Watchers of the Throne: The Regent's Shadow
Avant-Propos
Nouveau livre de Chris Wraight se déroulant sur Terra. Apres les deux livres de la série archives interdites et en attendant le prochain, on a droit ici au deuxième volume de la série Gardien du Trône ; à ce propos, on a enfin L’explication du double titre Gardien du Trône, la légion de l’empereur que j’avais pour ma par mal analysé…
En effet il fallait comprendre : la série gardiens du trône et le premier tome la légion de l’empereur et pas chercher plus loin.
Il y’a deux façons de lire ce livre, soit pour l’histoire qui est bien écrit, soit en s’attardant sur le contexte et la description du mondes ou se déroule les évènements. Comme ce livre est une mine d’information sur la réorganisation politique de l’imperium, je vais donc plus m’attarder sur ça dans mon analyse du livre.
L’histoire du livre
Alors que le premier livre c’était arrêté avec la victoire de Vorchese qui permettait d’empecher l’isolement de Terra. Ce deuxième volume nous raconte ce qui s’est passé sur Terra après le départ du primarque et les complots qui s’en suivirent pour lui reprendre le pouvoir.
L’histoire avec un grand H
Comme pour le premier volume l’histoire et raconté au lecteur par trois personnes ayant vécus les évènements. Nous retrouvons Valerian et Tanau Aleya mais Alexeï Tieron ayant pris sa retraite il est remplacé par Anna-Murza Jek.
Terra est en ruine, la doctrine Arx qui a permis de maintenir en place le gouvernement de Terra et de sauvegarder les alentours de la cité imperial et des administrations à laisser le reste de la planète hors de contrôle.
Les changements effectué par Guilliman et ça réorganisation du haut conseil de Terra passe encore plus mal au niveau des autorités.
Jek a reçus comme ordre de Guilliman de faire perduré les reforme qu’il avait mis en place et de s’assurer que les hauts seigneurs travaillent ensemble.
Valerian de son côté est devenu le Héros de la porte du Lion et aurait voulu partir avec la croisade mais il a reçus l’ordre de s’occuper des « fragmentés » une sorte de regroupement de secte et de culte qui organise la révolte sur Terra.
Aleya après avoir reçus des mains de Guilliman la lame de somnus est partie rejoindre ça sororité qui a repris possession de la citadelle de somnus sur Luna.
Alors que Jek essaie d’endigué la révolte sur Terra, elle n’arrive pas à obtenir l’aide des Hauts Seigneurs, sauf de la Grande Amirale Merelda Pereth. Celle si lui promet de faire revenir des troupes sur Terra pour rétablir l’ordre.
C’est à ce moment-là que Phalanx revient de Cadia avec à son bord la 3eme compagnie des Imperial Fist commandé par Tor Garadon.
Avec l’aide de Garadon, Valerian purge une par une les cellules des fragmentés. Ce n’est pas tellement que les Custodes ont besoin d’aide mais c’est surtout que les Custodes n’interviennent jamais dans des affaire insignifiante et que Valoris veut continuer à maintenir cet état de fait. C’est donc les imperial Fist qui font officiellement le boulot.
Mais au court d’une de ces opérations, ils font une rencontre imprévue… Les Minotaurs sont sur Terra.
Pendant ce temps la Aleya essaye de reconstitué l’histoire de son ordre sur Luna et cherche à découvrir qui les a chassé il y’a de cela des milliers d’années. Alors que ces recherches tournent en rond et qu’elle n’arrive à rien. La citadelle est attaqué, et son enquête pour trouver les coupable la force à se rendre sur Terra.
Jek commence à se demandé qui tire les ficelles derrière tout ça mais son enquête ne mène a rien, elle se heurte de plus en plus aux membres de l’immuable posture.
De son côté Valerian après avoir aidé Aleya à identifier le commanditaire de l’attaque, est convoqué par Valoris a un conseil de guerre visant à mettre fin au soulèvement de Terra en affrontant les fragmenté qui se sont tous réunie au même endroit.
