Indomitus
Avant-Propos
C’est surtout pour se genre de livre qu’on fait des reproche a Gav Thorpe. Mais ce n’est pas forcement de ça faute si ça tombe sur lui. Et donc encore une fois la corvée d’écrire un catalogue de vente pour accompagné la sortie de la V9 tombe sur Thorpe.
On va voir s’il s’en sort mieux qu’Andy Clark avec croisade pour la V8.
L’histoire du livre
On va suivre l’histoire du vaisseau la Vengeance d’ Ithraca lors de ça mission au cœur d’une anomalie Warp ou se cache une terrible menace pour l’imperium de l’humanité.
L’histoire avec un grand H
Cela fait 10 ans que la flotte Quintus est partie pour la grande croisade et malgré ces victoires elle a subit de lourde perte. Déjà avant son départ de Terra a cause de traitrise et de sabotage, ensuite le maitre de groupe de combat Faustus est tombé au court du premier engagement et ça a continué encore et encore, a tel point que la flotte Quintus est devenu pour tous la flotte maudite.
Le capitaine Aeschelus était venu prendre le poste de commandant de groupe et essayait de redonner un coup de fouet au moral des troupes, mais il était trop impétueux et prompt a sauté sur la moindre occasion. Et justement une occasion se présente de récupérer les donné d’un croiseur de classe Hellbringer totalement désemparer.
Aeschelus et son deuxième lieutenant son pour prendre d’assaut le vaisseau le plus vite possible mais Praxamedes le premier lieutenant est plus posé et pense que ça pourrait être un piège.
La suite des opérations lui donnera raison. C’est une embuscade et le cuirassé de classe Despoiler le neuvième Œil (de l’Alpha Légion) est à deux doigts de les détruire.
Tout espoir de gloire ayant disparu Aeschelus ordonne la retraite.
De son coté le tétrarque Simut au ordre du roi Silencieux continu à aller de système en système pour planter des pylônes afin d’étendre la Matrice contra-empirique. Mais ces progrès ne sont pas assez rapide au gout de son supérieur qui lui a envoyer son Hérault l’Emissaire Tholotep pour lui faire part de ça mauvaise humeur.
Se qui force Simut à attaquer sans retenu et au pris de perte évitable…
Mais ça dernière exaction n’est pas passé inaperçus et les astropath de la planète ont eu le temps d’envoyer un avertissement avant de mourir.
Avertissement reçus par le Vengeance d’Ithraca et le capitaine Aeschelus qui au lieu de suivre les ordres et de se rendre au point de rassemblement de la flotte décide d’aller voir se qui se passe sur Casparill alors que le message prévenait de fuir le secteur.
Mais une chose étrange se produit pendent le voyage. Le Warp devant eux devient calme et vide et un de leur navigateur perd la vue…
Aeschelus décide de continuer à avancer malgré l’ombre devant lui…
A partir de la tout s’accélère et tout commence à partir a de travers pour nos deux commandants.
Aeschelus se trouve encalminé dans le néant qui a remplacer le Warp et parvient tout juste à retourner dans l’espace normal dans le système Oreste ou les necrons sont en train de finir l’installation du champ nulificateur.
De son coté Simut a du mal à garder le contrôle de ces troupes et l’installation du champ nulificateur sur Oreste prend du retard. D’autant plus que Ah-Hotep fait tout se qui est en son pouvoir pour saboter l’opération de l’intérieur.
Apres avoir rejoins les force imperial encore en vie sur Oreste 3 et en ayant causé de gros dégât a la force nécron en orbite, il devient évident que l’ennemie est trop puissant et le capitaine Aeschelus décide d’ordonner a son lieutenant de partir avertir l’imperium de la menace en exécutant un dernier baroud d’honneur sur la planète.
De son coté Ah-Hotep a réussit à tuer Simut mais pas a mettre un terme au projet du roi silencieux qui a envoyer assez de troupe pour poursuivre les opérations.
La croisade :
On est à la dixième année de la croisade et un détachement de la flotte Quintus est tombé sur un os pardon un nécron. Le capitaine Aeschelus a bien cerné le problème, du fait de la technologie déployer par les necron, un système attaquer ou un pylône ou un résonateur a déjà été installé n’est plus attaquable a moins de trouver un moyen de se déplacer sans le Warp.
Il envoie donc son lieutenant prévenir l’imperium…
Mais comme on est a l’heure actuel 200 ans après le début de la croisade et qu’on a vue dans le dernier psychique Awekaning « Paria » que les forces du roi silencieux ont réussit à s’étendre sur un secteur entier on peut donc en déduire que Praxamedes n’est jamais ressortie du Warp ou alors trop tard.
Les primaris
Thorpe profite de la premiere partie du roman pour faire remonter le problème d’inexpérience du commandement chez les primaris.
Le premier contingent de primaris est sortie de Stase avec des officier promu sans aucune expérience (ou tres peu) de combat réel et les pertes ont été effroyable. Dans les trois premiere années de la croisade la moitier des officier primaris sont morts.
Le plus efficace aurait été de faire commander les contingents de primaris par des space marine le temps qu’ils acquièrent de l’expérience mais une autre solution a été adoptée.
