, il en profite pour laisser des pistes pour l’intrigue du futur livre. Orikan est intervenu dans le musée de Trazyn pour se venger mais aussi pour récupérer quelque chose.
Je suis impatient de lire le livre.