C’est à ce moment-là que le deuxième complot se révèle, les fragmenté sont écrasé par les Minotaurs et les forces combiné de l’astra Militarum et de la marine imperial et quatre hauts seigneurs de Terra avec l’aide de deux anciens haut seigneurs en profite pour revendiquer le pouvoir.
Totalement pris de court les hauts seigneurs restant se réunissent et sur l’insistance de Valoris commence à négocier.
Alors que les putschistes prennent le dessus et vont prendre le pouvoir, les derniers pions du dernier acte se mettent en place. Et retournant ça veste le grand maitre des assassins aidé par un petit commando mené par Valerian et Aleya et par les imperial Fist reprend le contrôle de la situation et tout rentre dans l’ordre.
Pour les archives imperial, une tentative de coup d’état aura été évitée de peu grâce à l’intervention des Imperial Fist et des hauts seigneurs resté fidèle à l’empereur.
Et encore une fois les custodes seront restées neutre.
Personnages
Capitaine général Trajann Valoris : Pendant tout le livre il a un coup de retard sur les autres hauts seigneurs, il se laisse prendre en défaut et même Valerian commence a douté de lui. On se demande si suivre la Lex Imperia à la lettre est vraiment la bonne solution. Il laisse les hauts seigneurs se battre entre eux et régler leurs problèmes sans prendre position. La seule limite c’est de ne pas mettre en danger l’empereur.
Et puis petit à petit comme Valérien on commence à se rendre compte que non, il ne laisse pas faire, les Custodes étaient censés être les compagnons de l’Empereur : Ses courtisans, diplomates et conseillers. Et Valoris est le plus intelligents de tous, il est le maitre des parties de chasse et il a manipulé tout le monde.
Il a placé ces pions au bon endroit, Jek toujours là pour prévenir Valerian au bon moment. Valerian toujours au bon endroit même si à la base les ordres de Valoris l’envoie n’importe où. La méthode silencieuse usée de façon de maitre pour comploter avec Fadix
Anna-Murza Jek: Elle devient la nouvelle chancelière du sénat imperial. Elle est chargé par Guilliman de maintenir les reforme sur les rails et de faire avancer les hauts seigneurs de concert. Elle a beaucoup de mal à se faire respecter et elle est manipulé de tout coté. En définitive elle n’arrivera jamais à rien mais sera toujours là au bon moment sans vraiment y être pour grand-chose.
Valerian : Apres la victoire de Vorlese et son retour sur Terra. Guilliman décida d’en faire un symbole, le Héros de la porte du Lion. Valoris le mis à la tête de la loge d’argent et lui donna l’ordre d’enquêter sur les Fragmentés.
Alors qu’il met à jours plusieurs cultes et organisation hérétique et qu’il collabore avec Tor Garadon des imperial Fist pour s’en débarrasser. Il se demande si tout le monde ne fait pas fausse route en négligent un culte mineur dirigé par la Lachrymosa.
Au final lui aussi est manipulé par Valoris. (Je développerais ça plus loin).
Tanau Aleya : Apres le triomphe organisé sur Terra par Guilliman elle reçoit la lame de Somnus. Elle part pour la forteresse de Somnus sur Luna avec pour mission de savoir ce qui c’est passer après la « mort » de Guilliman et pourquoi les sœurs du silence ont été chassé. Elle trouve quelques indices mais qui ne mène a rien (enfin pour elle ça ne mène a rien pour nous ça nous donne plein d’info mais elle n’a pas lu l’hérésie d’Horus …).
Elle doit laisser tomber ces recherches parce qu’une attaque a été lancé contre la forteresse. En poursuivant les comploteurs elle finit par remonter à l’ancien haut seigneur en charge de l’ecclésiarchie qui fait partie des comploteurs. Malgré tous ces efforts elle ne parviendra pas à le tuer. Il se fera tuer avant.