Dans un premier temps la promotion de primaris en fonction de l’expérience a permis d’avoir des officiers efficace mais plus poser et moins porter vers l’offensive a outrance du a leur expérience passer plutôt douloureuse.
Et dans un deuxième temps la formation spécifique a un poste de commandement de nouvelle recrue se qui a engendrer le même problème que précédemment avec des officier prompt a l’offensive sans connaitre leur ennemie.
Primaris Publicité présente :
Eradicators : équipé de fusil fuseur, leur rôle consiste à ouvrir une brèche dans le dispositif ennemie
Intercessors d’assaut : nouvelle escouade devant formé la colonne vertébrale des formations primaris et leur donner plus de puissance en combat rapprocher.
Incursors : particulièrement adapté au espace confiné et portant des systèmes d’auspex dernier crie, ils sont parfaits pour ouvrir la voie à la force principale.
Judiciar : il porte une armure noir et un grand sablier son tempormortis ; c’est un chapelain en devenir.
Aggressors : équipé de lance-flammes pour le corps a corps ils peuvent équiper des gantelets Boltstorm et un lance-grenades Fragstorm parfait pour chasser le necron a distance.
Motards Primaris : Les toutes nouvelles motos primaris son fourni avec de valeureux pilotes plein d’entrain toujours prêt a foncer dans le tas dans un panache de fumé et de poussière. Les fusils bolter haute cadence monté sur ces petit bijoux de technologie leur permettent de faire pleuvoir la mort sur leur ennemie pendent leur attaque éclaire.
Les vétérans des garde-lames : c’est glorieux vétéran des premiere heure de la croisade parte au combat équiper de bouclier indestructible capable de détourner n’importe quoi. Leur flexibilité et leur métrise tactiques leurs permettes d’être aussi bon dans n’importe quelle situation.
Les necrons :
Je me permets ici de réunir les informations du PA paria et du roman Belisarius Cawl le grand Œuvre.
Le grand chef est de retour, le roi silencieux est revenu et il a un plan pour vaincre le chaos. Il a développé un champ nulificateur a partir des pilonnes qui auparavant repoussait le Warp.
Cette nouvelle technologie ne se contente pas de repousser le Warp hors de notre dimension mais le détruit littéralement.
En bordure de la zone d’effet le Warp est calme et plat mais plus on avance dans la zone et plus le Warp est dissous pour arriver a une zone de vide total.
De plus il a réactivé les protocoles d’asservissement comme on peut le voir dans cette histoire. Seulement ça ne marche que sur ça dynastie pour le moment.
Tout cela fait que les necrons devraient être impossible a arête dans les siècles à venir sauf que :
Premièrement les dynasties ne sont pas folles de joie a l’idée du retour du chef et surtout ne sont pas au courant de se qu’il compte faire
Deuxièmement les humains et en particulier Belisarius Cawl et l’inquisiteur Kyria Draxus toujours partant quand y’a une connerie à faire on libérer deux C’tan de leur asservissement (Zarhulash le potentat et un autre ?) vous y ajouté le Void Dragon (GW va pas sortir une figurine juste pour le plaisir) et nous voila avec 3 ennemies du roi silencieux.
necron publicité présente :
Pas grand-chose en fait, les unités necrons ne sont pas aussi mises en valeur que leur homologue space marine. Par contre Thorpe a plus approfondit les relations entre les personnages nécrons qu’entre les personnages primaris ce qui donne une faction bien plus vivante.
Quand Gav Thorpe va trop loin (la petite note d'humour)
Description de la cabine de repos d’un capitaine Ultramarine…
La pièce était meublée de manière fonctionnelle : une table circulaire à une extrémité, un lit à l’autre, avec une étagère contenant des volumes augmentés et annotés du Codex Astartes et d’autres ouvrages de référence du chapitre. Un petit portrait du seigneur Primarque était suspendu au-dessus de la tête de lit métallique. Son cadre doré brillait du fait d’un polissage récent.
Conclusion:
Vengeance d’Ithraca… C’est drôle la vie quand même, je viens de finir les résumés de la bataille de Calth et de la novelas le Lion de Gav Thorpe ou d’ailleurs j’ai dit tout le bien que je pensais de Thorpe en m’excusant d’être aussi incisif avec lui et la…
Indomitus avec comme vaisseau principal la vengeance d’Ithraca, on peut dire qu’il c’est bien vengé …
Comme vous pouvez le voir le résumé du livre n’est pas terrible, cela viens surtout du fait que l’histoire bien qu’intéressante est entrecoupé de publicité pour les nouvelles figurines de la boite de base V9…
D’ailleurs a se propos les unités space marine sont plus détailler au niveau de leur physique que les unités nécrons. Mais en contrepartie les personnages necrons sont plus intéressants que leur homologue primaris.
Il est dur de donner un avis honnête sur se genre d’œuvre surtout publicitaire. Qui en plus arrive juste après Paria qui raconte exactement la même chose en fait, sauf qu’au lieu de parler d’un groupe de combat de la flotte primus perdu dans un secteur. On parle d’un vaisseau de la flotte Quintus perdu dans un système.
Le livre se laisse lire même s’il est un peu poussif à la fin et on y apprend pas mal de chose pour peut qu’on soit attentif. Mais ce n’est pas forcement un livre à lire impérativement.