Alexeï Lev Tieron : Il n’apparait physiquement que dans un chapitre mais on lui doit beaucoup. C’est lui qui met Jek sur les traces de Fadix. Il nous parle aussi de ces regrets en tant que chancelier et du chagrin qu’il ressent en repensant à la mise en place de la doctrine Arx. Il nous parle d’une gouverneur d’un secteur de l’est qui c’est effondrer en larme quand il lui a annoncer la mise en place de la doctrine Arx. C’est cet évènement qui l’a décidé à quitter ces fonctions, il ne croyait plus les hauts seigneurs et ne pouvait plus les servir.
Tor Garadon : il n’est pas vraiment décrit dans le roman mais tiens une bonne place de second rôle. Même si au final c’est lui qui sera connu comme le Héros de Terra, vue que l’intervention des Custodes des assassins et des Minotaurs sera effacer et cacher. La reprise en main de la sécurité sur Terra sera uniquement l’œuvre des Imperial Fist.
Les hauts seigneurs de Terra.
J’en avais déjà parlé pour le premier livre mais il y’a eu du changement depuis^^.
Les hauts seigneurs de Terra sont au nombre de 12, il y a 9 postes inamovibles :
1 le maitre de l’Administratum
2 Le représentant de l’inquisition
3 L’ecclésiarchie de l’adeptus Ministorum
4 Le Fabricator général de l’adeptus Mechanicus
5 Le grand prévôt de l’adeptus Arbites
6 envoyer Paternoval des Navigator
7 Le maitre de l’astronomican
8 le maitre de l’adeptus Astra Telepathica
9 et le grand maitre de l’officio assassinorum (ça n’a pas toujours été le cas il avait été remplacé avant l’éveil de la bête)
Les 3 autres postes sont nommés en fonctions des influences et des besoins.
Au moment des évènements du livre les hauts seigneurs sont :
En premier les déchut :
1 Irthu Haemotalion le maître de l'Administratum : Il a bien été révoqué par Guilliman. Il était partisan de la politique du repli, il a signé un décret ordonnant a toutes les troupes et les flottes du système solaire de se réunir autour de Terra et de défendre la planète. Si son décret avait été respecté Vorlese serait tombé.
Cette erreur et le fait qu’il était membre de l’Immuable Posture l’on poussé vers la sortie.
3 Leops Franck le maître de l'Astonomican il est mort il faut donc le remplacer.
5 Baldo Slyst l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum. Il est un défenseur de l’Immuable Posture et était prêt à déclarer les reforme de Guilliman hérétique si on lui en laissait le temps il n’était pas possible de le laisser en place.
9 Kania Dhanda porte-parole des Capitaines Chartristes : Elle perd son titre de haut seigneur de Terra mais reste porte-parole des Capitaines. Le Haut conseil étant réorienté dans un but plus militaire que civil ce n’est pas vraiment une sanction mais juste une perte d’influence de son ordre.
11 Uila Lamma l’émissaire-Paternova de Navigateurs Elle a été révoqué aussi. Elle n’avait rien à se reprocher apparemment a par peut être son enthousiasme à faire abroger la Lex et sa volonté de faire abroger d’autre lois.
Les membres en places :
1 Violeta Roskavler maîtresse de l’Administratum : Elle était à la tête du departmento Munitorum et était réputé pour être un génie de la logistique. Et comme tout génie de la logistique elle était originaire d’Inwit ;). C’est elle qui la premiere mis en garde Jek contre la trahison de certain Haut Seigneurs.
2 Brach chancelier de l'Estate Imperium j’aurais crue qu’il trahirait aussi mais non il reste fidèle.
3 Lucius Throde nouveau maître de l’Astronomican. Il est recruté parmi les fidèles de Kerapliades.
4 Oud Oudia Raskian le fabricator-general de l'Adeptus Mechanicus Il a totalement disparu de la circulation après le retour du primarque. Il est retourné précipitamment sur Mars. (Personne ne sait si c’est pour coordonner l’effort de guerre ou s’il a eu peur d’une révolte en s’apercevant qu’on lui a caché la fabrication des primaris.)
5 Eos Ritira l'Ecclesiarque de l'Adeptus Ministorum. Elle est venue d’Ultramar avec le primarque. Elle fait partie des Réformiste parmi les membres de l’Ecclésiarchie.
6 Aveliza Drachmar grande maréchal-prévôt de l'Arbite : Fervente défenseuse de l’Immuable posture elle prendra part au complot.
7 Fadix le grand maître de l'Officio-Assassinorum, il est adepte de l’Immuable posture mais est un fervent défenseur de la Lex Imperial. C’est ce qui fait qu’il trahit les traitres. Ou plutôt qu’il participe au complot en sachant qu’il va échouer.
Il est cynique, il pense qu’il faut tenter de changer les choses même si on sait que ça ne sert à rien parce que ça maintient le statu Co. Il pense que malgré toute la bonne volonté de Guilliman l’imperium est la seul chose qu’il ne peut pas vaincre et qu’il finira par se lasser.
8 Zlatad Aph Kerapliades le maître de l'Astra Telepathica
9 Mar Av Ashariel Grand connétable de l’Astra Militarum. Le grand connétable était déjà tres influant avant d’entrée au haut conseil mais avec son nouveau poste il devient le personnage le plus puissant de Terra. Il fait partie en secret de l’Immuable Posture
10 Merelda Pereth la grande amirale de la Marine Impérial : Elle a totalement retourné sa veste, après avoir soutenu l’effort de Valerian et de Tieron, elle a décidé de soutenir l’Immuable Posture.
11 Kadak Mir l’émissaire-Paternova de Navigateurs il fut nommé en remplacement d’ Uila Lamma. Mais c’est surtout un fantoche au service des maître des maisons de navigateurs qui conserve le veritable pouvoir.
12 Kleopatra Arx de l'Ordo Malleus la représentante de l'Inquisition
Apres les évènements du livre il reste à nouveau 3 places de Hauts Seigneurs à pourvoir.
Les Minotaurs
C’est un chapitre de la fondation maudite qui a disparu plusieurs fois pour toujours réapparaitre. On ne sait pas si le chapitre a été remplacé ou si c’est toujours le chapitre d’origine.
Aux dernières nouvelles, les rumeurs voulaient que son monde chapitral ait été attaqué par la Death Guard et que leur stock génétique ait été détruit. Ils avaient donc lancé une croisade vers Terra pour demander de l’aide.
Les Minotaurs ont pour habitude de déployer le chapitre en entier à chaque intervention et se déploie depuis leur transporteur d’assaut le Daedelos Krata. Ils n’ont jamais eu de monde chapitral. Et leur maitre de chapitre est Astérion Moloc.
De plus il dispose du meilleur équipement et son en tres bon terme avec l’Administratum. Pour des raisons inconnues ils obéissent au grand maitre de l’Administratum et font tout ce qui leur est demandé.
Ils ont été rappelé sur Terra par Irthu Haemotalion la tête pensante de la révolte contre le primarque mais une fois celui si mort ils se mettent au service de Violeta Roskavler la nouvelle maitresse de l’Administratum.
La Lune
Les sœurs du silence : On en apprend un peu plus sur l’histoire des sœurs du silence. Leur forteresse de Somnus n’a pas toujours été leur forteresse, elle a appartenu aux Sélénites avant elle. Elles ont occupé la citadelle jusqu’à ce que l’Autre roi n’envoie ces traqueurs pour les tuer.
Les Scelle-nuit : Elles régnaient sur la lune mais l’Autre Roi arriva et jaloux de leur richesses leur fit la guerre. Les scelle-nuit ont perdu et se sont mis au service du Roi. C’est elles qui ont construit Somnus.
Apres avoir perdu contre l’Autre Roi, celui-ci installa les Sans Ame dans la citadelle de Somnus.
Valerian expliquera à Aleya que les Scelle-nuit sont en fait les Sélénites.
L’histoire officielle de la lune :
Les Sélénites formaient un Géno-cultes de l’ère des luttes. L’empereur les a combattu et vaincus et les a plongé dans l’oubli.
La vraie histoire de la lune :
Les Sélénites ont combattu l’empereur mais celui-ci a gagné. Apres les avoir vaincus il s’est servi du savoir génétique des Sélénites pour installer les centres de création des spaces marines sur Luna. Un des dernier space marine à être sortie des chambres de Luna était Abaddon.
Ne pouvant pas garder les Sans âme sur Terra, l’empereur les installât dans la citadelle de Somnus ou elles ont remplacé les matriarches.
D’après les légendes des Scelle-nuit : L’Autre Roi alors fit silence, sa voix se tut, sa vue mourut. De moindres hommes portent sa parole, le cœur petit, l’esprit congru. Brisèrent la tour, tuèrent les reines, livrèrent au feu les antiques salles.
Et d’après la réaction de la communauté quand a lieu l’attaque sur la citadelle.
On peut en déduire qu’après la victoire de l’empereur sur Horus et ça « disparition », l’ecclésiarchie à envoyer des hommes tuer les Sans âmes et les faire disparaitre.
La politique :
La manière Silencieuse : Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un therme qui existe mais on y fait beaucoup référence. Cela concise à se mettre d’accord sur quelques chose de manière oral sans laisser de trace et à faire avancer cette chose petit à petit sans faire de remous, silencieusement jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour l’empecher.
L’immuable posture : C’est un credo qui refuse toute évolution de l’imperium il peut être résumé comme ça : L’Imperium est l’expression de Sa volonté. L’expression de Sa volonté est perfection. Nulle réforme de la perfection n’est possible. En conséquence, nulle réforme de l’Imperium n’est possible.
Le premier complot : Les Fragmentés
Tous remontent à la doctrine Arx, en laissant la planète livrée à elle-même les hauts seigneurs ont laissé germer la rébellion. Mais la rébellion aurait du être mate tres vite après le retour du primarque et la reprise en main de Terra, ce ne fut pas le cas.
De cette rébellion naquis les Fragmentés. Des anciens membres de l’administration de Terra, des gouverneurs et des Arbites ont pris les choses en main et on diriger les différentes cellules de révolté.
Mais même comme cela il ne pouvait pas survivre longtemps sans être aidé par le pouvoir en place.
Vers la fin de la révolte, les Fragmentés réunir toute leur force au même endroit pour lancer une offensive contre les force imperial et ça signera leur perte.
Ils ont laissé de côté leur seul avantage la guérilla pour venir mourir dans une bataille rangé.
le deuxième complot : l’immuable posture
Les tenant de l’immuable posture, membres ou ancien membres des hauts seigneurs de Terra, avait prévus de reprendre le contrôle de Terra et des institutions après le départ de Guilliman. Mais pour cela ils avaient besoin de retourner la population pour leur faire comprendre qu’avant c’était mieux.
Ils se sont donc servit des Fragmentés pour semer le discorde et on rétablie l’ordre avec l’aide des Minotaurs et de différents régiments de la garde et de la flotte.
Leur prise de pouvoir aurait pu réussir si le grand maitre Fadix ne jouait pas double jeu.
La réponse impériale : Valoris
Même si on a de petit doute tout au long du livre on comprend à la fin que Fadix était en relation avec Valoris et qu’ils avaient ce qui se tramait. Fadix fait bien partie de l’immuable posture mais pour lui il y’a quelque chose de plus important que ça, il y’a la Lex et un traitre reste un traitre même si il a de bonne intention.
De plus d’après lui on ne peut pas reformer l’imperium, même un primarque n’y arrivera pas, ça prendra du temps mais petit à petit l’imperium digèrera les reformes est redeviendra comme avant.
Mais est-ce que c’est réellement la fin ?
Réflexion personnel
Il y’a beaucoup de zone d’ombre et d’incohérence dans le livre. Attention pas d’incohérence de l’auteur par rapport au lecteur mais d’incohérence entre la vision des protagonistes.
Les Fragmentés doivent forcement avoir eu l’appui d’un membre haut placé pour ce coordonner ou du moins la bienveillance de quelqu’un. Au vue de ce que raconte Tieron, on est presque sûr que la Lachrymosa (Sigrida Tahgo) est la même personne qu’il a rencontré à la mise en place de la doctrine Arx. J’ai pendent un temps pensé que c’était lui qui avait tout coordonné. Mais la dernière phrase de Valoris me fait penser autrement.
Il dit à Valérien de poursuivre la Lachrymosa et qui sait ça pourrait le mener tres loin dans la galaxie et peut être plus proche de Guilliman. Et si par hasard il rencontre Guilliman il doit lui dire que tout c’est exactement passé comme prévus.
Du coup j’en conclus que Guilliman et Valoris était conscient depuis le début des traitres mais qu’ils ne voulaient pas perdre leur temps à les traquer.
Dans un premier temps Guilliman ne s’est pas servie de ces space marine pour réprimer la rébellion et à laisser ça empirer.
Ensuite il a nommé les personnes les plus susceptible de le trahir à l’endroit où elle pourrait faire le plus de dégât pour les conforter dans leur position.
Et enfin il est partie en laissant à Valoris le soin de gérer la suite des choses.
Valoris à laisser les choses se dérouler et laisser le comploteur penser avoir gagné. Une fois qu’ils se sont réunis au même endroit pour prendre le pouvoir il les a tous laissé se faire exécuté d’un coup.
Autres
Par la magie de la traduction je pense l'Officio-Assassinorum devient l’ordo Sicarius.
Certaines des phrases de Valerian sont assez croustillante parce qu’elles sont écrites de manière à nous faire croire que Valerian en dit plus qu’il ne voudrait.
Par exemple en parlant de Phalanx il explique que diverse faction aimerait bien récupérer la station des mains des Imperial Fist. Mais que dans aucun cas il ne fallait laisser le Mechanicus poser ces mécadendrites sur Phalanx, ces charlatans étaient devenu tellement incompétent qu’il ne fallait pas les laisser s’approcher de chose trop compliqué.
Tout au long du livre Valérien se demande si un primaris avait une chance en combat contre un Custode. Vers la fin du livre il combat un primaris en duel et le combat dur un peu avec le primaris qui se défend bien… Personnellement je trouve que c’est exagérer mais en continuant à lire….
Valérien se rend compte qu’il est en plein combat et qu’il n’a pas le temps d’évaluer la puissance d’un primaris et…. Il le tue en un mouvement en se disant que les primaris n’étaient pas si différent que ça d’un marine
Conclusion :
Alors je commence à être habituer avec Chris Wraight mais il met une nouvelle fois la barre tres haut.
Apres avoir lu Marque de Foi de Rachel Harrison qui est écrit de la même façon : des personnages qui racontent leurs histoires au lecteur, on voit tout de suite que là ou Harrison tâtonne, Wraight maitrise totalement ce style d’écriture.
La Blacklibrary a l’air d’avoir misé sur lui pour la future en lui laissant de plus en plus les mains libres pour écrire l’histoire.
En effet après avoir écrit les livres de la série archives interdites, Nick Kyme lui avait demandé d’écrire un livre sur les Custodes. Il voulait à la base s’attaquer à la création des Custode mais on lui a dit non que c’était un sujet trop sensible.
Il a donc écrit la série les gardiens du trône.
Et au vue de son travail on lui a demandé d’écrire un livre sur Constantin Valdor (qui sort fin mars). Il écrira aussi le premier volume de la série crime.
Apres avoir longtemps écrit pour le monde de Warhammer il devient un des piliers incontournables du monde de 40 K.
Je suis même en train de me demander si ce n’est pas mon auteur préféré.